Impossible de vous affirmer ?
Comment apprendre à vous affirmer : Téléchargez 20 exercices tout de suite !
Vous avez un proche sous l’emprise d’un manipulateur et vous essayez de lui en faire prendre conscience. Malgré toutes vos tentatives pour lui faire ouvrir les yeux, votre proche prend la défense de ce manipulateur. Cela vous semble incroyable ?
Pourtant c’est une situation fréquente. L’explication, c’est que votre ami est atteint de ce qu’on appelle le « Syndrome de Stockholm ».
C’est vrai, si vous en avez déjà entendu parler, le terme « syndrome de Stockholm » est utilisé à la base pour décrire une situation particulière qu’on retrouve dans les prises d’otages. Mais on peut le généraliser : le « syndrome de Stockholm » se retrouve plus généralement chez une personne victime d’un agresseur. Ici, l’agresseur c’est le manipulateur.
Le « syndrome de Stockholm », c’est quoi exactement ?
Dans le cas d’une prise d’otages, on a constaté que les otages avaient tendance à développer certains liens avec les personnes qui les retiennent prisonniers. Ces liens, ça peut être :
- de l’empathie (ils vont se mettre à la place de leurs ravisseurs et chercher à comprendre leurs motivations)…
- de la sympathie…
- ou de la contagion émotionnelle (les ravisseurs vont transmettre leurs propres émotions à leurs victimes)…
Pourquoi le syndrome de Stockholm s’appelle le « syndrome de Stockholm » ?
Parce que c’est suite à une prise d’otage à Stockholm que cette expression a été inventée.
On doit cette expression au psychiatre Nils Bejerot.
Mais que s’est-il passé à Stockholm ?
Le 23 août 1973, Jan Erik Olsson, un évadé de prison, essaye de braquer une agence de la Kreditbanken à … Stockholm.
Malheureusement pour lui, les forces de l’ordre interviennent et il se retranche dans la banque. Au passage, il prend 4 employés en otage…
Il obtient la libération de son compagnon de cellule, Clark Olofsson, qui peut le rejoindre.
Six jours de négociation aboutissent finalement à la libération des otages.
Jusque là, rien d’ « extraordinaire », si on peut dire…
Alors, que s’est-il passé à Stockholm, au point que l’on parle d’un « Syndrome de Stockholm » ?
Voici la réponse…
Curieusement :
- Les otages se sont interposés entre les forces de l’ordre et leurs ravisseurs !
- Les otages ont refusé de témoigner contre leurs ravisseurs !
- Au contraire, les otages ont contribué à la défense de leurs ravisseurs !
- Les otages sont allés rendre visite en prison à leurs ravisseurs !
- Et, chose encore plus surprenante, une des otages, Kristin, a eu une relation amoureuse avec son ravisseur Jan Erik Olsson !
Il existe d’autres exemples connus du syndrôme de Stockhom. On peut citer par exemple l’histoire de l’Autrichienne Natascha Kampusch qui a été séquestrée pendant 8 ans. Après qu’elle ait réussi à s’échapper, son ravisseur s’est suicidé : Natascha Kampusch a alors déclaré qu’elle portait le deuil de son ravisseur, celui-là même qui l’avait séquestré pendant 8 ans : « Il faisait partie de ma vie, c’est pourquoi d’une certaine manière je porte son deuil »…
Comment peut-on expliquer le syndrome de Stockholm ?
L’explication, c’est que que quand une victime est coupée du monde, et affaiblie, elle développe de la confiance pour son agresseur. Puis de la gratitude.
La victime perd peu à peu son sens critique.
Par ailleurs, la victime agit par instinct de survie. Inconsciemment. Elle pense en effet que si elle s’attire la sympathie de son agresseur, elle pourra contrôler les émotions de celui-ci. De cette façon la victime pense se protéger : peut-être que l’agresseur l’épargnera.
Ce contrôle n’est en fait qu’une impression. Ce n’est pas parce que la victime se croit hors de danger, qu’elle l’est réellement.
En agissant ainsi la victime se protège de l’angoisse du danger, mais pas du danger lui-même. Le danger, lui, est toujours réel.
Pour que le syndrome de Stockholm puisse apparaître, il y a plusieurs conditions à réunir. Parmi lesquelles :
- L’agresseur doit être capable de justifier ses actes aux yeux de sa victime…
(D’où la confusion créée par un manipulateur dans l’esprit de sa victime…) ; - Les victimes potentielles ne connaissent pas l’existence du syndrome de Stockholm…
(L’une des premières armes d’un manipulateur, c’est l’ignorance de sa victime à propos des mécanismes de manipulation)
A quoi ressemble le syndrome de Stockholm chez les victimes d’un manipulateur ?
Dans le cas où l’agresseur est un manipulateur, celui-ci va :
- isoler sa victime (déménagement ; il fait couper les ponts avec la famille, les amis ou le travail, etc.)…
- affaiblir sa victime en développant chez elle la peur, le doute, la confusion, la culpabilité, etc. Il pourra aller jusqu’à la priver de sommeil (la réveiller en pleine nuit, etc.)…
- faire épouser sa propre logique à sa victime (une fois que sa victime sera pleine de doutes et de confusion)…
- présenter les aides extérieures comme des agressions…
En effet, dans une prise d’otage, les forces de l’ordre représentent un « danger » potentiel pour les otages, dans la mesure où la relation ravisseurs-otages peut souffrir d’une intervention des forces de l’ordre…
Dans le cas d’un manipulateur, un proche qui veut aider la victime représente aussi un danger potentiel… au même titre que les forces de l’ordre…
De son côté, la victime va :
- toujours chercher à satisfaire le manipulateur…
- épouser ses causes…
- le défendre…
Si une personne a été victime de maltraitance pendant son enfance, elle peut avoir déjà développé le syndrome de Stockholm au cours de son enfance. Il se peut alors que le syndrome de Stockholm s’installe en elle et reste à l’âge adulte… la personne sera alors plus vulnérable et plus influençable. Pour elle, le risque de tomber dans les griffes d’un manipulateur sera plus grand…
Comment aider un proche atteint du syndrome de Stockholm ?
- Vous pouvez informer votre proche de l’existence du syndrome de Stockholm. Les manipulateurs tirent leur force de l’ignorance des autres…
- Proposez-lui d’inverser la situation : « Et si ce que tu vis, c’était moi/Simone/Eric qui le vivait ? Qu’est-ce que tu en penserais ? Qu’est-ce que tu nous dirais ? Est-ce que tu aurais le même point de vue ?»
- Proposez-lui d’en parler autour de lui. Demandez-lui d’écouter les avis extérieurs (pas seulement le vôtre) afin de confronter son point de vue… afin de savoir ce que de l’extérieur on pense de cet agresseur et de ses agissements.
Et vous ? Avez-vous un proche victime de manipulation. Refuse-t-il d’ouvrir les yeux ? Qu’avez-vous essayé ? Qu’est-ce qui a marché ?
Merci de partager votre expérience, laissez un commentaire ci-dessous !
MAUVE écrit :
g été agressé par mon conjoint qui était sous l’emprise de l’alcool il a menacé de sans prendre à nos filles alors je me suis soumise à toutes ses exigences à contre coeur… je l’ai détesté sur le coup mais il est actuellement en cure et g l’impression d’avoir oublié tout ça car il m’appelle tous les jours et il reste toujours un lien entre nous
nina écrit :
mon mari est victime d’une soeur manipulatrice qui s’est approprié de sa vie et il refuse d’ouvrir les yeux pour lui je suis l’unique ennemi
nina écrit :
mon mari et sa soeur partagent tout meme ma lune de miel donc pas place dans la vie de mon mari il ne peut se passer d’elle , il est completement endoctrine par elle
j’essaie de lui ouvrir les yeux mais en vain????
patrizia230878@gmail.com écrit :
Isolee de ma famille Dépouillée utilisée écrasée jusqu’à en tomber malade….des enfants je peine à me sortir de ce cauchemar….
Help
leila écrit :
merci Rémi,je ne cesse d’apprendre avec toi;c’est un plaisir de te lire,le syndrome de stockholms,enfin j’ai compris ce que c’est;une proche,victime d un manipulateur ,en était atteinte,il y a quelques années.Heureusement,je lui ai ouvert les yeux(ça n’a pas été facile)et elle a divorcé de ce pervers.
A. écrit :
J’ai une proche qui en est atteinte et mariée à un pervers narcissique. Comment avez-vous fait pour lui ouvrir les yeux?Vos conseils me seront d’une grande aide.
Andrieu écrit :
Bonjour,
Comment avez vous procédé ?
RIF écrit :
J’ai été, et pas réellement sortie de l’emprise psychologique d’une personne. Je suis tombé fou amoureux de cette personne qui elle ne m’a donné pas plus que son amitié.
Mais une amitié dans l’ambiguïté…. Elle me laisser s’approcher d’elle, puis brutalement me repoussée. Elle m’a éloigné de mes amis en prétextant toutes sortes de raisons. Elle m’a laissee entrer dans sa vie, tout en gardant des distances. Dans les discutions que nous avions, elle arrivait à me mettre le doute très souvent.
Quand je passais la voir, j’avais mal au vendre, et pourtant, je n’attendais que cette rencontre. J’ai laissé bcp d’argent pour elle.
Tous mon entourage on essayait de me prévenir qu’elle était toxiques pour moi, et j’ai toujours pris sa défense.
Maintenant j’ai rompu les ponts depuis plus d’un mois. Ça était extrêmement dur, et ça l’est encore. Je ne suis toujours pas persuadé qu’elle m’a fait du mal. Je crois encore que c’est moi qui n’est pas agi comme il faut.
Lorsque j’ai arrêté cette relation, je me suis retrouvé avec un vide psychologique énorme. L’impression d’être rien….
Mais plusieurs indices m’ont fait comprendre qu’il fallait que j’arrête de la voir.
Depuis, je me reconstitue, j’ai des amis qui sont toujours là pour moi.
Mais bien que je ne veuille plus du tout la voir, je pense tous les jours à elle.
Je serai totalement guéri quand elle sortira complètement de ma tête. Mais j’avance de jour en jour …,
glad écrit :
Je vis depuis 18 ans avec un manipulateur pervers et je viens de m’en rendre compte.
J’ai demandé le divorce et je vis un cauchemar sans nom.
Je vis encore sous le même toit que lui et paye toutes ses charges.
Je me sens seule et isolée dans cette épreuve et j’ai du mal à voire claire. Votre texte à pour moi de sens, quand on se réveille de ça c’est très dure. La justice ne nous reconnaît pas bien au contraire.
Les lois ne sont pas de notre côté. V
Remi écrit :
Merci pour votre témoignage.
A très bientôt,
Rémi
Cindy écrit :
Bonjour, le post est il toujours ouvert ?
Cordialement
choupette écrit :
Glad, je sais trop bien ce que tu traverses ! je vis la meme chose ! je suis en instance de divorce, d’un mari qui m’a toujours manipulé, éloigné des autres, j’ai toujours été sa chose . Mais je l’ai aimé et l’aime encore comme c’est pas possible . Je n’arrive pas a m’en détacher, je ne pense qu’aux bons moments. Il me fait de tout depuis 5 mois que dure notre séparation . Il s’affiche avec ses maitresses, me fait le coup du » je reviens car je ne peux pas vivre sans toi », je suis heureuse, je recommence à respirer et hop il s’en va en me rabaissant encore et encore …. il a réussi à monter nos deux enfants contre moi. Je me sens au fond du trou, tous mes amis, nos amis communs sont avec moi, car ils voient trop bien tout ce qu’il me fait subir depuis trente ans, et ne savent plus comment faire pour que je réveille enfin . Je ne peux pas . malgré tout le mal qu’il me fait j’arrive encore a lui trouver des excuses car il souffre aussi …. mais vis bien … alors que moi, je me dis que la seule solution qu’il me reste pour cesser de souffrir…….
Zao écrit :
Bonjour je vis la même chose en ce moment avec un mari qui ma tout fait : trompée reçu des claques manipulée un pervers narcissique mais tu peu pas t’imaginer comme je l’aime il est tout pour moi sans je me sens vide il est incarcéré ça fait maintenant 7mois suite à une agression sur moi même , ma vie c’est arrêté depuis qu’il est en prison ma seul occupation depuis 7mois c’est d’essayer de le sortir de la je fais lettre après lettre à la juge mais il ne veulent rien savoir j’ai mal pour lui ça place n’est pas la ba je n’ai pas porté plainte pourtant mais les faits étaient la j’ai raconté tout ce que je subissais durant des années nous avons 5enfants on a tout pour être heureux mais…. Aidez moi s’il vous plait à trouver une solution pour le sortir de la car ma vie en dépend …..
Ophelie écrit :
Au lieu de chercher une solution pour sortir votre compagnon de prison qui est emprisonné suite aux faits qu’il vous a frappé, ne pensez-vous pas qu’il serait plus juste d’essayer de trouver une solution pour vous sortir de toute cette histoire…? Vous avez 5 enfants, pensez-vous qu’il est normal pour vos enfants qu’ils voient leur mère malheureuse et batue ? Je ne porte aucuns jugement, loin de la, j’ai moi même vécu pendant 5 ans avec un malade jaloux, possessif, parano, j’ai mis du temps a le quitter définitivement ! Je pense que le fait que votre compagnon soit en prison est pour vous l’occasion de reprendre votre vie en main ainsi que celles de vos enfants… Ça sera dur parce que le changement est dur a accepté mais la vie n’en est que plus belle quand on est libre, qu’on se sent libre… Je aujourd’hui je suis enfin heureuse avec mon conjoint et notre enfant d’1 an et demi. Il faut savoir profiter des opportunité que la vie nous offre !
