Sous l'emprise d'un manipulateur ?
Comment vous libérer d'un manipulateur : Téléchargez la méthode tout de suite !
Pensez-vous correspondre à cette description : Vous êtes une personne honnête, vous vous efforcez d’agir de façon loyale et légale ; vous vous laissez guider par vos valeurs, par exemple le respect des autres. De base, si quelqu’un ne vous a pas fait de mal, vous lui souhaitez du bien. Vous essayez d’être un modèle auprès de vos enfants, ou bien vous faites de votre mieux pour que vos proches soient fiers de vous, pour qu’il disent : « Lui/Elle, c’est une personne bien. »
Ressemblez-vous à cette personne d’apparence si inoffensive ? Oui ? Eh bien sachez que malgré ces belles paroles vous avez 6 « chances » sur 10 d’être un bourreau en puissance, un vrai tortionnaire capable de commettre de véritables atrocités. Vous ne me croyez pas ?
Alors lisez la suite, je vous prouve le contraire…
La preuve a été apportée dans les années 60, par le psychologue américain Stanley Milgram… lors d’expériences réalisées entre 1960 et 1963 :
Stanley Milgram cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime. Stanley Milgram voulait aussi analyser le processus de soumission à l’autorité. Tout cela dans une situation qui posait des problèmes de conscience à cet individu…
Comment se déroule l’expérience de Milgram ?
Au début de l’expérience, on présente 3 personnes les unes aux autres : 2 sont des volontaires qui acceptent de participer à une expérience, et le 3ème est un scientifique désigné pour encadrer l’expérience. Le scientifique sera appelé « l’expérimentateur ».
On décrit aux 2 volontaires les conditions de l’expérience : l’un d’eux sera « l’élève », l’autre sera «l’enseignant ». L’élève devra retenir des listes de mots. L’enseignant devra l’interroger, et lui envoyer une décharge électrique, de plus en plus forte, en cas d’erreur. Oui, oui, vous avez bien lu : une décharge électrique.
L’objectif de l’expérience, c’est d’étudier l’apprentissage par la punition…
Une fois que les 2 volontaires ont accepté le protocole, un tirage au sort désigne qui sera l’élève, et qui sera l’enseignant.
On place ensuite l’élève et l’enseignant dans deux pièces séparées par une fine cloison. L’élève est donc attaché sur une chaise électrique. Et l’enseignant est installé devant un pupitre. Ce pupitre contient une série de manettes. Chaque manette correspond à une décharge plus ou moins forte:
Les décharges vont jusqu’à 450V ! C’est deux fois ce que vous pourriez recevoir en mettant les doigts dans une prise électrique (en France) !
Le truc qu’on ne vous a pas dit…
Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que l’élève, c’est-à-dire la personne qui va recevoir les chocs électriques, est en fait un acteur, un comédien… (le tirage au sort était truqué) Ouf ! Il n’aura pas mal :
L’expérience ne porte pas du tout sur l’apprentissage par la punition, mais sur la soumission à l’autorité.
L’autorité, elle est représentée ici par « l’expérimentateur », ce scientifique vêtu d’une blouse grise de technicien, ferme et sûr de lui.
L’élève (le comédien) va donc simuler les réactions aux chocs électriques. Et ses réactions sont bien définies à l’avance. Par exemple :
- à partir de 75 V il gémit,
- à 120 V il se plaint à l’expérimentateur qu’il souffre,
- à 135 V il hurle,
- à 150 V il supplie d’être libéré
- à 270 V il lance un cri violent,
- à 300 V il annonce qu’il ne répondra plus.
Comment réagissent les sujets ?
Je parle ici des « sujets » de la véritable expérience, c’est-à-dire des personnes qui remplissent le rôle d’ « enseignant » :
Eh bien, arrivés au stade des 150V, la plupart des sujets commencent à douter et se tournent vers l’expérimentateur, qui est à côté d’eux.
L’expérimentateur rassure alors le sujet et l’incite à agir.
Si malgré tout le sujet demande à arrêter l’expérience, l’expérimentateur lui adresse ces 4 réponses, dans l’ordre suivant :
- « Veuillez continuer s’il vous plaît. »
- « L’expérience exige que vous continuiez. »
- « Il est absolument indispensable que vous continuiez. »
- « Vous n’avez pas le choix, vous devez continuer. »
Après ces 4 réponses, si le sujet souhaite toujours interrompre l’expérience, alors celle-ci est arrêtée.
