Impossible de vous affirmer ?
Comment apprendre à vous affirmer : Téléchargez 20 exercices tout de suite !
Comment apprendre à s’affirmer ? Comment surmonter nos peurs dans nos relations ? Comment comprendre les mécanismes de l’affirmation ? Comment apprendre à exprimer clairement et fermement notre avis ? Voici 7 exercices pour trouver des réponses à ces questions, et commencer à vous affirmer.
Exercice 1 : Connaître vos peurs
Observez les situations qui vous rendent anxieux ou vous angoissent.
Faites une liste de ces situations.
Classez ces situations de la moins angoissante à la plus angoissante.
La situation la moins angoissante est aussi la plus facile à surmonter. Ce classement vous donne donc un chemin à suivre pour vous affirmer. Chaque situation surmontée est une étape. Mais aussi une victoire. Cette victoire vous donne confiance pour passer à l’étape suivante.
Pour vous aider, voici 10 exemples de situations qui pourraient vous angoisser :
- demander un service à un ami
- demander un service à un collègue
- demander un renseignement à un passant
- sortir d’un magasin sans rien acheter
- refuser une sortie dont on n’a pas envie
- refuser une demande illégitime d’un collègue
- refuser une viande trop cuite au restaurant
- prendre la parole lors d’une réunion
- refuser une demande illégitime d’un chef
- demander une augmentation
Exercice 2 : Observer les demandes et les refus de votre entourage
Observez dans votre entourage comment les gens communiquent. Observez en particulier comment ils expriment leurs demandes. Et comment ils expriment leurs refus.
Leurs demandes et leurs refus sont-ils directs ? Ou sont-ils exprimés de façon indirecte ?
Les demandes et les refus sont-ils exprimés simplement ? Ou de façon compliquée ?
Quelles sont les conséquences à chaque fois ? Compréhension mutuelle ? Obtention ? Incompréhension ? Tensions ? Dispute ?
Exercice 3 : Entraînez-vous
Entraînez-vous à formuler par écrit des demandes directes. Les idées doivent être exprimées très clairement et très simplement.
Essayez le même exercice à l’oral. Pensez à utiliser un magnétophone pour vous aider.
J’ai parlé de nos 4 attitudes face aux autres, dans cet article : Nos 4 attitudes face aux autres
Nous adoptons toujours une des 4 attitudes suivantes: inhibition (soumission), agressivité (domination par la force), manipulation (domination par la ruse), affirmation de soi.
Exercice 4 : Observer les comportements inhibés
Observez les comportements inhibés de votre entourage.
Notez les conséquences de ce type de comportement : Qu’est-ce que la personne inhibée a obtenu ? Comment a évolué sa relation avec l’autre ? Quelles sont les émotions qu’elle a ressenties ?
Exercice 5 : Observer les comportements agressifs et manipulateurs
Observez les comportements agressifs ou manipulateurs de votre entourage.
Notez les conséquences de ce type de comportement : Qu’est-ce que le personne agressive a obtenu ? Comment a évolué la relation ? Quelles sont les émotions qu’elle a ressenties ?
Exercice 6 : Observer les comportements affirmés
Observez le comportement d’une personne de votre entourage que vous jugez affirmée. C’est une personne respectée, et qui respecte les autres. Elle sait exprimer son point de vue de façon claire et directe.
Notez les conséquences de son attitude affirmée, comme dans les exercices 4 et 5.
Exercice 7 : Observer ses propres attitudes
Observez cette fois vos propres attitudes.
Essayez de trouver un exemple pour chacun des 4 types.
Etudiez les conséquences de votre réaction inhibée. Puis Les conséquences de vos réactions agressives, manipulatrices et enfin affirmées.
Exercice 8 : D’autres exercices ?
Téléchargez tout-de-suite et gratuitement 3 exercices audio en cliquant ici !
Ala écrit :
Tres interessant!
dudule écrit :
Bonjour,
Je vis une situation difficile depuis plus d’un an. Le papa de ma fille que j’aime énormément m’a laissé et est revenu après l’accouchement. Il m’impose le quand, ou il veut nous voir. Environ 2 fois dans le mois. Il n’a pas reconnu ma fille. Je n’arrive pas a m’exprimer car il me bloque de suite et du coup tellement qu’il est manipulateur, il m’a fait culpabiliser jusqu’à présent, je n’arrive pas à dire ce que je pense quand il me rejette comme une chaussette… car il s’énerve et j’ai peur de le perdre….il m fait du chantage ex : je vais pour lui faire un bisou, il me repousse je lui demande qu’est ce qu’il y a ? et me dit se sera comme ca maintenant puis bon tu arrêtes sinon on ne fait pas nos pas de danses !
Et je me suis tue !
Pouvez vous me conseiller svp
merci
sarah écrit :
dudule
En lisant ton message, je ne peux m’empêcher de te raconter mon histoire en me disant que peut etre cela peut t’aider.
Je suis depuis 12 ans avec un homme dont j’ai été la maitresse plusieurs années. Il a finit par partir de chez lui (deux filles) mais sans divorcer. Je pensais avoir gagné la bataile surtout après avoir eu un enfant avec lui. Mais voilà, il a toujours établi une frontière entre sa vie d’avant, sa famille et nous. A sa naissance il n’a pas reconnu notre fils pretextant le divorce non prononcé… et ses filles ne connaissent pas leur demi frère car il ne veut aucun contact entre nous. Je viens de découvrit qu’il me trompait depuis les 1er mois de notre fils (près de 3 ans) en prétextant des soucis avec sa mère. J’ai réalisé que mon conjoint était un manipulateur (ce que je présentait déjà) je dirai meme un pervers narcissique (sans entrer dans le détail, j’ai énormément d’éléménts qui tendent vers cette pathologie). Je me suis refait le film de ces dernières années et j’ai pris conscience à quel point il me manipulait, me culpabilisait et surtout à quel point je cédait à tout sous divers pretextes alors que je suis une femme assez sure de moi, avec une personnalité forte (mais l’amour nous rend aveugle). Cette prise de conscience a été suite à la découverte de sa double vie. Je lui ai demandé de partir ce qu il a refusé. J’ai alors imposé qu’il reconnaisse son fils, ce qu’il a fait en constatant ma détermination. Mais pour en arriver là, ma décision était prise : je ne pouvais continuer à me laisser dominer et manipuler sans réagir !
Mon message c’est que tu ne dois pas te laisser manipuler de la sorte. Reprend confiance en toi, affirme toi et impose à ton tour. Dis toi que ce que tu demandes est de l’ordre du normale et non un caprice. Essaye de te projeter dans l’avenir avec lui et sans lui et tu trouveras de toi meme la réponse à tes question.Tu dois travailler sur ton estime et fixer des limites que les autres ne doivent pas dépasser. Personne ne te respectera mieux que toi même!
verna@orange .fr écrit :
bonjour mcomment repondre a mon conjoint il est agressif avec moi
cat écrit :
avant lagressivité, aller dasn une autre pièce pour prendre un recul , si il vient vers vous, avec aggresivité, lecouter, mais lignorer ? ou bien sortez de cette relation mal-saine, qu’est de la violence conjugale, plus tu attends plus que ca va etre complexe de sortir de cette roulette, …