DF écrit :
Bon sang… comment ne peut-on pas S’AIMER à ce point madame… Toute ma compassion quand même… faites-vous aider d’urgence POUR VOUS AIMER D’ABORD ET VOUS FAIRE DU BIEN!
Djame écrit :
Ma belle sœur vit le même calvaire que dans ces témoignages c’est très dur et encore plus pour ses 4 enfants qui se font insultés à longueur de temps!!!on est passif dans l’histoire ça doit venir d’elle mais comment faire quand cela dure depuis près de 20 ans..?!!!
manga écrit :
Bonjour, et courage…. car en fait le cauchemar était avant et c’est l’arrivée de cette réalité dans notre propre conscience qui est horrible…. comme si on ne se pardonnait pas d’avoir accepté ces années ….
J’ai vécu 32 ans avec un homme….depuis 20 ans où j’ai été au chômage puis maman, j’ai laissé la vie me couper de beaucoup de relations… il a été violent à au moins 10 reprises avec moi, 2 fois un tympan perforé… il me prenait sexuellement de force en me faisant geste de ne pas faire de bruit pour notre enfant…je me suis très souvent sentie rabaissée verbalement …. je réagissais aussi parfois très violemment ….
Il m’a quitté il y a plus d’1 an et est avec une autre femme …. et régulièrement j’ai eu envie de le rappeler etc….
Cette confusion m’oppresse, comme si je ne pouvais pas accepter notre échec ou comme si l’habitude d’exister pour qqun même en conflit était plus forte…
J’ai décidé il y a 2 jours de ne plus rentrer en relation avec lui, même pour notre enfant …. je ne sais pas si je vais réussir… j’espère….
Par ailleurs je commence à avoir des amies affectueuses, j’entreprends des nouvelles choses MAIS par moment son souvenir envahit ma mémoire et de la jalousie… car j’imagine qu’il est avec l’autre comme je n’ai pas eu la chance qu’il soit avec moi ….
Arriver à ne plus nourrir de pensées de peine, de jalousie, de reproches à lui ou à moi car ce nuage m’enferme alors et c’est moi qui paie….la colère et le désir de vengeance ou de reconnaissance ne sont pas des alliés….
Je veux croire à la paix et au bonheur, petit à petit. un pas après l’autre…
Je vous le souhaite également mais il va nous falloir de la patience….
paule écrit :
Bonjour …..l’autre va subir le même sort que vous et ce a coup sur ,croyez moi, il est et il sera toujours un manipulateur pervers
mo écrit :
Le secret est de prendre soin de nous et de se focuser sur le moment présent !
J’ai réaliser l’an passé que cela fessais 51ans que j’étais sous l’emprise de narcissique pervers….tout un choc ! Bien sûr le 1ier était mon père 🙁 …..comme c’est souvent le cas…..après on ne fait que répéter ce que l’on connait !
Bonne chance à vous toute ! vous êtes capable , il suffit de retourner toute cette attention sur VOUS et dire JE SUIS….. belle……intelligente……capable……ect ect…. Rebâtissez votre estime 🙂 Namasté !
miranbeau écrit :
mon fils vit avec une manipulatrice obsessionnelle. Nous l avons compris de suite. Je lui ai déjà ouvert les yeux . Ils ont un fils qui adore son papa. Elle l éloigne de tout ce qui est bien pour lui, pour ne l avoir qu à elle . Elle est venue emmeinagée ds son appartement, sans qu il ne l aide , car elle l avait décidéee. Puis 3 mois après elle était enceinte , il ne s en doutait pas. Quand l enfant est né , elle ne voulait plus travailler, mais comme elle avait des dettes en arrivant, il a refusé de lui payer. Elle a du retravailler et mettre son enfant en nourrice, à qui elle lui a mené une vie d enfer en la soupconnant sans cesse de ne pas savoir s en occupper,cette femme a du se faire soigner tellement elle était culpabilisante soupconnante à son égard. Mais toujours quand mon fils n était pas là. Elle veut qu il la marie, donc comme il n en parlait pas elle luia offert une montre Hugo Boss et elle la demandait en mariage.Je lui ai demande s il était content il m a répondu qu il ne pouvait pas faire autrement.La, ns sommes partis en week end, mon fils récompensait son père pour services rendus , elle a tout fait pour nous embeter et que l on réponde au bout de 3 jours et comme ca elle l éloigne de nous . Je vous precise que mon fils est kine et osteopathe.Donc on ne lache le bonhomme on organise des petits soupers des cadeaux pour pouvoir arriver à ses fins . Nous l avui avons ouverts les yeux mais je pense qu il ne veut pas se sépareer d elle pour son fils
sabine écrit :
bonsoir,je suis une mère anèantie,mon fils est en couple depuis 5 ans avec une femme diabolique,ils ont une petite fille de 5 ans,il a rencontrer cette femme en juin 2008,deux mois après leurs rencontre elle lui annonce quelle est enceinte,a partir de la a commencer la descente en enfer,quand il me la prèsenter j,ai de suite sentie un truc qui n,allais pas,mais bon!!!!comme je ne suis pas du genre a minnicier dans la vie de mon fils,j,ai laisser mon resentie de cotè,puis au fil des annèes je voyais mon fils changer,il ne prend plus soin de lui,il ne se soigne pas,alors qu,il a de l,excèma sur tout le corps,il est parfois agressif,il n,a plus de copains,il a couper les liens avec son père,un jour que l,on se retrouve tout les deux,il m,avou qu,il n,en peut plus,qu,il est un bon a rien,qu,il ne lui reste plus qu,a se foutre en l,air,que c,est un appel au secours,elle lui a fais quitter son travail en lui pretextant qu,il faut qu,il ammène et qu,il aille chercher la petite a l,ècole,de se fait il c,est fait virer de son travail car il n,etais jamais a l,heure sur les chantiers,et depuis elle l,empèche de travailler,un jour il passe voir un voisin qu,il l,invite a boire l,apèro,elle s,avais ou il etais,sa faisais a peine 5 mn qu,il etais chez le voisin qu,elle l,apelle lui demandant de rentrer de suite,il a poser son verre et il est parti comme un voleur,quand il est arriver,elle a fais sa crise d,hystèrique et elle la fais dormir durant une semaine sur le canapè pour le punir,il se pli a toute ces excigences pour èviter les conflits,j,ai fais des recherches,j,ai contacter plusieurs assos et contacter des psychologues,tous mon dit qu,il avais a faire a une MPN,je lui en est parler,je lui est fais passer des documents,mais il a du mal a croire que c,est une manipulatrice,un jour il me dit qu,il ne la supporte plus,et le lendemain il lui trouve toutes les excuses possible,du genre(que c,est une incomprise,que personne ne la comprend,qu,elle a eu une enfance difficile etc…..)c,est très dèstabilisant,je ne sais plus quoi faire pour lui provoquer un dèclic qui lui fera prendre conscience qu,il doit quitter cette relation qu,il le met ainsi que sa fille en danger,c,est insuportable pour une mère d,ètre spectatrice d,une telle destruction psychologique et physique de se que l,on a de plus cher au monde,on me dit d,ètre patiente!!!mais je ne peut pas rester la a regarder mon fils mourir a petit feu,se n,est pas possible,il doit bien avoir un moyen pour le faire rèagir!!!!les MPN arrivent a retourner le cerveau de leurs victimes,on devrais avoir moyens de faire pareil mais dans l,autre sens,les victimes sont dèconnecter de la rèalitè,je pense qu,il y a forcèment un moyen pour les reconnecter,mais franchement je vous assure que les proches qui vivent cette situation sont elles aussi en stress permanent,je n,en dort plus,cette situation me hante,je suis tellement obsèder par ça que j,en oublie tout se qui m,entoure,c,est très difficile,j,ai un mauvais prèsentiment,j,ai peur que cette situation se termine mal,je croise les doigts pour que mon fils retrouve sa joie de vivre et le bonheur,sa soulage un peut de pouvoir exprimer son resentie,je demande de l,aide au victimes qui on eux un dèclic par une parole ou une phrase d,un proche ou d,un ami(e),merci
nadine écrit :
je suis nouvelle sur le site et je decouvre votre temoignage de 2013. MON DIEU QUE VOUS SOYEZ ENCORE SUR CE SITE!! pour me dire ou en est votre souffrance; tout cela m a bouleversee car c est exactement mon histoire; je n en peut vraiment plus d etre spectatrice de la descente aux enfers de mon fils adore; je ne peux plus rien pour lui ouvrir les yeux; il defend son bourreau; je ne le vois plus, elle jubile. COMMENT NE PEUT ON RIEN CONTRE CES MANIPULATRICES!!plus on souffre et plus elle se sent forte. JE L AIME MON FILS MAIS JE N EN PEUX PLUS! je ne vis plus ne mange plus ne dors plus et me demande ce que je fais sur terre. Elle le devalorise m, le vide de tout le separe de tout le monde lui dit qu il n est rien……….J ai aussi un petit fils que je ne vois pas; il a 1 AN et mon instinct me dit qu il en souffre lui aussi et qu il comprend; je vous en prie si vous etes s sur ce site ou si qqun me me mettre en contact avec vous dites moi ou vous en etes, comment a pu evoluer cette situation UNE MAMAN DESESPEREE ET INQUIETE POUR SON ENFANT CAR IMPUISSANTE POUR LUI POUR LA PREMIERE FOIS DE MA VIE
Loulou écrit :
Je suis dans le même cas que vous : je ne peux pas vous donner tous les détails mais en résumé elle a pris possession de la maison de mon fils unique (il est propriétaire) en changeant toute la déco et en remplaçant ses affaires par les siennes. Elle a si bien critiqué son job qu’il en est dégouté, elle lui a fait refuser une situation professionnelle pour laquelle il s’était donné corps et âme pour l’obtenir. Le jour où il devait donner sa reponse définitive, elle lui a dit qu’elle était enceinte et qu’il ne pouvait pas accepter une situation où il aurait des horaires élastiques (position de cadre). En fait, il a fallu qu’elle fasse une prise de sang la semaine suivante qui était encore litigieuse et seule l’échographie de la semaine d’après a confirmé la grossesse. Elle avait fait un test avant même d’avoir eu un retard de règles. Elle aussi lui fait des cadeaux et des petits repas pour l’amadouer et le reste du temps elle fait la gueule. Elle l’a coupé de nous en lui disant que nous étions toxiques après qu’on est essayé de lui montrer la réalité. Elle ne peut pas supporter que je regarde mon fils et quand je caresse le chien (que j’adore) de mon fils, ça la braque. Je n’ai pas le droit de lui parler sans qu’elle y soit. Elle l’a fait fâcher avec tous ses copains et copines même avec son ami d’enfance. Maintenant, mon fils prend son partie et est odieux et injurieux avec moi.
Le bébé est né mardi dernier et je suis interdite de le connaître. Inutile de dire combien je souffre de cette situation. Le pire, c’est que mon fils s’est fait avoir mais moi aussi et je m’en veux beaucoup. Je n’ai pas réalisé assez tôt la proportion de ces agissements insidieux et progressifs jusqu’à arriver à la situation actuelle. J’ai été naïve et surtout novice face à ce comportement. J’ai toujours respecté les choix de mon fils, n’ai jamais rien initié en fonction de mes souhaits ; je l’ai toujours accompagné, encouragé pour qu’il arrive à ses fins et sois heureux d’avoir réussi à vivre ses ambitions.
Dès demain, je vais prendre rendez vous chez un professionnel spécialisé dans ce type de problème (je viens d’en trouver un pas très loin de chez moi). Si vous me lisez, on pourra continuer à échanger. J’ai des moments d’abattement mais mon amour et mon instinct de mère me donnent de la force pour me battre. Courage, il faut qu’on sauve nos enfants.
Loulou écrit :
Et encore j’ai oublié de dire quelque chose d’importance. Ils vont se marier vite vite très prochainement. Tout a été organisé par ses parents à elle et nous ne sommes pas invités au mariage. Et surtout, nous n’aurons pas pu parler avec notre fils du devenir de sa maison (et par la même occasion de la succession future de nos biens) à l’issue du mariage. C’est comme le temps passé à voir ce bébé, il y a des choses qui ne se rattrapent jamais….