Autrement, l’expérience se termine quand le sujet a infligé les 3 décharges maximales de 450V (à l’aide de manettes appelées « XXX » et situées après les manettes « Attention, choc dangereux. »…
Si vous aviez vous-même été le sujet (l’enseignant), jusqu’où seriez-vous allé ? Vous n’auriez même pas commencé, allez-vous me répondre… et vous serez certainement de bonne foi…
Alors, lisez ce qui va suivre :
Les pronostics
Avant de réaliser l’expérience, on avait interrogé 39 médecins-psychiatres… et on leur avait demandé leurs prévisions :
Selon eux, 1 personne sur 1000 irait jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’aux décharges de 450V.
Inquiétant ?
Les résultats
Malheureusement les résultats mesurés sont beaucoup plus inquiétants que cela :
Au cours des premières expériences que Milgram a réalisées, 25 personnes sur 40 sont allées jusqu’au bout, et ont infligé les 3 décharges de 450V.
25 personnes sur 40, ça fait 62,5% !!
- Tous les participants ont accepté le principe !
- Tous sont allés au moins jusqu’aux 135V !
- Les sujets s’arrêtèrent en moyenne autour de 360V… (C’est déjà bien au dessus de nos prises électriques en France…)
On comprend mieux comment de vraies horreurs ont pu être commises sous l’Allemagne Nazie…
Seul petit rayon de lumière : beaucoup de patients présentaient des signes de grande nervosité quand ils infligeaient les décharges les plus élevées…
Preuve qu’ils ne le faisaient pas de gaieté de cœur (ouf!)
Mais alors, pourquoi le faisaient-ils quand même, s’ils ne le voulaient pas ?
Pourquoi des citoyens respectables peuvent devenir des bourreaux :
L’explication se trouve dans l’obéissance : les sujets, comme vous ou moi, ont appris à obéir depuis leur plus jeune âge.
L’obéissance est un pilier de notre éducation. Nous avons appris à obéir à l’autorité, nous avons appris à nous soumettre à cette autorité. Ici elle était représentée par le scientifique en blouse grise, qui « savait ce qu’il faisait »…
L’obéissance est indispensable à la société : c’est parce que nous obéissons aux règles de notre société que celle-ci peut exister, et donc que nous pouvons vivre tous ensemble, en société.
Donc, en soi, l’obéissance devant l’autorité n’est pas un problème.
Alors, où est le problème ?
Le problème, c’est qu’il ne faut pas obéir aveuglément
Nous avons appris à nous soumettre à l’autorité, nous avons appris à lui obéir.
Mais ce que nos parents ont parfois oublié de nous rappeler, c’est que cette obéissance peut (DOIT) être mise de côté lorsque l’autorité va à l’encontre de nos valeurs.
Nous avons le droit, parfois, de transgresser les interdits !
Donc, la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation où vos propres valeurs et le représentant de l’autorité entreront en conflit, prenez le temps de respirer un bon coup, puis prenez de la hauteur sur la situation…
- Par exemple si votre chef vous demande d’espionner votre collègue…
- Face à un patron qui exige de vous un comportement contraire à vos valeurs…
- Face à une connaissance autoritaire qui vous pousse à agir contre votre volonté. (L’autorité est parfois une arme, une méthode utilisée par les manipulateurs contre vous)
Rappelez que vous avez toujours le choix : vous pouvez refuser, même face à l’autorité ! Et ne soyez pas honteux, ne vous sentez pas coupable si vous refusez de vous soumettre à cette autorité, car elle est contraire à vos valeurs.
L’autorité vous donne un ordre contraire à vos valeurs ? Ne rejetez pas la responsabilité sur elle, vous êtes responsable de vos actes. Sinon vous pourriez vous transformer à votre tour, et malgré votre propre éthique, en un véritable bourreau.
Je le répète car c’est important : dans le cas d’un conflit entre votre propre code moral et une autorité, n’ayez pas peur d’écouter votre code moral. Ça peut demander beaucoup de courage, c’est vrai. Mais n’ayez pas peur de vous affirmer !
Et vous ? Pensez-vous avoir déjà agi contre vos propres valeurs, face à l’autorité ? Que s’est-il passé ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous :
Maxime écrit :
Bonjour Rémi,
Très intéressant cet article.
Ainsi que les conclusions sur l’obéissance.
J’ai envie de rajouter ceci:
L’obéissance est le résultat d’un conditionnement du mental.
J’ai été habitué à obéir, à l’époque de mon enfance, par instinct de survie.
