Savez-vous vous affirmer ?
Mesurez votre affirmation de soi : Faites le test de Rathus
Les émotions sont taboues dans notre culture. En particulier au travail. Nous avons la fâcheuse tendance à masquer nos sentiments et nos émotions. Parfois nous ne savons pas les identifier. D’autres fois nous ne savons pas les exprimer. Nous pensons qu’il faut cacher notre gêne ou notre culpabilité. Au contraire cela peut être très utile de les révéler. Il est indispensable que vous appreniez à exprimer vos émotions. C’est ce que nous allons voir.
Très souvent nous ne savons pas reconnaître, accepter et nommer nos émotions. C’est d’abord la faute à notre éducation. Depuis tout petit les garçons apprennent que les hommes ne doivent pas pleurer. Depuis enfant on nous dit que nous ne devons pas nous montrer tristes : « Personne n’aime les gens tristes », « Je n’aime pas les pleurnichards », « Ne pleure pas », « J’aime les gens qui sourient », etc. Depuis toujours on nous dit que nous devons être forts et courageux, que nous ne devons pas avoir peur. Depuis toujours nous suivons les recommandations de nos parents et des personnes chargées de notre éducation. Nous avons appris à masquer nos émotions pour « faire plaisir aux grands ». Et aujourd’hui, bien évidemment, nous continuons à masquer nos émotions. Voire à les nier. Peu d’entre nous réussissent vraiment à les exprimer… Mais réagissons-nous tous de la même façon face aux émotions ?
Non. En fait, nous avons tous l’un des 5 comportements suivants face aux émotions :
– Soit nous ne ressentons plus, ou faisons semblant de ne plus ressentir ;
– Soit nous sommes incapables d’identifier nos émotions ;
– Soit nous montrons aux autres une autre émotion que notre émotion réelle ;
– Soit nous montrons nos émotions (à travers nos gestes et nos mots) ;
– Soit nous sommes inondés d’émotions.
A quelle catégorie appartenez-vous ?
Quoiqu’il en soit, la plupart d’entre nous avons souvent tendance à interpréter les actes et les pensées des autres, au lieu de nos propres émotions. Pourtant nous devrions être plus authentiques avec nous-même et avec les autres. Vous le pensez aussi ? Alors pour cela vous devez commencer à identifier vos émotions. Puis à les exprimer.
On parle alors de révélation de soi (ou de révélation sur soi). La révélation de soi, ça consiste à révéler à l’autre nos propres sentiments par rapport à la situation, ou à sa personnalité. Que ces sentiments soient positifs, ou négatifs. La révélation sur soi est incontournable dans l’affirmation de soi.
Il n’est pas question de grands discours. Mais simplement de glisser de petites phrases au fil de vos discussions. Ces petites phrases doivent révéler ce que vous ressentez. Elles doivent surtout être directes. Et cela suffit.
Pour vous aider, voici quelques exemples de formules.
Dans le cas de sentiments négatifs :
Je suis (très) gêné de/que …, mais
Ca me gêne (énormément) que…
Je regrette (beaucoup) que…
Je suis désolé que…
Je suis (vraiment) déçu de/que…
Je ne voudrais (vraiment) pas que tu le prennes mal, mais…
Dans le cas de sentiments positifs :
Je suis (très) content de/que…
Je suis (vraiment) heureux de/que…
Ca me fait (énormément) plaisir de/que…
J’ai (beaucoup) de joie/plaisir à….
J’apprécie (réellement) que…
Et si nous mettons ces formules en application, cela peut donner…
Dans des situations négatives :
Ca me gêne beaucoup de te dire non, mais je ne te prêterai plus d’argent.
Je regrette beaucoup de ne plus pouvoir te faire confiance.
Je ne voudrais pas que tu le prennes mal, mais je ne viens pas avec toi.
Et dans le cas de situations positives :
Je suis heureux que tu aies pensé à moi.
Ca me fait sincèrement plaisir que tu sois venu.
J’apprécie que tu prennes soin de moi.
Essayez d’exprimer d’avantage vos émotions, et vous en comprendrez bien vite tout le potentiel. Surtout dans le cadre de l’affirmation de soi. Car exprimer vos sentiments, ce n’est pas en contradiction avec la fermeté que vous souhaitez. Au contraire ! Par exemple si vous exprimez votre gêne à l’idée de refuser quelque chose, il est probable que votre interlocuteur insiste moins longtemps. Et si vous exprimez votre regret, il est probable qu’il ne gardera pas de rancœur de votre refus.
Vous aimeriez plus d’exemples qui utilisent la révélation de soi ? Alors vous en trouverez parmi les exemples assertifs (=d’affirmation de soi) dans l’article suivant : exemples d’affirmation de soi.
Couty écrit :
Merci c’est cadeau du ciel