DF écrit :
Je vous comprends, je suis moi aussi dans votre situation. j’ai tenté d’ouvrir les yeux à mon fils…. comme vous, une journée il la défend, le lendemain il justifie sa cruauté… Ensuite il s’en est pris à moi, il a rejeté ses valeurs morales pour faire plaisir à ce prédateur… Il m’a répété sa phrase à elle de me « mêler de mes affaires », mais en même temps, nous devons assister au spectacle de destruction de notre fils et des enfants… comme si je voyais au bord de la rue une personne en danger et que je dirais : « désolée, je ne peux pas vous aider, je dois me mêler de mes affaires ». J’ai fui la région pour me préserver, laissant derrière moi un fils et des enfants en ruine… D’une mère profondément triste et inquiète
Diane écrit :
Moi je me bat encore en me disant qui ne le sait pas qu’il est comme ça il veut me protéger qu’il m’aimes très fort au point de toujours être au devant de moi il contrôle même mon petit fils ma fille qui demeure les deux chez nous tout passe par lui ne peut décider rien de part moi même et je doute toujours que je me fait des idées qu’il n’est pas comme ça je veut partir mais j’y arrive pas c’est vraiment l’enfer de vivre toute c’est chose surtout pour mon petit fils il n’as pas demander ça il est tellement mignon merci de me lire et ne me juger pas s.v.p.
Minh-Kimmy écrit :
Bonjour a tous et toutes, je suis depuis bien des années manipuler par ma petite soeur qui me rabaisse a chaque fois qu’elle le peux, qui me fais des menaces (de mort), qui m’humilie, et j’en passe, et quand je tente d’en parler en public (Sur facebook) pour recevoir l’aide des autres, comprendre ce qui m’arrive, et savoir comment gérer cette situation, elle a toujours une amie que je n’ai pas « bloquer » sur facebook et donc elle a accès a tout ce que j’ai dis. Elle le transmet donc a mes parents et de ce fais je me fais engueuler parce que apparemment je « salis » l’image de la famille. Il me semble qu’on a un droit fondamental qui est « l’expression » mais avec ma famille je n’ai pas le droit d’user de ce droit. Sont t’ils complicent de ma soeur ? Ou bien ne comprennent ils pas le mal que me fais ma soeur ? Je suis perdue j’ai besoin d’aide :'(
Choubila écrit :
que faire quand on a une ex-belle-mère manipulatrice et qu’on aimerait que son enfant ne soit pas sous son influence?
P-jérôme écrit :
Bonjour à tous , cela fait presque 6 ans que je suis enfermé , je suis en couple depuis 13 ans … je suis handicapé et elle ne s’occupe que de son enfant je ne suis que le beau père . Elle me propose toujours de sortir mais je n’ai pas envie , sortir un jour puis aller voire ses amis ne m’intéresse pas , puisque je sais que le jours d’après , c’est retour maison , et dans 3 mois j’irai chez le médecin qui lui ne voie rien ! j’ai beau essayer d’en parler mais elle est toujours à mes cotés à chaque rdv … là elle n’est pas là d’ailleurs je ne sais pas ce quelle fais mais je pense quelle doit être encore avec ces amis …. voilà , que faire ????
je suis en campagne , et il n’y à rien à moins de 3km/7km …
d’après vous ? je l’aime cela ne dois pas être de sa faute , enfin je ne sais pas
domi écrit :
Bonjour P Jérôme, il faut fuir, quitter celle dont vous vous sentez manipulé. Vous pouvez appeler une ambulance, une association que vous trouverez sur internet ou par les services sociaux de là où vous résidez. Si vous vous êtes reconnu dans ce texte en tant que victime, agissez au plus vite. Vous avez réussi à poster un commentaire donc vous pouvez vous libérer. Faites le. Si vous n’êtes pas sûr d’être victime, voyez un psychologue pour en parler et définir ce qu’il faut faire.
gouno écrit :
est-ce que le manipulateur peut changer cette tendance,peut-il rendre heureuse une nouvelle rencontre?
Remi écrit :
Bonjour Gouno, le manipulateur utilise plusieurs masques, dont le masque de charmeur. Dans ce cas il ressemble alors à l’homme/femme idéal, celui qu’on a toujours attendu… On se dit « C’est trop beau pour être vrai… »
Et en effet…
Car il s’agit bien d’un masque… qu’il n’hésitera pas plus tard à remplacer froidement par un autre (bourreau, etc.)…
paule écrit :
Excellente réponse et tellement véridique
madison écrit :
Je me posais la même question , à savoir est ce qu’un manipulateur le sera avec toutes les femmes qu’il rencontrera. Je suis victime depuis 6ans d’un manipulateur » de première » et me suis laissée avoir ignorant complètement qu’un tel comportement pouvais éxister. Nous ne vivons pas ensemble et je l’ai quitté pour la 30 ème fois , en ésperant que cette fois je tienne le coup car je l ‘aime tellement fort. il m’arrive souvent de me demander s’il rencontre une autre femme ( j’en mourrai de jalousie) sera t-il avec elle comme il l a été avec moi?
lavergne écrit :
Bonjour, je me présente je m’appelle fabien, j’ai passer un certain temps avec ma compagne, nous étions particulièrement fusionnels, notre rupture était un concours de circonstances que nous regrettons aujourd’hui. Bref, elle a rencontré quelqu’un plusieurs mois après la rupture pour tenter de m’oublier et de m’affecter mais il a eu de suite une emprise sur elle. Il lui a tout acheter, téléphone et forfaits,voiture et j’en passe, , elle qui venait d’une famille pauvre, elle a profiter de ça tant qu’il était adorable avec elle. Petit à petit il est devenu agressif avec elle, il a commencé à la surveiller, groupé les comptes, l’empêché de voir ses amis, il lui fait également payer le loyer seule etc.
Nous avons essayé de nous remettre ensemble, il m’a menacé personnellement, l’a menacé de s’en prendre a moi puis à elle, quand elle est partie, il a simuler une démission, tentative de suicide etc jusqu’à ce qu’elle revienne par pitié pour lui.
Sa famille ne se préoccupe pas du tout de sa situation, mes amis à qui j’en parle ne comprenne pas qu’elle soit adulte et qu’elle ne parte pas d’elle même.
J’aimerai savoir si je dois croire (ce que je pense d’ors et déjà) à un syndrome de stockholm ou non, et si oui que puis-je faire pour l’aider?
Merci par av de vos réponses si j’en reçois.
Nadia écrit :
Bonjour,
Mon histoire est un peu différente…. Voilà, c’est mon mari qui est victime d’une voisine qui je pense est une grande manipulatrice. Je vous explique : il ne voit que par elle, il est en admiration devant elle, ne peut s’empêcher d’aller chez elle, de lui téléphoner. Il est totalement accro à cette personne ! J’ai essayé de lui faire prendre conscience mais hélas en vain, il passe son temps à la défendre ! ! ! Elle a fait un petit travail de fourmi avec lui mais le résultat est là ! Elle m’a totalement dévalorisé à ses yeux et a fait cela de façon très insidieuse du genre :
J’ai été licenciée économique, il y a 2 ans et là, cela à commencé par : « Tiens, XX dès que je passe devant chez toi même à 11 heures, les volets sont fermés ! Façon détournée pour dire que je passe mon temps au lit ! Ou mais qu’est ce qu’elle fait de ses journées, je vois souvent sa voiture devant la maison, Voilà que ce type de remarque qui au fil du temps à retourné mon mari ! ! Après quelques temps, mon mari qui au début était très compréhensif me faisait un tas de remarques désagréables pour finir par me dire que je passais tout mon temps dans le canapé ! ! ! ! Quand je lui ai fait remarqué qu’il avait changé et que c’était à cause d’elle, toute suite il s’est mis à la défendre et j’ai même eu droit : oui mais elle travaille, fait sont ménage et s’occupe de ses enfants, il est en totale admiration…. Depuis, notre vie de coupe n’a cessé de se dégrader et aujourdh’ui c’est devenu un enfer pour moi ! Je ne supporte plus cette situation ! Alors que faire ? Le quitter, pourquoi pas ! Aidez moi !
Savrinav écrit :
J’ai Vécu Avec un pervers narcissique pendant 3 ans, depuis 5 mois nous avons rompu et je l’aime plus que tout, je suis malheureuse sans lui et maso !
Car il était violent, mais je l excuse a cause de son enfance.
Aujourd’hui j’ai compris que Ct le symdrome de Stockholm merci !
Cécile écrit :
On n est pas maître de nos sentiments moi j adore mon homme et pourtant je risque de tout perdre mais…. J y crois. On partira dans un autre pays et j écoute ce qu j espérais depuis très longtemps
skrende écrit :
J’ai toujours eu un très gros problème avec cette notion de syndrôme de stockholm que je trouve sur-utilisée à tort et à travers.
Ca en devient presque un épouvantail dont on se sert pour bâillonner les victimes, et les priver du droit à la parole et à la pensée tout en parlant à leur place, alors même que c’est elles qui ont été aux premières loges. J’avoue que ça me met très très mal à l’aise.
Je rappelle qu’à l’origine, le syndrôme de stockholm décrit le fait qu’une victime refuse de reconnaître la violence qu’elle subit et en vient même à défendre son agresseur pouvant aller jusqu’à l’idéaliser.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm#Analyse_du_syndrome
Il ne s’agit pas d’avoir simplement de l’empathie, car avoir de l’empathie pour une personne même qui nous fait du mal, c’est tout à fait normal, surtout si on a eu le temps de la connaître. Essayer de la comprendre et ne pas tomber dans la diabolisation, c’est normal et humain, et ça ne veut pas dire non plus qu’aux yeux de la victime il ne s’est rien passé ni qu’elle l’idéalise.
Comprendre, voire pardonner (dans la mesure du possible) n’est pas pour autant excuser ni trouver que c’est quelqu’un de bien. On peut essayer de pardonner une personne et de la comprendre sans pour autant rien oublier du mal qu’elle nous a fait, ce n’est en rien incompatible, et c’est là toute la complexité de la nature humaine.
Combien de personnes ont pardonné des gens qui leur avait fait des choses impardonnables? Peut-on dire que toutes souffrent de ce syndrôme? Il y a mille raisons qui font que quelqu’un peut réussir à comprendre voire à pardonner. Tout résumer à « syndrôme de stockholm » (qui plus est un terme médical, donc qui décrédibilise la parole de la victime) me paraît extrêmement réducteur voire malhonnête.
On cite ici Natascha Kampusch. Ca tombe bien car je suis exactement de son avis à elle concernant ce syndrome. Si vous avez son livre « 3096 jours » (collection Livre de Poche), elle s’exprime très bien sur ce sujet de la page 216 à 219 où elle explique bien pourquoi elle refuse cette qualification de syndrôme de stockholm : elle n’a jamais douté de son statut de victime, elle a toujours lutté contre la violence de son ravisseur.
Elle a en effet essayé de lui pardonner (ce qui ne signifie d’ailleurs pas qu’elle y soit arrivée; comment peut-on pardonner réellement un tel acte?) mais ça ne signifie nullement qu’elle a une opinion positive de lui. Et même si elle a décrit certaines choses positives qu’a fait le ravisseur (ce qui au fond est logique, si on veut décrire une personne même très mauvaise, dans son entièreté), elle n’a jamais décrit positivement son ravisseur. Elle est claire et nette là-dessus que ce soit dans ses interviews ou son livre. Mais elle ne tient absolument pas à tomber dans la diabolisation de son vécu, car pour elle, ce n’est pas une manière qui l’aidera à digérer ce qui lui est arrivé. Et c’est une chose que je comprends très bien.
Effectivement elle a fait le deuil de son ravisseur car ça représentait aussi une partie de sa vie. Mais est-ce vraiment si étonnant que ça? « Faire son deuil » ne signifie pas forcément pleurer quelqu’un qui nous manque; ça peut avoir un sens assez large, comme un symbole pour tourner la page. Evidemment on a l’habitude de pleurer les morts, mais faire le deuil d’une chose ne signifie pas forcément qu’on le fait en pleurant. Ca peut aussi vouloir dire une sorte d’expiation de ce qui a été vécu, comme pour se décharger de ce fardeau. 8 ans d’enfer est une éternité, et tourner la page ne peut probablement pas se faire sans ritualiser tout ça comme pour le deuil.
Est-ce si étonnant d’éprouver de l’empathie (ce qui veut simplement dire essayer de comprendre et de se mettre à sa place) pour une personne, fusse-t-elle ravisseur?
Est-elle obligée de diaboliser son ravisseur pour être « normale », comme notre société tendrait à nous inciter à faire?
L’acte de pardon est-il forcément synonyme de syndrome de stockholm?
Et du coup, le simple fait d’avoir de l’empathie ou d’essayer de pardonner un acte horrible, est-ce forcément du syndrôme de stockholm? Ou juste le fait que le monde n’est pas dualiste, n’est pas une dichotomie bien/mal, que le bien absolu et le mal absolu n’existent pas, et que si on veut être honnête avec soi-même et raconter son histoire en tant que victime de la manière la plus juste possible comme Natascha Kampusch a essayé de le faire avec ses propres moyens, la diabolisation n’est pas forcément la meilleure option qui s’offre à nous (parce que par exemple, la diabolisation ne permet pas forcément de comprendre le bourreau et donc de vraiment comprendre ce qui nous est arrivé)?
Se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour essayer de le/la comprendre est tout à fait normal.
Tenter de pardonner un acte horrible pour éviter de se faire dévorer par la haine est également tout à fait normal, même si c’est extrêmement difficile à faire.
Ca ne veut pourtant pas dire qu’on est aveugle sur ce qui s’est passé ni qu’on a une opinion positive du bourreau.
Je suis donc d’accord pour dire que dans son cas, il n’y a pas de syndrôme de stockholm.