Et je vais reproduire ce conditionnement jusqu’à ce qu’un évènement de ma vie d’adulte m’incite à voir les choses sous un autre angle ou point de vue.
La lecture de cet article par exemple 😉
Bien cordialement.
Maxime
redon écrit :
bonjour
pour ma part j obéies a mon compagnon je fais se qu’il me dit même si je n’en ai pas envie j ai peur de dire non et de rentrer en conflit
🙁
Elisabeth écrit :
Bonjour Redon
Alors vous n’avez besoin de personne pour être manipulée , vous vous manipulez toute seule, la peur en est la cause.Et vous le savez. Vous ne vivez pas en fait, vous survivez.
Du courage vous en avez , alors allez le chercher, fissa
Bonne chance à vous
Sincèrement
franck écrit :
Je connais malheureusement ça aussi…je suis tellement amoureux que c est souvent pour lui faire plaisir et surtout pour éviter le conflit, car quand il y a conflit je me fait laminer de paroles insultantes et blessantes
Blondie écrit :
Cela ne me surprend guère vu ce que l’on a su de l’attitude des gens en Allemagne… je me dis tout le temps que je me serais rebellée au risque d’y perdre la vie! Etant plus jeune, j’ai travaillé pour un supérieur despotique et j’ai su, preuve écrite, qu’il avait demandé à ma collègue de noter le temps que je prenais pour mes pauses…. Lors d’une discussion « à coeur ouvert », je lui ai mis cela sous le nez à ce « supérieur » et il ne savait que dire et se passait la main dans les cheveux. J’aurais pu le poursuivre mais je ne l’ai pas fait. Heureusement (?) le contrat de cette collègue était échu et j’y repense encore….
J’ai aussi eu une attitude très soumise face à un partenaire, il me subjuguait complètement. Maintenant je porte très attention à mon intuition maintenant pour ne pas tomber dans ce piège….
Minie écrit :
Vous me rappelez à un épisode de mon enfance…
(J’étais tellement conditionnée par ce qu’on m’avait appris… J’ai lu d’autres articles de vous, sur l’autorité parentale… religion mise en avant, médecins, etc… rien ne m’a semblé étranger dans vos écrits)
J’ai donné ce qu’il y avait de plus précieux pour moi, ce qu’une vieille dame charmante m’avait donné… au travers de sa tendresse, son affection, quelques bonbons fabriqués par elle, avec sa tendresse (en guise de remerciement à ma mère qui lui rendait service)… j’ai donné sans comprendre à une pauvre fille qui n’avait pour elle que de manipuler les autres… (moi en l’occurrence)… en échange du prêt d’une paire de ciseaux que je n’ai jamais eue…
Comme les décharges de Milgram mais à l’envers, un bonbon, puis un autre… et encore un autre… jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus… constat effrayant de constater que ce qu’on avait donné avait une fin !
Et pas d’échange en contrepartie..
« Ah ! Tu n’en as plus !? Alors tant pis, tu n’auras rien… »
J’ai pleuré les larmes de mon corps, non pas de rancœur vis à vis de cette fille, mais de moi, qui avait cru, qui avait bêtement cru en ces valeurs qui ne voulaient rien dire… celles qu’on m’avait inculquées et qui ne rimaient à rien…
De cette tromperie, de cette soumission idiote à une idéologie qui n’avait pas de sens… de ce qu’on m’avait présenté comme les valeurs suprêmes… partage, échange, réciprocité… j’y croyais, on m’avait tellement formatée, j’avais tant d’admiration pour ce que représentaient mes parents… !!
Un homme… une femme… et tout ce qui pouvait les réunir, même si je ne comprenais pourquoi ni comment… !
J’avais 8 ans !!!
Et par la suite ma rébellion n’a eue de cesse de s’amplifier, de provoquer la haine de celle qui m’avait mise au monde…
C’est pas facile la vie…
Mais merci de vos écrits et de ce en quoi ils m’éclairent… si ce n’était déjà fait, et si peu qu’il soit encore possible…
Remi écrit :
Bienvenue Minie
myriam écrit :
Bonsoir !
Très intéressante cette expérience Milgram. J’en avais déjà entendu parler et j’avais été choquée de constater combien on pouvait être soumis à une personne incarnant le Savoir ou une autorité quelconque.