Le syndrôme de Stockholm est surtout pour décrire les cas où malgré l’évidence des violences subies, la victime non seulement refuse de les reconnaître mais prend en plus sa défense envers et contre tout.
Cela n’a jamais été le cas de Natascha Kampusch.
Et quand elle dit que de l’affubler de « syndrôme de stockholm » est un moyen assez pervers pour la faire taire, entre autre car c’est une médicalisation de la victime – ce qui lui enlève toute crédibilité à sa parole et son opinion, et qu’on en profite en plus pour parler à sa place, et par la même, qu’on lui impose le statut de victime une deuxième fois, je suis d’accord avec elle. A 100%.
Son livre est assez clair et à sa lecture, il sera assez évident qu’elle ne souffre pas du « syndrôme de stockholm » car du début à la fin, elle décrit très bien comment elle aura lutté contre cette violence et donc à quel point elle en aura eu conscience et que jamais elle n’aurait défendu son agresseur du mal qu’il lui aura fait.
Il n’y a qu’un seul point où on peut avoir quelques doutes, c’est sur le fait qu’il l’ait violée, et qu’elle ait déclaré dans son livre que les journaux se trompaient en décrivant son ravisseur comme un malade sexuel mais qu’elle ne souhaitait pas parler de ce sujet (ce qui ne veut absolument pas dire qu’elle nie avoir été violée mais plutôt qu’elle ne se sentait pas prête à aborder ce sujet en public du temps où elle a écrit son livre). D’un autre côté, elle a assez vite reconnu peu après qu’elle avait été violée dans une interview.
Donc même sur ce point, elle est pleinement consciente du mal qui lui a été fait même si elle s’est peu exprimée dessus.
Une véritable victime du syndrôme de stockholm ne sait pas, ne peut pas reconnaître le mal que son bourreau lui inflige.
Le seul fait d’avoir de l’empathie (ce qui ne signifie pas sympathie, mais simplement essayer de comprendre l’autre, de se mettre à sa place) ou d’essayer de pardonner son bourreau est très insuffisant pour pouvoir déclarer qu’une victime est atteinte de ce syndrôme.
Le terme même de « pardon » est en soi un signe de l’absence de syndrôme de stockholm, vu que le pardon nécessite forcément une prise de conscience d’une violence antérieure, ce dont est incapable une véritable victime atteinte de ce syndrôme.
Autant je suis d’accord pour dire qu’une victime est atteinte de ce syndrôme si ça concerne uniquement les cas décrits à l’origine du syndrôme (impossibilité de reconnaître le mal qui a été fait + prendre la défense de l’agresseur + éventuellement l’idéaliser), autant utiliser ce syndrôme de manière abusive pour décrédibiliser les victimes d’agression qui n’ont pas voulu tomber forcément dans la diabolisation de leur bourreau, et invalider leur parole et leur opinion en utilisant a fortiori un argument médical, je trouve ça plus que limite, et assez irrespectueux pour les victimes.
skrende écrit :
J’en profite du coup pour parler d’un cas que j’ai très bien connu il y a quelques années : une mère de famille qui est morte, tuée par son compagnon. Ledit « compagnon » a aussi tué leur fille, morte du sida transmis par des viols incestueux. Cette femme a suivi le cursus classique de la victime de violences conjugales (psychologiques et physiques) : elle a d’abord pardonné croyant que ça allait passer, et quand le père a commencé à toucher à la fille, elle a réalisé que quelque chose n’allait pas mais c’était déjà trop tard. Et là, elle a cessé de l’aimer et a commencé à avoir peur de lui. Un mélange de peur, de dégout et même de pitié. Mais sûrement pas d’admiration ou quoi que ce soit de positif.
Elle avait peur de porter plainte, car elle croyait à ses menaces d’être mise à la rue et que personne ne lui viendrait en aide (elle n’avait pas d’argent ni de travail, et la famille était très éloignée d’elle). Et le pire c’est que dans les faits, c’était quasiment le cas (la police a rejeté sa demande de plainte d’un revers de main, et les foyers d’hébergement d’urgence étaient tous bondés et n’ont pas pu l’aider).
Mais il y avait aussi autre chose : c’était une femme qui avait un peu trop le coeur sur la main, et mettre en prison son bourreau signifiait aussi à ses yeux l’exposer indirectement à une violence, et elle savait aussi ce qui attend généralement les violeurs en prison.
Elle était donc déchirée entre le fait de vouloir que tout s’arrête et le fait de l’envoyer en prison car à ses yeux ça constituait aussi une violence, et elle-même ne voulait plus de violence. Il lui était très difficile d’accepter l’idée qu’il lui fallait affronter le feu par le feu.
Et je pense que pour certaines victimes, il est extrêmement difficile de porter plainte également pour cette raison.
C’est en effet très loin d’être simple de savoir qu’en portant plainte contre quelqu’un de la famille pour des faits aussi graves, on va indirectement lui faire beaucoup de mal, même si c’est parfaitement légitime et mérité, et le fait de savoir que c’est le juste retour de ses actes n’y changera pas grand chose, le sentiment de culpabilité pour avoir à son tour causé une violence même légitime sera une difficulté supplémentaire pour certaines victimes.
Même si ça peut sembler étrange pour les autres personnes, certaines victimes considèreront que produire à son tour une violence, même justifiée, n’est pas forcément la réponse idéale. Elles penseront même que ça les rabaissera (voire que ça les mettra au même niveau que leur bourreau) que d’utiliser elles aussi une violence contre leur bourreau. Et c’est une pensée très difficile à combattre. Tout comme c’est très difficile de lui faire accepter que la seule solution dans ce genre de cas, pour combattre le feu, il faut aussi utiliser le feu. Qu’il n’y a vraiment aucun autre choix, aussi difficile que ça puisse être.
Ce qui fait qu’il faut généralement beaucoup de temps auprès d’une victime pour tenter de la persuader de porter plainte, car même si au fond d’elle, elle le souhaite, et souhaite que toute la violence s’arrête, il y a des raisons, parfois étranges aux yeux de personnes extérieures, qui font que ça sera difficile pour la victime.
D’ailleurs après des mois de persuasion, j’ai réussi à persuader cette femme de porter plainte. Ca a été très difficile pour elle mais elle a fini par trouver suffisamment de courage pour le faire. Manque de bol, la police nous a pas crus, et suite à ça, elle a plus jamais retenté de le faire, persuadée qu’elle était bel et bien toute seule sans aucune aide. Accepter une première fois lui avait demandé beaucoup de force, avec toutes les appréhensions sur le fait de ne pas être crue de s’entendre dire des choses insupportables, de se faire culpabiliser, de se voir questionner des trucs du genre « pourquoi vous partez pas », « et vous protégez pas votre fille? » ce genre de choses; quelle victime aurait envie d’entendre ça? Et vu que la police ne l’a pas crue, elle n’a pas eu la force de le faire une deuxième fois. C’était tout simplement trop dur pour elle.
Pour autant, peut-on dire qu’il s’agit là d’un syndrome de stockholm? Je persiste à dire que non. Tant qu’on a bien conscience du mal qui nous est fait, je persiste à dire qu’il n’y a pas de syndrôme de stockholm. Le fait de protéger son bourreau est loin d’être synonyme de syndrome de stockholm. On peut protéger son bourreau pour différentes raisons, et l’une des plus communes est la peur. Par exemple, jouer la comédie lors d’une enquête sociale en disant que « tout va bien », de peur des représailles du bourreau juste après. C’est très courant.
Le fait de trouver des « circonstances atténuantes » est effectivement une difficulté supplémentaire pour les victimes, mais ça ne fait pas d’elles des syndromes de stockholm si elles n’ont aucun doute sur leur statut de victime.
Cette femme en question n’a pas souffert du syndrôme de stockholm. C’est par peur qu’elle est restée, et surement parce qu’elle admirait son « compagnon », et aussi à cause du fait que les rares tentatives de s’en sortir ont été des échecs cuisants parce qu’on a refusé de l’écouter.
Encore une fois, je trouve que parler de syndrome de stockholm peut être très dangereux si c’est mal employé, car l’un des effets les plus pervers revient à décrédibiliser la victime en la médicalisant, et donc à invalider tout ce qu’elle pourrait dire ou penser. Cela revient tout simplement à lui dire qu’elle est non seulement victime, mais qu’elle ne se rendrait meme pas compte de ce qui se passe autour d’elle. Et quand dans l’absolu, c’est pas le cas (comme c’était le cas de cette femme, qui avait pleinement conscience de son statut de victime malgré les procédés pervers de son compagnon), c’est extrêmement violent comme message, et personnellement, j’ai du mal à digérer ce genre de chose.
skrende écrit :
Un tout dernier message : j’irai même plus loin en disant que même si on aime son bourreau, si notre statut de victime ne fait malgré tout aucun doute, il ne s’agit pas d’un cas de syndrome de stockholm. On peut très bien aimer quelqu’un et en même temps le détester pour ses actes ou son comportement envers nous. La nature humaine est très complexe et très variée.
Mais tant qu’il ne s’agit pas de personnes qui refusent le fait même qu’elles sont violentées parfois malgré le fait que ça soit évident, et au point de prendre la défense de leur bourreau, il ne s’agira pas de syndrome de stockholm.
skrende écrit :
correction : C’est par peur qu’elle est restée, et surement PAS parce qu’elle admirait son « compagnon »
Oudart écrit :
C’est étrange et bizarre suite a un grave accident et conflit avec ma patronne je me suis battue pendant 2 ans pour être enfin reconnu en accident de travail mais licencié quand même lui mon Mari au lieu de me soutenir il tenais pour ma patronne cela était très dur pour moi au lieu de me soutenir il me détruisez a petit feu
Cécile écrit :
Bonsoir à tous, j ai rencontrer un Monsieur il y a quelques semaines, il ma dit les choses Que je voulais entendre, une semaine plus tard il m à demande ma carte visa, est allé au resto sans me le dire, paye des billet d avion et qui sait quoi d autre. Pourtant je l aime je ne veux pas le perdre mais il voudrait qu on s installé dans un autre pays ce qui veut dire pour moi vendre. Ma maison. Nous faisons des projets en commun, je me demande s il m aime pour réaliser son rêve avec mes sous ou s il me manipule et pourtant j y crois. Je ne suis pourtant pas conne et je suis lucide mais c est plus fort que moi je m accroche à lui. Et pourtant il me rabaisse souvent. Si finalement je suis idiote mais je ne peux pas imager ma vie sans lui, parfois il est très câlins et j entends ce que je rêve d entendre depuis longtemps. Je suis perdue, au fond. D’un gouffre je gratte mes parois mais je n arrive pas à m en sortir, mais est ce que je le veux aussi????? Enfin quelqu un qui s intéresse à moi. Me prend par la mai. Et me guide vers les abysses peut être.
lisa écrit :
Fuyeez..fuyez et arrêtez cette relation TOUT DE SUITE. il ne changera pas et il va vous détruire. il ne vous sauvera de rien. c’est à vous de vous prendre en main et de ne plus accepter d’être maltraitée, ne plus accepter cette violence. il vous met dans la confusion et vous êtes addict, comme une droguée.. essayez de le voir. vous allez devoir vous séparer et faire UNE DESINTOX.. c’est réellement ça.. vous le ferez quand vous en aurez marre de faire des efforts, vains, car il n’est jamais satisfait et vous pompe toute votre énergie, voyez comme vous donnez tout et lui rien, des miettes, de temps en temps, une facette agréable.. quand vous en aurez marre de souffrir, vous serez prête à le laisser tomber sans remords.. pour vous et votre santé mentale, physique, psychique… Courage!!
Manu écrit :
Imaginez qu’une personne que vous aimez vraiment mis à part lui écris exactement le même texte dont vous nous avez fait part, si il vous reste un peu de conscience autre de ce que vous croyez être de l’amour; alors vous aurez votre réponse en « vous » relisant.
Einigriv écrit :
C’est terrible tous ces témoignages..
Moi j’ai arrêté d’essayer d’ouvrir les yeux de mon ex mari qui est malheureusement tombé sur cette catégorie.
Ces personnes sont si fortes pour distiller leur venin petit à petit choisissant des proies faciles, gentilles, qui ont peu confiance en elle.
Elle a réussi en contant sa catastrophique vie (même au rayon science fiction on n’égale pas son parcours) à se placer en victime, pour qu’on la plaigne tout le temps, pour pouvoir agir à sa guise car vu son passé tout est excusable, elle a réussi à lui faire penser ce qu’elle pense pour qu’il agisse comme elle souhaite, etc etc alors j’ai essayé de lui dire mais rien à faire.. Il est complètement sous son emprise.
Heureusement mes enfants ont fini par voir son jeu, par eux meme.. Car je commençais à avoir sérieusement peur des conséquences sur eux. Désormais je reste attentive pour eux pour les protéger car elle a déjà essayé de s’attaquer aux enfants, en feignant que cela provenait d’eux et de moi biensur…
Fuyez loin si vous pouvez. Gardez vos distances. Protégez vous en ne les laissant avoir aucune emprise sur vous…
Courage
lisa écrit :
Merci pour votre témoignage et vous avez tant raison : c’est terrible ces témoignages, c’est un cauchemar ! Merci
titoune écrit :
Je vis actuellement la meme chose. Mon ex est parti du jour au lendemain pour une manipulatrice et j’ai cerner son manege de le depart. On vivait un compte de fée et elle a tt fait pour le faire douter et qu’il fasse un breack et qd il est parti elle lui a mis le grappin dessus. resultat 15 jours aprés notre séparation ils se sont fiancés. il a changer du tout au tout et pas en bien. Couper les ponts avec tt le monde.
Elle a fait de moi sa cible sa tete a abattre je vis un enfer et j’essaie de tenir bon car il y a notre bebe au milieu
Sa vie a lui a tellement changé du jour au lendemain que je me dis qu’il va ouvrir les yeux c pas possible il n’a plus aucune libertée et ne fait rien sans elle
Susie écrit :
Bonjour, j’ai vécu avec pervers nacissique pendant 34 ans. Il m’a coupé de tout contact amical, familial. J’avais pas le droit de voir mes amis, ma famille. Tout le monde était pas correct, sauf lui. Il était jaloux quand je travaillais, m’accusait de coucher avec mon boss, me téléphonait souvent. Il venait me porter chez la coiffeuse pour être sûr que j’allais juste chez la coiffeuse. J’ai eu 4 enfants, donc j’ai lâché mon travail pour rester à la maison avec mes enfants. Là, il a commencé à allé dans les bars, rentrait tard, arrivait sou. Il me disait des méchancetés, me prenait sexuellement avec violence. Mais le lendemain il ne s’en souvenait jamais. Me couvrait de cadeaux, me promettait de ne plus recommencer…..J’ai travaillé avec lui pendant 16 ans, on voit trois entreprises. Mais, il n’était jamais content. Quand il parlait j’ai ceci, j’ai cela, sans même m’inclure. Il était le plus beau et le plus intelligent, selon lui. Il disait souvent que la personne la plus importante était lui. Il se prenait pour un dieu grecque. Aujourd’hui, je suis séparé, et je me fais suivre par un physocogue. J’ai porté plainte à la police, car il a tenté de me violer. J’ai peur de lui. Je cache ma voiture dans le garage, car il me surveille. J’ai coupé tout contact avec lui, mais il se sert des enfants pour avoir de l’information sur moi. Mon divorce n’est pas encore régler, mais je reste forte. Maintenant, je suis fière de moi d’avoir pu me débarrasser de lui. Le plus beau cadeau de ma vie. Ma liberté. On peut toujours s’en sortir et le pire est derrière, et le mieux est devant. J’ai longtemps tout caché, car j’avais honte de moi et de mon comportement. Je sais pourquoi, j’ai enduré tout ça, pour que mes enfants aient une bonne éducation. Je suis fière d’eux. Et surtout fière de moi et de rester forte à lui non. Il fait subir le même sort a sa nouvelle blonde. J’ai subit toutes les sortes de violences. Maintenant, tolérance zéro pour la violence. J’ai grandi. Il y a toujours un moyen de s’en sortir. Il faut prendre les bons outils.
lisa écrit :
BRAVO!! merci pour votre témoignage ON PEUT S’en sortir!
Rachel écrit :
lire ces temoignages, est tres triste quand les victimes,manipules sont embourbes, dans le piege et fagocite par les pn..hypnotises par les blas blas des viles seducteurs.De cette emprise dominante, et main mise sur l identite,…. tant que sa victime l accepte.Des que s amorce c est trop beau pour etre vrai..il ou elle me dit tout ce que je veux entendre, alerte generale,,, c est un jeux de role et en egale proportion soyez assure ou assuree qu il ou qu elle vous salit et vous meprise…Plus les victimes des pn sont love love, et confiantes plus la destruction sera puissante en retours et de l amour amitie, gentillesse, confiance sincere aue cet imposteur saura induire d hypnose sur ses proies et plus il aura un pervers mepris a les detruire.Savoir delimiter le respect de soi est Majeur, oTut ce qui est contraire a votre volonte est a refuser le pn est si retors qu il induit une telle emprise qui tente d annihiler le bon sens…, et tout ce qui est contraire doit etre sanctionne par un non categorique, avec le pn, avec humour derision ou un air de pas y toucher et le boter en touche.
Savoir que les pn sont la pour vous vampiriser, que le love love est fait pour faire tomber votre mefiance et resistance et vous analyser,
testera jusqu ou il peut aller et sait des le depart que c est a votre Mort assuree, et c est ainsi qu ils se nourissent.Mais Rien en lui n est Vrai, tout est trucage et il n a aucun sentiment sincere..comprenez le, il n est pas fait que une personne structuree, il est destructure avec des masques multiples et aux antipodes,,,et la malignite ele est vraie, c est regrettable impensable mais c est ainsi.
les pn ont besoin de tout ce qu il le fait cruellement defaut et s approprier a lui tous les talents, biens finaciers, vous utiliser comme un paillasson en retours, et par toutes les humiliations vous vouloir vous avilir en projetant sur vous ses demons qui l habitent.Tout ce qui est contraire au Respect est pervers, tout ce qui du Deni est pervers, la violence verbale physique est le fait du pn, il est sans aucun Limite, et capable de tout.
Sachez que c est pour vos qualites qu il vous a choisi, pour proie, et votre perte de poids de sante, de joie de vivre, les symptomes du corps, depressions sont tous des indices,,qui doivent vous alerter et vous faire stopper toute relation avec cet individu, qui cree plus que de la dysharmonie, qui n apporte aucu equilibre, aucune reelle satisfaction, et qui veut vous mettre dans un etat de dependance.
Sachez que le ou la pn sont des leurres et seuls leurs discours et leurs postures mensongeres aux multiples combinaisons desquelles tout est faux Rien n est vrai .
croire aux mensonges du pn, est la reponsabilite des victimes…a lire ces commentaires sans connaitre le pn peut faire prendre ses victimes pour des babaches, des idiots..il n en est rien aux contraires, leurs generosites, leurs gentillesse, sicerite, integrite, talents, leurs sensibilites exarcerbees et leurs intelligences sont choisies a cet effet.. le pn veut s approprier tout l autre pour paraitre l autre et vampiriser son intellect aussi,tout en le sabordant et l humiliant de toutes les facons, et la violences des actes , des mots,
la violence tout court va apparaitre des que sa proie sera sous l emprise, mise en confiance, du pn…
le pn agit en reproduisant tous les schemas destructeurs de ses minables parents de ces contres exemples, qui ne sont eux memes que des imposteurs.
changer le pauvre pn..toutes ses victimes ont le meme discours, c est de la foutaise, il empire avec le temps, puisque rode par tous ses vices et se veut expert du vice.Prenez un epee symbolique et visualisez ce serpent demonaique et coupez lui la tete en pensee aini vous l aidez et en vous barrant lojn de lui.
voila comment vous pouvez vous aider en vous faisant aider a comprendre pourquoi vous l avez attire, ne vous jugez pas, ne vous meprisez pas, ce fut l experience, elle devient salvatrice par ce nettoyage aussi et comprendre son histoire, l indice qu on a compris le chemin et ces panneaux de signalisations.
la vraie peur se vit en presence du pn, vaincre ses peurs de je ne vais pas y arriver seule, ou tous les problemes legitimes aue vous pouvez mettre en freins..la peur n est rien , il suffit de l affronter et…la vie se charge d aider ceux qui osent, et se liberent et veulent etre liberes.J en suis l exemple et des peurs j en avais beaucoup…
Je fus coincee 20 ans avec un pn, et mariee tres jeunes avec un kine, manipulateur pervers narcissique,
j apprendrais en 2002 le nom d es a pathologie et bien avant le livre les mots pour le dire de M arie Cardinale, me permettra de comprendre pourquoi mon corps saignait pendat des annees, pourquoi j etais descendue a 42kgs…avant que cette revelation du nom de la dangereuse patologie averee du pn .qui suivra la lecture du harcellement Moral..non je ne tais pas folle, non , je n etais pas responsable, non d autres consiassient aussi de pareils barres que le kine pn…oui je comprenais enfin tout ce qui m etait arrive .
l intuition signala,le danger rapidement, au debut de la relation …la betise sera de ne pas l ecouter et de croire aux chants des sirenes du bla bla du seducteur , des violons et de ses savoirs faire de comediens,,,vouloir y croire est sans doute l autre alerte, ce qui est fluide sain, sans jeux de dominants domines, et humiliations et coups tordus,,,,,,,le respect joie rire amour et partage, sicerite sont absent du registre du pn dans l expression de la relation ,,,ou le trou,ble les eaux sales eux sont assures et d un puit sans fond.
et le pn a le don de mimetisme en fonction de tous ses interlocutuers qu il berne, sans aucun etat d ame,
perserverer pour croire a l Amour
est le piege
le sexe chez le pn a une tres grande place, et le seducteur predateur deja bien rode dans ses jeux de role,dans ses strategies et ses savoirs faire multiples et varies de toutes ses nombreuses partenaires et vous etes aux antipodes d imaginer qui il ou elle est..
puisque fagocite de perversions par ses parents qui ne savent pas aimer le pn applique en petit soldat les strategies depuis son enfance qu on lui a ainculquees hors valeurs en seules manipualtions et depourvu de tout amour, rien ni personne ne peut le sauver a part Dieu.Et le ou la pn excellent dans l art e la manipulation…souvent fils ou fille unique, et a des parents pn.voyez d aucune demonstrations affective, de gestes affectueux, d aucune sincerite, entre les parents pn et le pn, ils ne savent pas aimer ni le temoigner. ils sont jaloux racistes, psycho rigides, intolerants, vicieux et d aucune sincerite , ni affection.
je passerais ma vie a vouloir le quitter sciemment ..il tentera un homicide, en essayant de me noyer das le pacifique en 1980, son complice aura des remords et me sauvera..determinee je divorcais de retour e France. Il enlevera ma petite fille agee d un an et durant un mois avec son pere complice…. et l avocat charge de cette affaire me prouvera que ce sera contre 50 000frs de l epoque que le pn kine vendra a son pere notre petite fille. que je mettrais un mois a decouvrir , l endroit du kidnapping de ma petite fille a 1000kms ,a toulouse du lieu de vie de son pere revenu en france sans que j en fus tenue informee.
le pn ne communique pas, et dilue ses mensonges , et projettera sur son pere les repsonabilites.lES TRAUMAS de tels siderants delits, ajoutes au viol ou le pn me fera un enfant pour me coincer….suite a le nelevemnt de ma petite fille j abandonnerais mon travail , qui me faisait bien gagner ma vie et j entretenais, a cette epoque le pn, qui travaillait en liberal ne gagnait rien, apres avoir ete entretenu durant un an par ma famille.
et que fit il avec les 50 000frs je l ai jamais su car le pn a un rapport a l argent tres particulier…manipulations en tous les niveaux, escroc, voleur , menteur tricheur, un imposteur,
cOmment une jeune fille, jolie intelligente structuree, equilibrees, pouvait elle accepter qu un homme qu elle aimait pouvait agir de la sorte, ….se met en place de telles confusions, chocs, face aux delits, aux humiliations, aux denigrements a la froideur aux cynisme, aux destructions des coups de venin du setpent qu est le pn… de deni ajoutes , creent la revolte et les represaiilles s les reponses du perfide serpent seront les represaiilles,,comment de telles choses ont pus m arriver
le pn va m utiliser gratuitement durant 7 ans a travailler benevolement, pour le bien d e notre famille je travaillais tout en m humiliant que ce que je faisais n avait aucun interet, ……on s excuse, mais pas de cotisations, pas de salaire, pas de retraite et main d oeuvre a bon marche et ainsi assure de l endroit ou j etais,
car le pn est un jaloux, gravement et de tout et de n importe quoi., comme de tout le monde, le pn est un insatisfait revanchard, imaginant qe les autres ont les memes retors comportements il salit tout…sa jalousie devorante les scenes graves un homme m avait regarde et l enfer recommencait faire un dessin qui ne luiplaisit pas, il les dechirait, je suis peintre, tout est avec le pn plus que complique dramatique , desequilibre.
les symptomes du corps souffrant des victimes, pertes de poids, saignements, perte de joie de vivre, depression latente, anorexie pour les emfants ou obesite.dans mon cas pour 1M68 je descendrais a 42 kg apres un an de mariage avec le pn.
je mettrais 20 ans a reussir a partir assuree que cetait definitif, et assuree de la paix sans lui.cela fait 16 ans que je l ai quitte et cela fait 16 ans de harcellement et de toutes les mises a mort sur son ex famille
il a abandonnes nos 4 enfants, tous nos biens detournes,, des represailles ,inhumains , tous les abus furent commis,au dela du pensable et le plus honteux et vile sur nos merveilleux enfants.
mes enfants , n ont plus de pere, sont orphelins alors que le pn kine est toujours vivant.Mais la grande reussite pour mes chers enfants d etre sortis de cet enfer de cette mascarade du fatras de manipulations perversions, mechancete deni d un tel indigne personnage..
leur avoir donne l exemple en me dissociant de ce qui etait mauvais et leur avoir appris les Valeurs Respect , Amour. et reconquerir leurs confiace alterees par les pillages du pn
,Montrer que mettre fin a une relation sterile. car avec le pn, c est un terrain vagues de mortipheres au lieu d une relation saine qui elle genere..
.le pn vampirise et detruit
.Aucune relation d equilibre est possible avec le pn, c est impossible.