Je pense que moi-même je n’aurais jamais participé à une telle expérience, d’une part parce que je n’ai pas une nature si obéissante que ça, et d’autre part parce que je suis absolument incapable de causer volontairement une souffrance à une créature, même pas quand elle le mérite, même pas pour sauver ma peau. A plus forte raison quand elle ne m’a rien fait.
Je suis heureuse de constater que, grâce à mon caractère indépendant et rebelle, je suis parfaitement capable de désobéir à une autorité qui exigerait de moi d’accomplir un acte qui me paraitrait immoral ou indécent, et qui m’ordonnerait de nuire à mon prochain de quelque façon que ce soit.
Cependant, mon expérience m’a prouvé que je suis tout à fait capable de me nuire à moi-même sous l’influence d’une autorité manipulatrice et destructrice.
C’est ce qui m’est arrivé il y a une quinzaine d’années, et je n’étais pas du tout armée pour me protéger contre cettre relation toxique qui a brisé mon existence et m’a vampirisée pendant trois années consécutives. Grâce à Dieu, je m’en suis sortie, mais j’ai dû écrire un livre (non publiable) pour remettre de l’ordre en moi, pour comprendre ce qui m’était arrivé et pour retrouver mon identité perdue.
Aujourd’hui je m’attelle à la tâche d’informer mon entourage et de le prévenir contre ce phénomène dangereux et destructeur. A ces occasions, je rencontre toujours des personnes ayant été victimes ou proches de victime d’un pervers narcissique, qui puisent dans mes informations un soutien et un éclairage salvateurs.
CORINNe écrit :
et bien moi je n’aime pas les conflits mais ni l’autoritarisme, ni obéir aveuglément?.Une mère tres autoritaire que j’ai fui grace à la pension choisie et non imposée à 16 ans.J’ai choisi d’être prof, il faut une main de fer dans un gant de velours (prof à 20 ans, eleves de 15 ans).Hélas, j’ai choisi un conjoint autoritaire sans m’en apercevoir, l’amour est aveugle dit on , et j’en souffre, 30 ans de vie et de travail en commun.
Ceci étant n’étant pas influençable, je ne pense pas devenir un bourreau pour obéir à des ordres, ex je n’aurais pas pu être militaire!
YVONNE écrit :
Je viens à peine de me rendre compte que j’étais sous l’emprise d’un manipulateur pendant 15 ans, je lui ai obéie par amour et sûrement par rapport à mes valeurs, tout avait super bien commencé entre nous puis il a instauré des jeux que j’ai adoptés pour lui faire plaisir jusqu’à ce que je me rende compte qu’il voulait faire de moi ce que je n’étais pas, j’ai essayé de me rebellé mais il me punissait, jouait avec mes sentiments, ce n’ai que dernièrement que j’ai enfin senti que je n’éprouvait plus rien pour lui, et malgré toutes ses belles paroles que je n’étais pas un objet, que j’étais importante pour lui et qu’il voulait être honnête avec moi, les doutes étaient de plus en plus là. Il à décider de couper cours à notre histoire sans explications et malgré mon incompréhension du début je suis aujourd’hui soulager d’être libéré de lui qui toutes ces années ne m’a fait que du mal. Il ressemble bien au bourreau de l’expérience Milgram
Nikky écrit :
Bonjour,
J’ai lu ce papier avec beaucoup d’attention. Ahhhh….le cerveau, la conscience et l’inconscient nous jouent de bien vilains tour à mon avis. C’est un peu comme si on était programmé à la base et qu’ensuite ce fameux programme s’exécutait sans cesse. A la différence de s’exercer à écouter sa petite voix intérieure qui nous parle et qui dit Vrai . Je suis une femme de 55 ans qui se débrouille bien dans la vie. J’ai eu, comme plusieurs, droit à une enfance particulière, c.e.i. un père alcoolique et une mère souffrant de bipolarité. Soit, tout cela est derrière, mais je dois bien l’avouer j’ai du faire bien des pirouettes dans ma vie pour en trouver le centre. J’ai été marié plus de 25 ans et j’ai eu 2 enfants (magnifiques). Tout c’est joué lorsque j’ai quitté mon mari et que je suis revenue célibataire vers l’âge de 45 ans. La plupart des compagnons que j’ai rencontré avaient des comportements qui s’apparentaient à ceux de mon père et cela je le réalisait sauf que j’étais incapable de les quitter. A la limite, je m’arrangeais pour adopter des comportements qui faisaient qu’eux me quitteraient, curieux n’est’ce pas ? Et tout