Violer ou baiser comme un lapin sans vous toucher, ni vous embrasser pendant 20 de vie commune, pourtant j etais jeune et jolie, le pn ne m a pas embrassee ni serree dans ses bras, ni ne m a enlacee,
il est vrai que j avais une repulsion, du degout pour qui il s averera assez rapidement,il avait tout trahi ientative d homicide et enelevements de mes enfants violences verbales et ponctuellemnt physique , inacceptable, donc le degout qu il m inspirait , et des ajouts de ses delits, je n avais plus de desir amoureux, tout en aimant le reve, cette illusion des premiers instants, qui me faisit croire qu il m aima. Non il ne m aima jamais, c est ne totale evidence.et a distance , comment peut on parcette injonction illusoire etre piegee et fagocitee sdans son esprit, par un desir d amour. c est tres ennuyeux , car je verifie que tant d autres sont dans le meme etat. et pour les memes raisons.
Il avait jauge le capital que j etais u bon coup au lit , tres ingenieuse etc et d une famille elle aussi structuree et unie….sans cela et l amour de mes enfants je ne serais plus d ece monde depuis bien longtemsp.voila ou mene toute relation avec un pn.et je comprends l inquietude de cette mere, de voir son fils se degrader face a une pn.
Ne pas aider est de la non assistance a personne en danger.Raison de ce petit mot dessine dans la nuit., pour donner force et espoir.La vie sans le pn est une delivrance et une reconquete de la vie.Avoir pense a tort etre aime d un pn est un LEURRE il n aime personne seules
la haine et la Destruction l habitent, ainsi que tous les Vices,soyez en assures,alors arretez de vous comporter comme des naifs la rencontre du pn est un service qui fait quitter le pays des Bisousnours,,et ammenent les sauvegardes indispensables a se savoir faire respecter.Et avoir appris qu on delimite sa confiance a qui le prouve avec constance….et ecouter son intuition evite aussi ide s enteter en de sinistres relations inutiles.Cela fait 16 ans que j aie quitte le sale minable pn
, j ai rajeunie, je suis vivante , jai 56 ans il m afallut tout ce chemin pour guerir ;et permettre a cette petite jeune fille traumatisee de 20 ans et des annees qui ont suivies avec le pn. de guerir et de se pardonner.
Il n en valait vraiment pas la peine, ni etre objet d un tel amour inadapte ,
j ai aime personne, il n y avait personne dedans..le diable tout entier..
.le vaincre est une grande Victoire et assuree de toutes les recompenses en remerciements..soyez en assures. alors sans regret prenez votre courage et quittez le quittez la sans delai.et Protegez vos enfants comme une louve, c est la condition, il les voudra les mettre aMort
de toute facon il les mettra a mort…comme vous meme.Protegez vous et n ayez pas peur ayaez confiance en tous vos MEILLEURS.
la revanche est de l oublier , d apprendre a etre heureux, chaque jour du premier jour de votre vie,,,
Alors choisissez la VIE .Namaste avec toute ma tendresse et empathie.Pour votre Courage que je salue de savoir le ou la quitter.tOUTES LES AUTRES REUSSITES VOUS ACCOMPAGNENT et chantent de vos delivrances et combats deja gagnes d avance.
nadine écrit :
AIDEZ MOI JE VOUS EN PRIE SI VOUS ETES ENCORE LA; je suis dans votre cas et aneantie
lisa écrit :
Bonjour,
Comment peut on aimer quelqu’un qui nous dévalorise, qui est méchant, cruel, qui nous rejette, qui nous envoie de la négativité, et que rien ne nous épanouit dans cette relation.. la pitié pour le sauver, et l’incompréhension, la confusion, on se demande sans cesse, MAIS POURQUOI? Qu’est-je fait? ai-je fait quelque chose de mal?? Faut vraiment arrêter, c’est douloureux, car la relation semblait idéale mais le concret le résultat?? c’est qu’on ne peut pas le sauver!! il faut fuir et oublier. s’entourer de personnes qui nous aiment et qui nous envoient du positif.. ressentez le mal en vous, le malaise, la douleur, c’est que du négatif. alors tant pis, fuyons, fuyons, fuyons vers un autre possible.. cette épreuve est surement là pour nous faire prendre conscience de quelque chose, ça arrive aux êtres empathiques, et ça fait mal parce qu’on ne voulait que le bon le bien. mais la réalité, c’est de s’occuper de nous, de nous chouchouter, de nous faire du bien, d’être égoistes.. sinon nous allons y laisser notre peau.. et alors à quoi bon?? si nous ne nous sauvons pas nous mêmes, qui le fera??????????? qui le fera??? pas lui. pas lui. pas lui. il est plein de négatif. il n’a que le mal et le négatif en lui.. fuyons, fuyons, vers un autre possible pour nous. souhaitons nous le positif, l’apaisement, le soleil, la joie.. la violence vécue doit sortir de nos corps, pour arrêter d’être angoissée et torturés et maltraités.. reprendre confiance en nous, plus conscient de nous, de notre valeur et des forces qui circulent dans le monde dont nous DEVONS nous protéger, nous devons apprendre à nous protéger, et vivre le meilleur pour notre vie.. que la force, le courage, la foi, et les circonstances positives de la vie nous soient donnés.!
lisa écrit :
juste ajouter : combien c’est difficile et douloureux .. SI DIFFICILE de SORTIR DE L’EMPRISE…
pauline boué écrit :
Bonjour,
Je recherche de l’aide et peut être des avis objectifs vis à vis de ma situation.
Ma mère est mariée à mon beau pere depuis plus de 20 ans et il n’a cessé d’être violent avec ma soeur et moi et insultant également. Ma soeur a du quitter la maison à l’âge de 16 ans car il ne voulait plus d’elle, et dans cette histoire ma mère n’a jamais rien dis ou fait, elle continue de rester avec lui comme s’il ne se passait rien.
Elle a tentait plusieurs fois de divorcer mais reste toujours avec comme si leur couple était toujours bien et plein d’amour.
Je ne comprend pas les (non) réactions de ma mère, d’autant qu’à cause de cet homme ma soeur refuse tout contact avec ma mère, qui en est triste, mais ne fait rien malgré tout pour arranger les choses. Elle a eu une fille avec cet homme et on une maison ensemble.
Je veux qu’elle soit heureuse mais même si aujourd’hui j’ai 26 ans je ne veux pas qu’elle reste avec cet homme.
Quand je lui parle de mon beau père elle ne réagit pas et et ne fait rien pour changer les choses, c’est limite qu’elle nie lorsqu’on lui dit qu’il est violent ou l’a été avec nous, comme si elle ne voulait rien voir. Je ne comprend pas, qu’est ce que je dois faire, comment lui faire ouvrir les yeux? Est ce que c’est parce qu’il l’a manipule? Ou qu’il l’a tient d’une façon ou d’une autre? Je ne sais plus quoi faire…
Shona écrit :
Bonjour j’aimerais avoir de l’aide. Mon amie est manipulée par mon ennemi j’ai déjà plusieurs fois essayer de lui en parler mais s’énerve. Aujourd’hui je n’est jamais l’occasion de traîner avec elle elle est toujours avec la personne qui l’a manipule. On est devenue des simple connaissance. Hier je lui est parler mais elle dit qu’elle n’est pas une poupée et ne veut plus me voir ou m’entendre je lui est envoyée un message :désolée mais elle ne répond toujours pas quece que je dois faire ? Vite c’est urgent svp!
Marie écrit :
Bonjour,
Je crois que mon fils est sous l’emprise d’un collègue, qui lui fait faire n’importes quoi, (lui trouver un appartement près de chez lui,) lorsque l’on essaie de lui trouver une location près de chez nous. Lui faire quitter son emploi, le pousser à faire des dépenses inutiles etc ….
J’ai essayé de discuter avec lui mais il n’y rien à faire, il ne m’écoutes pas et se faches avec moi.
Que faire pour l’aider ?
Aidez-moi .
Marie
Ikkyo écrit :
Bonjour,
J’ai l’impression de lire, ce que je décrivais à mon amie sous l’influence de sa fille de 26 ans.
Un jour, cette dernière à lâcher à sa mère qu’elle était nulle pour choisir un mec.
Effectivement, sa mère avait rompu avec le père de sa fille, et de son fils, pour vivre seule avec ses enfants. Puis, un autre homme est rentré dans sa vie. Le fils n’a pas trop apprécié le remplacement de son père. Il a voulu se battre avec ce nouvel amoureux. La maman n’ayant pas pris part, son fils à quitté la maison. Depuis, il est en froid avec sa mère. La sœur s’est montrée plus habile en diminuant l’importance de ce nouveau amoureux dans les yeux de sa mère. Au bout de quelques années, je dis la connaissance de cette femme. Elle n’avait plus d’amour pour son compagnon. Lors de nos rencontre, j’ai été frappé d’entre sa fille dénigrer avec violence le compagnon de sa mère. Cette dernière ne disait rien! Curieusement, j’ai senti cette femme se rapprocher de moi. Est arrivé ce qu’il devait arrivé. Tout ceci, j’en suis convaincu, avec la bénédiction de sa fille. D’ailleurs, elle s’empressait toujours de savoir où nous allions, ce que nous faisions,… Est ce sous l’influence de sa fille, la maman quittait son compagnon pour vivre une histoire avec moi. Est ce par jalousie ou la volonté de contrôle, un jour j’entendais la fille qui demandais des explications à sa mère sur ma présence à ses côtés dans le nouvel appart. Tout cela par Skype. Puis, un soir, alors que sa fille est présente dans l’appartement, je m’entends dire sur le bas de la porte, par la maman : » ma fille veut bien que tu viennes, mais pas de baiser ni de bruit cette nuit »!. L’appart étant trop petit, je comprenais la situation. Quelques mois plus tard, changement d’appartement pour elles. Là aussi, la maman m’accueillera par les mêmes mots, avec une phrase quasi identique. Les premiers mois -six, pour être précis- seront agréables. Un bémol, sa fille passe le plus clair de son temps sur internet à regarder des séries. Elle ne travaille pas, et ne cherche pas de travail. Puis, viennent douze mois de tension. Sa fille semble faire la tête à sa mère. Elle ne dînera plus avec nous et nous adressera plus la parole. Ces derniers mois, elle changea d’habitude envers sa mère pour restaurer une forme de complicité, sauf en ma présence. Un peu comme si j’étais à l’origine d’une difficulté entre eux. Les derniers mois furent difficile pour moi. Les fêtes de fin d’année ont été lamentables. Tout comme les mois qui ont suivi. La mère et la fille ont retrouvé cette complicité singulière et j’ai pu entendre sa fille dire à sa mère qu’elle était nulle pour choisir un mec. Toucher par cette affirmation, j’ai suggéré à sa fille de se trouver un garçon pour voir si elle ferait mieux! Là aussi, sa maman n’a rien dit. Et la veille d’un week-end, fin juin, un peu comme elle l’avait fait avec son ami précédent, elle me demandait de partir sous prétexte qu’elle ne trouvait pas son compte dans la relation et qu’elle s’ennuyait! Un comble, on se voyait uniquement le week-end. Au total, avec cette femme, j’ai vécu six mois de bonheur. Puis, il y a eu cette pression de sa fille, plus un burn out de trois mois pour la mère, suivi d’un an d’arrêt de travail. Ensuite, il y a une recherche sur un problème de santé (douleur vive au rein gauche) avec un problème thyroïdien. Deux mois après la rupture, sa fille semble satisfaite. Elle retrouve sa mère exclusivement pour elle. En revanche, la maman semble de plus en plus triste. Un peu, comme si elle était éteinte.
Quel gâchis !
Dolly écrit :
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est vraiment de la manipulation (à mes yeux ça en est) mais ma mère a débuté un relation avec homme qui lui semble parfait depuis environ 6 ans. Cet homme se faisait passer pour un homme génial avec qui elle pouvait refaire sa vie en nous incluant ma soeur et moi (enfants d’une précédente relation). Ma mère a toujours dépendue de quelqu’un (que ce soit mon père, ses parents ou cet homme) et je ne pense pas qu’elle puisse s’en sortir seule. Je crois que cet homme en a profité. Ils ont fait un enfant (qui est donc ma demi-soeur) et ma mère est allée habiter chez lui. Pendant 5 ans, ma soeur et moi allions chez lui (il nous disait clairement que ce n’était pas chez ma mère et encore moins chez nous). Mais à chaque fois, il nous rabaissait et nous faisait passer pour de mauvais enfants (je suis personnellement introvertie, pas une enfant difficile). Mais on continuait à y aller pour voir notre mère et notre petite soeur. Il criait souvent sur ma mère (même devant la petite) et la rabaissait elle aussi. On a essayé de lui faire comprendre de partir (il arrivait à ma mère de pleurer devant nous) mais il la retient avec la petite et le fait qu’elle n’est pas indépendante financièrement. Elle est mère au foyer, n’a plus d’amis, est enfermée dans la maison et cette homme a placé des cameras dans la maison soi-disant pour les cambrioleurs mais il peut voir ce qu’elle fait la journée sur son portable. Il a réussi à nous faire rejeter par notre mère. On a tenté de la contacter mais elle ne réponds pas ou nous rejète encore (même quand elle est seule, même devant sa mère). Je ne peux donc plus la voir, ni voir ma demi-soeur.
Deschutter Martine écrit :
Bonjour je me permets de te faire part de mes commentaires peut-être avoir de l’aide voilà mon parrain qui était un peu comme un deuxième papa à rencontrer une femme après son veuvage cette femme la la un peu à la fois séparé de toute sa famille lui qui était un homme très famille et qui nous adorés plus rien elle lui a fait couper son téléphone plus de compte facebook plus de Messenger et a réussi à lui faire vendre son terrain même sa propre sœur et même ses deux frères qui sont malheureusement très malade non plus de nouvelles lui qui était très attentif à sa famille on ne sait plus quoi faire et même pire c’est nous les méchants pouvez-vous nous aider comment faire pour comprendre et l’aider
Gloria écrit :
C’est une femme, elle est jeune, elle a dans les 38 ans. Son physique étant agréable et sympathique, elle met facilement en confiance Elle disposerait d’ un cabinet à son domicile, en Seine Saint Denis à Noisy le Sec.
Prise d’une grande frénésie, elle rédige beaucoup de blogs compulsifs sur la toile dans lesquels elle s’érige en personne exceptionnelle, surdouée et haut potentiel intellectuel, ayant de nombreuses qualités, altruisme, compassion, empathie , amour, amitié, gratitude, non violence etc..
Ayant une formation initiale dans les métiers du vin et spiritueux elle s’est auto proclamée du jour au lendemain professionnelle du développement personnel et dans l’aide relationnelle. Elle se dit soignant dans la santé mentale, patricien en médecine alternative, thérapeute en psychologie, coach de vie, formateur, soutien, éleveur de conscience -elle n’a pas peur des mots- .
Mais elle n’a fait aucune étude en psycho pathologie clinique, elle n’a aucune compétence sur le discernement des troubles psychiques et sur les pathologies, elle n’a aucune formation encore moins dans un cadre universitaire, elle ne dispose d’ aucun diplôme, ni même d’un certificat de stage-
Confondant psychologie et science infuse, dans un rapport magique à la santé mentale elle prétend détenir des pouvoirs innés extraordinaires. Ayant survolé « la psychologie et le développement personnel pour les nuls » elle affirme avoir des connaissances exclusivement autodidactes dans de nombreux domaines qu’elle n’a jamais étudiés ni de près ni de loin : le développement personnel, l’ éthologie, la sociologie, la psychologie, Les neurosciences, la naturopathie, l’aromathérapie, les thérapies cognitives-comportementales, l’emotionnal freedom technique-, les thérapies systémiques et les thérapies psycho corporelles.
Elle s’arroge même une pratique médicale , le traitement des TDAH – troubles et déficits de l’attention et de l’hyperactivité, notamment chez les enfants, ce qui constitue un exercice illégal de la médecine et une infraction.
Imbue d’elle-même et suffisante, dans la toute-puissance et la pensée magique c’est un charlatan , un imposteur , une mythomane de haut niveau qui fait des dégâts.
C’est elle qui est en grande souffrance psychique, qui présente des troubles du comportement et de la personnalité et les maladies qu’elle prétend soigner , ce sont évidemment les siennes. Pour combler le vide qui la creuse, elle recrute sur le net des personnes « en demande d’un mieux-être » qu’elle instrumentalise en leur faisant croire qu’elle va résoudre leurs problèmes affectifs dans leurs relations, moyennant le prix de plusieurs consultations . Créant une intimité affective par la séduction , elle s’introduit dans leur espace psychique pour les instrumentaliser. Elle pratique le lavage de cerveau, le même processus que celui des sectes. Pour cela elle enferme le sujet -qui lui demande de l’aide- dans un espaces psychique clos duquel il ne peut plus sortir. Isolé et subjugué par la promesse d’un « mieux-être » , le sujet rompt toute relation avec ses proches sur des fondements fallacieux selon lesquels ces derniers lui seraient nuisibles.
Cette relation perverse montée de toute pièce crée en elle une impression de toute puissance et de domination et l’illusion d’aider le sujet qui l’a sollicitée. En vérité elle cherche à se réparer à travers la fragilité de celui qu’elle a vampirisé, en prenant sur lui une forte ascendance, en lui faisant exécuter des actes contraires à ses intérêts. Cela la valorise et provoque en elle une jouissance et la certitude de son pouvoir exceptionnel , être un -HQI-
Evidemment c’est une vaste manipulation qui n’a jamais aidé personne, ni soigné, encore moins traité un mal-être existentiel. Les soins qu’elle prétend donnés, c’est elle qui en a besoin..
Installée sur le marché de la santé , de la thérapie et de l’aide avec un numéro Siret, son code APE relève de l’astrologie, des agences matrimoniales, des services aux animaux, des tatoueurs et des cireurs. Elle n’est évidemment pas inscrite sur les registres partagés des professionnels de santé (RPPS), ni sur celui d’ ADELI.
Malgré toutes ses actions que tout internaute peut lire sur la toile, la Mission interministérielle pour la lutte contre les dérives sectaires, déjà interpellée est dans l’incapacité de la « poursuivre », parce qu’il est difficile de quantifier la nuisance psychologique qu’elle produit, d’autant que les sujets qui en sont victimes, honteux, ne se plaignent pas, n’écrivent pas. Combien d’années faudra t-il encore avant d’être en mesure d’ arrêter ses dégâts ?….
Je suis une parente éconduite par une personne de ma famille sous son emprise, nous étions proches. Elle présente désormais tous les symptômes caractéristiques du syndrome de Stockholm, affaiblissement, confusion culpabilité , déni, refus d’ aide , mensonges éhontés, isolement etc… elle a perdu tout libre arbitre et se trouve dans l’impossibilité de reconnaître son statut d’objet manipulé et de s’affranchir de sa sujétion.
CQFD.
Gameiro écrit :
Bonjour, ma fille est sous l emprise de son compagnon depuis 25 ans, il boit se drogue et la frappe, elle ne porte pas plainte, il a fait beaucoup de prison pour violence et à chaque fois elle le reprend, je suis inquiète car il y a deux enfants qui vive cela au quotidien, je suis perdu et ne c est pas quoi faire.
Ehret écrit :
Mon fils vit en couple depuis 7 ans avec une manipulatrice, il est aveuglé et fait tout pour la satisfaire. La liste est longue je ne vais pas m’étendre sur ces méthodes de manipulation. Les deux premières années environ c’était supportable mon fils n’était pas complètement sous son emprise, mais aujourd’hui c’est devenu insupportable pour nous les parents car sa copine s’arrange pour tirer parti de tout que chaque situation soit à son avantage et pour cela use de stratèges manipulateurs, mets une mauvaise ambiance pour attirer l’attention uniquement sur elle et diriger la conversation. Contredit les trois quarts du temps mes propos même si elle est reprend sous diverses formes. Change constamment d’avis et oblige les autres à penser comme elle. bref quand elle vient c’est stressant et les conversations les trois quarts du temps n’ont aucun sens. Si je commence à parler elle s’arrange pour détourner la conversation afin que mon fils ne participe pas et si je commence à discuter avec mon fils alors qu’elle n’est pas là elle se précipite pour se mêler à la conversation. Notre fils a énormément changé et bien sûr il a des fins il ne supporte pas qu’on la reprenne par contre il ne dis rien lorsqu’elle est désagréable avec nous. Seul mon mari a le droit de lui faire des réflexions et si moi je le fais je passe pour une méchante. cela fait plusieurs années que ça dure je commence à en avoir marre j’ai peur qu’un jour ça pète et que je ne revois plus du tout mon fils. Hélas je crois qu’un jour ça va exploser car son attitude est vraiment arrogante je ne vois pas qui pourrait supporter une personnalité pareil autoritaire en plus et capricieuse. elle est également radine et si elle fait un cadeau minime soit-il elle s’en sert plus tard pour vous le mettre sur le tapis.
Elodie Bibollet écrit :
Moi j’ai ma grand mère qui est sous l’emprise de sa fille, elle lui a fait coupé les pont avec tout le monde lui a fait quitté son logement ( la fait gardé pour continué de profité des aides sociales. Lui a raconté énormément d’histoires pour quelle coupé les pont avec tout le monde. Jai essyé une enieme fois de reprendre contact avec ma grand mère( il faut savoir que j’ai été elevëpar ma grand mère j’ai toujours tout partagé avec elle, Je lai toujours aidé) mais avec les histoires que l autre lui a raconté, elle me prend pour une ennemi enfin façon de parlé. Maitre lui fait croire que je lui veux du mal! Qui dois je contacté? A qui en parlé? Moi je n’ai plus de solution mais je me dit que je ne peut pas la laissé il me ça! J’ai besoin de conseils….
Amani écrit :
Bonjour c’est triste de lire tout sa moi j’ai un petit frère qui est manipuler par mon grand frère qui essaie de le couper de nous sa famille et il est devenu aroggant et nous insulte sans arrêt que nous somme con ou stupide et lorsque on essaie de lui parler il veut toujours avoir raison et nous répond que sa ne vous regarde pas il a arrêter ces études à cause de lui sa fait 2 ans et il ne veux presque plus sortir comme avant je ne sais plus quoi faire
Nono écrit :
J ai un ami .(frère de cœur). Qui est sous l emprise de son épouse depuis 45 ans à sa retraite il a décidé de vivre sa vie être enfin heureux. Il a rencontré une charmante dame vietnamienne . Qui le manipule elle lui a déjà soutiré plus de 10000 euro si il n est pas en accord. Avec ses désir elle le rejette . Elle l a même menacé à la police car il voulait la voir pour s expliquer. Âpres avoir subit une main courante. Pour violation de domicile. Il est revenu vers elle. Il dit elle a changé . Que puis je faire pour l aider?n
Rosand écrit :
L exemple de mon chéri, qui est manipule par son ex femme, non, ce n est pas de la jalousie, c est elle qui l a quitté, elle a quelques un dans sa vie, mais mon homme, son ex, n a pas ce droit….d être heureux, elle s immisce dans notre vie, fais capoter nos week-end avec des excuses bidons, l insulte, puis pleure en regrettant, le culpabilise pour les enfants, quand elle veut sortir, elle lui refile les gamins, et voulais inverser la garde pour qu’ on ne soit plus tous les deux….et lui que dit il…?
La pauvre, son mec est un pervers, il l a détruite, elle est perdue, et j en passe….bref, aveuglé….moi j en peux plus!
Poullain écrit :
Mon mari s’est retrouvé coincé dans les griffes d’une manipulatrice … Il a développé le syndrome de Stockholm et n’a pas supporté quand je lui en ai parlé et que j’ai prouvé mes dires. Il s’est suicidé.
Mes enfants et moi sommes anéantis …
Stéphanie Omri écrit :
J’ai récemment porté plainte suite à une dispute avec menaces de mort et gifle un soir de trop contre mon époux devant mes enfants de 10 et 4 ans.
Ce soir là, j’ai eu le réflexe d’enregistrer une partie de ses menaces.
Et le lendemain, j’ai franchis le pas d’aller porté plainte avec l’aide de mon travail (CLINIQUE) donc, assistante sociale…
Et ensuite, je suis allée récupérer mes enfants et quelques affaires avec l’aide de la police.
Pendant sa garde à vue, j’ai pu tout rafler : papiers surtout qu’il est tunisien et qu’il a interdit que mes parents voient les enfants et ne connaissent pas le petit car j’ai subi une rupture familiale avec lui avant…
Maintenant, je suis en procédure il n’a pas le droit de s’approcher de moi sinon 4 mois de sursis mais il m’appelle encore…
Je vais m faire suivre par un psy et là je suis en arrêt car j’ai perdu bcp de poids.
Merci à vous et bon courage
Maman désespérée écrit :
Bonjour tout le monde,
J ai été en couple avec un pervers narcissique pendant 3 ans avec qui j ai eu un garçon. Pdt c est 3 ans j ai vecu l enfer. J était debile, moche, grosse, je ne savais rien faire de mes 10 doigts, sans lui j aurai rien fait de ma vie, un jour je devais changer de travail et le lendemain non….
Aujourd’hui cela fait 17 ans que je ne suis plis avec lui mais il continue a me rabaisser aupres de notre fils. J épargne les détails mais tout ce qu il peut faire ou dire même si ca va contre notre fils c est bien et moi c est nul meme en prouvant noir sur blanc. J avais une relation plutôt fusionelle avec mon fils et depuis 3 ans j ai vu mon fils se taire avec moi s éloigné. Depuis le 15 mars date du confinement mon fils est chez son pere. Il est de base en garde alternée même si a son age on peut plis trop parler de mode garde. Le dimanche ou je devais aller le chercher chez son pere, mon fils m a dit qu il ne viendrai pas car il allait s ennuyer chez moi 😕 ok je ne dis rien. La fois d apres je lui demande gentillement s il veut que je passe le prendre ou pas la il me dit « ben oui je vais rentrer sinon je vais m en prendre pleins la tronche » ramasse maman et le dimanche en question msg de mon fils, il ne viendra pas il a un empêchement mais me promet de venir passer la 1 er semaine des vacances scolaires a la maison en plus je suis en vacances. Chouette je vais pouvoir profiter de mes enfants 😁 et la le lundi le mardi le mercredi passe.. On est samedi toujours pas vu mon fils. Je me permets de lui envoyer un petit message pour lui dire que j ai pas de nouvelles de lui et je suis déçue de be pas l avoir vu. Il me répond « j ai oublier tu aurai du me le dire ». Si je demande il m envoi sur les roses et si je ne demande pas c est de ma faute…
Je n ai pas de message de sa part pour me demande comment mon conjoint sa petite sœur ou moi même on va ? Ou me dire qu il pense a moi ou me souhaiter du courage pour le travail (je aide soignante dans un service covid19 +) bref un petit mot gentil. Je n ose plus plis envoyer de msg
Je ne sais quoi penser ! Est il sous l emprise de son pere pervers narcissique ou edt il devenu pervers lui meme ?