récemment, je rencontre un charmant monsieur qui à priori semble posséder une grande partie des qualités, des valeurs qui me sont essentielles. Je me pince….Wow….!!! Cette histoire a durée 5 semaines tel un amour d’été et oui…. Je l’ai rencontré sur la plage, il m’a gentiment abordé et on a beaucoup parlé. Beau hasard, il demeure à peine a 15 minutes de chez moi. Il m’invite au resto et tout semble vraiment parfait. Mëme au début, il vient tous les soirs chez moi. Je trouve cela trop mais il me dit que c’est préférable pour savoir rapidement si nous sommes faits pour être ensemble et que si ce n’est pas le cas, on aura perdu moins de temps. Je lui avait dit que je sortais d’une relation de 5 ans et que j’avais besoin d’y aller lentement. Il me disait comprendre, mais en même temps me demandait d’écrire une lettre (qu’il avait composé) et de l’envoyer à mon dernier petit ami pour en finir définitivement. Me demanda aussi d’effacer toute trace de lui et que tant que ce ne serait pas fait, il ne pourrait me faire confiance. De façon continuelle, il me disait de faire les choses à sa façon, qu’il me voulait du bien. Tout ça et j’en passe à perduré 5 semaines et finalement la cerise sur le sundae a été qu’il s’est mêlé de mon travail. Je suis courtier et chaque fois que je parlais a un client, il interférait en disant savoir quoi faire et que je devais dire exactement ce qu’il me disait !!!! L’Horreur, là j’ai dit assez c’est assez…. Donc, j’ai eu des doutes … j’appréciais sa présence mais en finale j’ai pris du recul pour me rendre compte, cette fois beaucoup plus rapidement , qu’encore une fois j’avais droit au même type d’individu. Je suis fière de moi car cette fois je ne suis pas entré dans la culpabilité et je n’ai tout simplement pas tolérer cette forme de contrôle. Voilà ma petite histoire de cet été et tel que je le crois, il n’est jamais trop tard pour reprendre SA VIE en main…. Nikky !!
Dumont écrit :
Bonjour Nikky,
Incroyable!
Au début de notre relation,
il m’a fait la même avec une lettre qu’il avait rédigé suite à ma rupture d’avec mon ex, pour que je lui envoie ( je ne l’ai jamais envoyée).
Mon histoire avec ce pervers narcissique a durée deux années
Isabelle écrit :
Bonjour,
Cette expérience est très bien illustrée dans le film » I comme Icare » avec Yves Montand (1974 si mon souvenir est bon).
Merci.
Veronique écrit :
Je viens de me separer de mon mari apres 30 ans de vie commune.SOn dernier jeu avec moi a consiste a faire des propositions sexuelles a une fille que j ai pratiquement eleve.Elle etait comme une seconde fille.
Ce n est pas la premiere fois qu il agit ainsi mais il est si convaincant que notre entourage lui donne du credit et me culpabilise sur ma jalousie.
La, c est stop mais je suis devastee car, outre les attitudes deviantes , il n a cesse, en trente ans de me devaloriser puis de s excuser,pour enfin remettre les responsabilites de ses actes sur moi.
Le plus dur est de le tenir a distance et de ne pas craquer moi meme
Je suis terrorisee par l avenir et par ma capacite a avancer.
Cependant, je connais les reponses.
coco écrit :
Bonjour
Vos articles sont très intéressants. Je pense être à nouveau avec un manipulateur. Je pense, parce que il a arrêter de prendre des anti dépresseurs, et son comportement à changer, il n’est plus le même qu’il y a un ans.
Il a changé aussi depuis qu’il a repris contact avec son ex amie (il me l’avait pas dit, juste dit qu’il avait retrouvé par hasard une amie de longue date). Il me l’a appris lorsque celle ci venait diner chez lui. il m’a menti comme il dit : je mens pas, je cache la vérité.
Je ne me suis pas laissée faire, et je lui ai dis ce que j’en pensé. Aujourd’hui, il est très différent, il dit ne plus avoir de nouvelle d’elle, Bref….
Je ne lui en parle plus.
Il est très distant depuis croit que je le surveille, dis que sur le site social il n’y a pas de vrai ami(e)s.
Il a changé depuis que je lui ai dis ce que je pensais d’elle et qu’il n’a plus de nouvelle.
Il parle toujours de sa voiture « sa femme », moi copine, dit de mon fils qu’il est « branleur », manque d’éducation, ne s’habille pas correctement (look anglais) que son fils est bien éduqué, exécute les tâches qu’il lui demande, obéissance parfaite.