Je vis pas tres bien cette situation. En plus du stress au travail j ai le côté émotionnel qui resort. Je ne suis une personne qui montre quant ca ne va pas. Je pleure quant tout le monde est couché.
J aimerai dans la mesure du possible, si quelqu’un a deja eu cette expérience savoir comment vous avez réagi, comment faire, que faire….
En vous remerciant par avance
Maëva BOUCAUD écrit :
Pour aider ma maman j’ai essayé les 3 solutions, essentiellement de lui proposer d’inverser les rôles et de m’imaginer moi à sa place (moi qui suis à l’origine sa petite fille chérie). Elle me répond souvent « oh non surtout pas toi ma chérie je ne veux pas » pour rapidement reprendre la défense de ce PN et me sortir des « laissez-moi vivre, il est gentil, blablabla »… Elle a parfois l’air consciente du danger mais est terrorisée à l’idée de porter plainte… Et de mon côté visiblement je ne peux rien faire… Alors quoi, attendre que ça tourne au drame ??? Sachant que je crains qu’il n’y ait des choses encore plus graves… Certaines avérées mais plus ou moins difficiles à prouver à mon niveau par mes propres moyens (et la police ne peut apparemment pas agir si la plainte ne vient pas d’elle… Sauf véritable drame…), d’autres tout aussi illégales mais encore plus difficile à prouver sans risquer au départ la diffamation…
Angélique écrit :
je suis archi dégoûté j’ai deux fils que j’ai perdu tous les deux. tout à commencer quand une famille de la somme est venue s’installé dans notre village de l’Aisne . au départ nous étions tranquille , et puis peu à peu ils se sont rapprochés des garçons , tellement rapproché qu’ils les ont montés contre leur propre parents. le plus plus grand est parti habité chez eux , grâce à la mère car c’est elle qui n’a pas arrêté de leur dire qu’ils étaient malheureux chez nous et vous savez à force de répéter des choses horribles sur des gens qu’on aime , on fini par y croire.Nous avions réussi à enlever le grand, à force de discussion , des griffes de cette mégère , il a prit son appartement. voyant que la situation lui échappé , elle a recommencer de nouveau, le deuxième est parti vivre chez elle alors qu’il n’était encore mineur. Nous avons appelé les forces de l’ordre qui ont daignaient faire quelques choses car c’était le jour du confinement. Depuis il est toujours chez elle , elle a même eu le culot de nous appelé le jour de son anniversaire pour dire qu’il était majeur et qu’on avait tout perdu et en plus elle lui a mis sa fille mineur dans les pattes. On essaye de lui parler pour lui faire comprendre la situation pour le peu qu’il nous téléphone , mais sans succès , le plus grand retourne chez eux aussi , depuis qu’il l’on invité à l anniversaire de son frère , nous les avons perdus tous les deux et sa fait très mal.
GUIBERT écrit :
Et quand c’est son propre fils qui vous manipulé, en un mot il me fait toujours croire qu’il va payer son loyer, et il n’en faut rien,!ça fait un an que ça dure!je me suis porter garante, heureusement c’est un bail!
Il dit a casque fois, qu’il va devenir adulte, et ..etc..j’ai du faire un crédit pour payer les loyers!
Je n’en peux plus!je me dis que le 1er juin 2021, fin de la trêve hivernale je ne paierai plus , et pour son prochain logement, je ne veux plus recommencer la même chose!je vais peut-être décidé quelque chose de grave, changer de numéro de téléphone et d’adresse, et il n’y a aucune discussion possible avec mon fils!a part du bla n’a n’a pour m’epater!
Roshan écrit :
Bonjour,
je ne sais si le cas de notre fils entre dans la catégorie… Cela dit nôtre expérience est assez étrange: d’un amour fou très complice, entre mère et fils, jusqu’à l’âge de 9 an, soudain, en allant vivre chez son père, notre fils à complètement changé… D’un gars souriant, doudou avec sa mère, il devint un vrai démon, macho! plus aucun respect pour sa mère, qui pourtant jadis, ils s’adoraient. De vaillant, toujours près à défendre sa mère, est devenu tout le contraire, il vint même à la menacer de mort, alors que le mioche n’avait que quinze an!
_vraisemblance, son père doit souffrir de la maladie mentale ( PN ou NP?) c’est un manipulateur de première, qui se met toujours en scène, il aime qu’on l’admire, qu’on lui sollicite pour tout, _il a été vénéré par sa « maman ». et remis à sa place par son père depuis toujs. Son père semble agir par vengeance, dès lors qu’il avait déjà, isolée 3 an du monde extérieur, mais cette dernière a repris les choses en main et a fini par le quitter. __ sans savoir de quoi il s’agissait clairement,
elle sentait qu’il pouvait y aller loin, le type est du genre (agressif passif,) cela dit, il ne la frappait point mais déjà, l’humiliait via des observations visant à la dégrader. Le jour où il est passé l’acte, on voulant l’étrangler avec le câble tv, là elle a de suite compris qu’ils étaient en dangers.
Cela dit, elle ne pouvait encore savoir, de quoi il s’agissait, ce ne pas évident de reconnaitre une personne atteinte d’une maladie mentale, quand même! ne connaissant pas toutes ses maladies et ses symptômes psychiatriques… Bref_ le fait que ma femme ne s’est pas laisser dominer, il me semble qu’il ait décidé de s’y prendre à elle, via son fils, genre: ‘je ne t’ai pas eu, je te prend celui qui le plus important à tes yeux, ton fils ») car il y a s’agissait bien de cela, le père du garçon a entrepris de retourner l’enfant contre sa mère, désormais, c’est elle la méchante. Cela fait 6 ans qu’elle n’a plus du tout de ses nouvelles, tandis avant… Ils étaient inséparables! entre son fils et elle c’était ce que je nommais,(un amour bleu, fusionnel).
Désormais elle en a peur de son propre fils, car devenu trop agressif, à sa dernière tentative pour reprendre un peu de contactes, il l’a vaillent envoyé dans les roses, lui carrément interdit de renouveler l’expérience. et qu’elle essaya de dire quoi qu’il en soit sur son père, il porterait plaintes contre elle, incroyable quand même! On peu deviner toutefois que ce ne sont pas là des paroles du gosse, on y entend la voix du père blessé. Quelque le « môme donne des signes dans ce sens car, il lui reproche au même temps de ne pas prendre des nouvelles, genre: (« Ne m’appelles plus) puis: ailleurs: (J’ai l’impression de plus en avoir de mère, depuis tout ce temps…)
Est-ce là un autre syndrome de Stockholm? Je ne sais. Est-ce que pris en otage par son père, ce type manipulateur, blessé, menteur, vengeur, ce jeune homme prend désormais parti pour lui, qui a quand-même essayé d’étrangler sa mère avec le câble de la téle… Mais il ne veut entendre sa mère dire que son père a tenté. Voilà notre expérience! merci!
Roshan écrit :
Autrement, il y a le cas de ma maternelle: il me semble très clairement que les deux sœurs, souffrent d’un dédoublement de la personnalité, très très grave: la plus âgée, en plus d’être narcissique virale est doublée de sadisme aggravé: elle ait développée la haine des enfants du sexe F. Il ny a que pour que ses garçons. _Etant rejeter par sa famille car noire, et la petite soeur au contraire choyée, au décès de leur mère, tandis que la maternelle n’avait alors que 6 an, sa sœur déversera par la suite, toute sa haine cette dernière: _ Manipulatrice, elle semble avoir joué un rôle très macabre dans cette histoire d’une famille de fou. Atteinte de manque de neurones supplémentaires, ma maternelle est HISTRIONIQUE, incapable de raisonner, telle qu’elle est cette maladie mentale, les malades sont influençables, ils reproduisent bêtement ce qu’ils voyant, dès lors que l’exemple vient de la personne, qu’ils cherchant à tout prix attendrie, avoir leur reconnaissance, c’est pourquoi, toutes les enfants filles de la maternelle, elle les a toutes tuées et moi comprise, qu’elle a essayer de démembrer.
Parce qu’il semble clairement que sa sœur à commencée à me brûler avec tout et n’importe quoi, elle aussi le fit, pour lui être agréable.
Une sœur s’est sauvée, parce que née noire comme la tante, on voit là, un signe de la part de maternelle de lui plaire aussi. __ J’ai cependant toujours remarquée, que, combien même la grande soeur ait rendu la vie de la petite insupportable, au point de la rendre folle, mais, cette dernière nous a toujours parlé de son bourreau avec compassion, elle intériorisait volontaire les souffrances psychique de sa soeur, de son rejet par la famille, c’est avec une sorte de tendresse qu’elle se plaignait des choses que sa soeur du supporter,. Tandis que sa soeur, la haïssait et lui disait clairement, qu’elle la détestait, qui à chaque matin que dieu lui donnait, elle ne souhaitait qu’une chose, la voir morte. mais Jamais la maternelle ne dira du mal de sa grande soeur, qui pourtant, a été perverse en vers elle et envers moi, elle a été très cruelle, mais elle allait lui rendre visites, savoir comment cette chose horrible allait.
Je crois qui dans son cas, il s’agisse là de ce syndrome, combiné à toutes les tares des maladies mentales.
Coppens écrit :
Je viens de comprendre sequi m’arrive voila 25zns que j’ai rencontré mon mari au debu il était se qu’ube femme rêve d’avoir ,qu’elle que annee 0lus tard en 2000 il rentré a la maison drogué il ma réveillé au milieux de la nuit et la mon cauchemar a commencé toute la nuit et la journée qui suivais il ma donné des coup de couteau des points dans le visage et il s’arrêtait en disent premiers round, 2eme round ex…puis il ma mis toute nu dans la baignoire ou la il ma uriner de sue puis il ma arroser avec de l’eau glacier et la mon fils qui était encore en bas age est rentrée et ma vue il voulais venir dans mes bras mais il la empêcher, ensuit il ma enfermé dans la véranda toute nue ont était en hiver il fessais tres froid, ensuite il revenue me cherché et la il est sortie de la maison avec les enfants, j’ai profiter pour appeler au secours ma voisine est dessus et a appelé les secours,j’ai été conduite en ambulance la il ont prit ma déposition constaté mes blessures, puis de la il sais fait arrêter et a fait 7ans de prison, malheureusement, il ma demandé de venir le voir en prison je suis allé le voir 3mois plus tard il ma demandé pardon que il ma fait du mal sur les effets de la drogue, sur les 7ans de prison 2 enfants sont nés ont été conçue en prison, puis quand il est sortie il ma promis de ne plus recommencer, se qu’il a fait, mais il vantait verbalement se qui plus douloureux ,il me disais que c’était de ma faute qu’il a fait de la prison il rejette depuis sa sorti de prison jusqu’à aujourd’hui que c’est de ma faute tout qu’il arrive que il ne voulait pas enfants avec moi ex…a se jours depuis 4 jours je me suis refuge dans la chambre de mes filles qui qui ont 22ans 19 et 9ans avec mon bébé de 2ans ,car il ma de nouveau manqué de respect ma insulté de pute, de grosses vache,ex..le soucis aujourd’hui sais que je cherche a partir de cette enfers et partir avec mes 6enfants mais personne ne veux de familles nombreuses de plus mon mari na jamais voulu que je travaille ,j’ai perdu contacte avec la plupart de tout ma famille je ne sais pas comment faire car sais crise de nerf et crise de paranoïa dure des jours voir des semaines puis il vient chez moi comme si de rien n’étais il cherche a avoir un act physique (xxx)puis il se calme pendant plusieurs semaines voir quelques que mois puis cela recommence et ca devient une routine je ne sais pas ou aller, je ne sais comment faire car j’ai peur des représailles
Marie écrit :
Ma soeur est sous l’emprise de son mari depuis 45 ans. Il l’a éloignée de tout de sa famille de ses amis. Plus aucun contact social. Il a voulu déménager depuis de pire en pire. Il l’oblige à s’occuper de ses pigeons nettoyer les pigeonniers s’occuper de la maison des légumes du jardin. La pandémie a été une bonne excuse pour qu’elle ne vienne plus chez moi !! Et moi je ne peux plus y aller non plus. Elle commence à avoir des soucis de santé et ne se soigne pas. Tout son temps est pour lui. Elle est en plein syndrome de stocholm plus il est méchant plus elle lui trouve des excuses. J’ai peur pour elle pour sa vie. Elle vit constamment dans la peur. Même quand ils ont eu le covid elle n’a pris le temps de se reposer pour s’occuper de lui. Les appels telephoniques se font de plus en plus rare car elle doit se cacher dans la salle de bain. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Aidez moi svp !!! Une soeur désespérée.