J’ai des moqueries, mon fils aussi, qui lui répond et ne se laisse pas faire.
Par contre il ne faut surtout pas faire de mauvaise remarque concernant son fils, cela n’est pas permis.
Il sait beaucoup de chose, à vu beaucoup de chose, à beaucoup voyagé en France, et un peu à l’étranger.
Ah bon ! tu ne connais pas ! faut sortir le dimanche !
t’es vraiment une blonde ! bouge tes fesses ! je vais te faire bouger moi ! ta maison n’est pas propre comme la mienne ! ……
Il travail plus pour l’instant il est en arrêt depuis 2012 (accident de travail) fait la sieste tous les jours.
Tu vois elle ! elle fait du sport ! tu vois ce que je veux dire !
ton fils un tanguy ! ne t’aide pas le mien oui ! 40 jours le cul sur une benne !
Il ne sort très rarement son porte monnaie. les restaurants avec lui, 1 fois ? ou 3 fois ?
A vrai dire je m’en souviens pas.
Voilà, je commence à saturer. J’ai déjà vécu et en plus avec un alcoolique…J’attire trop les manipulateurs.
est il réellement manipulateur ? ou est il en pleine dépression ? il est tellement réduit physiquement, ce qui est vrai . 45 ans, l’épaule droite foutue. Deux opérations, prothèse inversée de l’épaule, le dos une tige niveau lombaire, plus de sensibilité dans les jambes…
Est ce une raison d’être aussi désagréable, méprisant, moqueur, profiteur ?
mon fils et moi avons une maladie orpheline, et nous vivons….d’ailleurs il ne l’a comprend pas, ne si est pas intéressé en sa totalité.
Voilà….
Merci pour vos articles
Monica écrit :
J’ai été manipulée par mon partenaire,qui,chaque jour ,me rabaisse l’humilie devant mes collègues ,à chaque fois que je vous lis Rémi, c’est comme si je revis les mauvais moments passés avec lui, c’est lui que vous me décrivez, c’est exactement un manipulateur respectable,j’étais toujours disponible pour lui,soumission totale, je fais des cadeaux, réciprocité et le pire dans tout ça il prend des décisions pour moi derrière mon dos, ces valeur qu’on m’a inculqué m’ont fait beaucoup souffrir il use de son savoir, ses petites victoires de tout les jours ,sa prestance pour rabaisser les autres , jamais été a l’aise quand il est là mais j’ai toujours chercher la raison pour laquelle j’ai souffert jusqu’à ce qu’un jour j’ai trouvé des messages de plusieurs autres femmes qui lui écrivent et envoyent des photos compromettantes ,ce soir là il est rentré à 1h du matin, il m’a dit des choses horribles il m’a même remise des trucs que j’ai acheté pour lui, moi j’étais sous le choc j’ai rien dit (même pour les messages et les photos) j’ai commencé à m’éloigner et du coup je suis tombé sur vous Rémi ,maintenant c’est lui qui me cherche, la semaine dernière il m’a fait des excuses c’est la première fois qu’il le fait
Super travail ! Merci à vous
TISSEUR écrit :
Merci de toutes ces informations qui vont me servir pour reconnaître un manipulateur.
Depuis ma retraite j’ai fait du travail sur moi-même et je me suis affirmée.
Je n’ai plus envie d’obéir n’importe comment, la vie est trop courte et belle pour gâcher les bons moments.
Transportée par le temps qui passe, les obligations de tout genre, on ne se rend pas toujours compte de mauvaises personnes qui nous entourent.
Mais lorsque nous ouvrons les yeux, tout parait plus simple et clair.
Anne Bouny écrit :
Bonjour, cela fait plus de 25 ans que je vis avec mon mari. Nous sommes mariés depuis 19 ans.
Famille recomposée, mon dieu j’ai tellement à dire. Je viens juste de me rendre compte de ce qui m’arrive ! Enfin je dirais plutôt que je le sais depuis très longtemps ( depuis le début) mais que c’est le recule qui me fait prendre conscience des flash-back de cette vie toxique.
Mon partenaire et mari que je pense être manipulateur pervers, à littéralement détruit la vie de mes enfants et bien sûr la mienne.
Maintenant que mes enfants sont grands, ils m’aident à ouvrir les yeux, et C’EST DINGUE ! JE SUIS EFFRAYÉE.
Il nous reste un enfant en commun de 18 ans Autiste qui à mon sens est manipulé lui aussi mais contre moi.