Victime d'un manipulateur ?
Comment reconnaître un manipulateur : Faites le test maintenant !
Nous utilisons tous la manipulation… Un jour ou l’autre, pour 97% d’entre nous. Pour les 3% restants, en revanche, la manipulation est devenue une stratégie, un acte délibéré. La manipulation procure une sensation de pouvoir, qui rassure les manipulateurs. Mais pourquoi est-ce si difficile de déjouer les pièges des manipulateurs ?
C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.
Manipuler une personne, c’est faire faire à cette personne une chose qu’elle n’a pas l’intention de faire, sans qu’elle se rende compte qu’on lui fait faire cette chose.
La manipulation est donc une action que les victimes subissent. La manipulation provoque chez ces victimes des émotions désagréables, comme la tristesse, la culpabilité, la peur, ou encore le découragement. C’est souvent quand on s’interroge sur ces émotions, qu’on prend conscience de la manipulation. Mais souvent, on subit ces sentiments déplaisants sans vraiment comprendre ce qui se passe, ni quelle en est l’origine. Quand la manipulation est subtile, on n’a même pas l’impression d’être, ou d’avoir été manipulés.
La manipulation ne peut donc exister que si on est deux : le manipulateur et le manipulé. En choisissant de ne plus nous faire manipuler, et en choisissant de nous affirmer, nous pouvons donc déjouer les manipulateurs. Nous pouvons cesser d’être leurs victimes. Il suffit d’apprendre comment. C’est ce que je vais vous montrer dans les prochains articles.
Comment s’y prend un manipulateur ?
Le principe de la manipulation est simple : le manipulateur touche une corde sensible de sa victime, ce qui provoque une douleur intérieure chez cette victime.
Le manipulateur a le choix entre deux types de cordes sensibles. Il y a la corde sensible qui provoque un sentiment désagréable : culpabilité, pitié, peur, tristesse, etc. Et il y a la corde sensible qui suggère des conséquences déplaisantes.
Voyons cela à travers des exemples de manipulation :
Le manipulateur pleure pour vous attendrir quand vous êtes en colère
Je ressens de la peine face aux larmes de l’autre. C’est une émotion désagréable.
Le manipulateur hurle jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite
Je ne supporte plus les hurlements. Si c’est mon enfant qui hurle dans un supermarché, je me sens gêné ou honteux vis-à-vis des autres personnes. Ce sont des sensations désagréables.
Le manipulateur fait la victime pour générer un sentiment de culpabilité chez vous : « A cause de toi, je… »
Je me sens responsable ou coupable de ce qui arrive à l’autre (sentiment désagréable)
Le manipulateur boude jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite
Je souffre de son silence (sentiment désagréable)
Le manipulateur vous flatte avant de vous faire une demande
Je suis enchanté(e) par le compliment et ne veux pas décevoir le flatteur (conséquence déplaisante)
Pourquoi se laisse-t-on manipuler ?
La victime d’un manipulateur a deux choix possibles :
- elle peut refuser la manipulation, et alors subir les sentiments et les conséquences pénibles que cela implique;
- ou bien elle peut accepter de se laisser manipuler, ce qui est plus facile, et moins désagréable (à priori…)
Quand la victime n’a pas conscience de la manipulation, elle choisit évidemment de se laisser manipuler. Car elle espère arrêter cette souffrance intérieure que le manipulateur a créée en elle. Car elle pense ainsi échapper à des conséquences fâcheuses.
Si je reprends les exemples ci-dessus :
Le manipulateur pleure pour vous attendrir quand vous êtes en colère
J’ai honte de le faire pleurer. J’ai été trop dur. Je ne supporte pas de le voir pleurer. Je préfère me taire que le voir dans cet état.
Le manipulateur hurle jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite
Je ne supporte plus les hurlements de cet enfant. Alors je cède pour ne plus l’entendre crier. C’est moins difficile (à court terme)
Le manipulateur fait la victime pour générer un sentiment de culpabilité chez vous : « A cause de toi, je… »
J’ai honte de ce que je lui ai dit. Ca lui a fait beaucoup de mal, je m’en sens coupable. Je préfère m’excuser et retirer mes propos, que ressentir cette culpabilité.
Le manipulateur boude jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite
Je ne supporte plus ce silence. Alors je cède. C’est plus supportable de céder, finalement.
Le manipulateur vous flatte avant de vous faire une demande
J’ai accepté ses compliments, et je veux qu’il continue à m’apprécier. Je veux continuer à passer pour une personne « bien » à ses yeux. Pour moi ce serait plus désagréable de le décevoir, que de faire ce qu’il me demande.
Bien sûr, accepter une manipulation, c’est penser à court terme. Car le manipulateur saura que la manipulation fonctionne sur nous. Alors il recommencera. Encore. Et encore. En sa compagnie nous ressentirons des sentiments étranges, pénibles. Nous culpabiliserons, nous serons tristes, nous aurons peur, nous nous découragerons, etc. Les conséquences de la manipulation sont bien plus néfastes, à long terme.
Nous allons voir comment se protéger des manipulateurs. Comment s’affirmer face à eux. Dès le prochain article.
lerad écrit :
Excellent article Remi je n’avais pas vu la manipulation sous cette angle. Vraiment très interessant je vais conscientiser mon resenti et essayer de soutenir cette tension d’émotions désagréables.
Le point le plus difficile est de savoir reconnaître les situations de vraix manipulation des situations de vie classiques ou l’autre n’éssaie pas de nous manipuler autrement dit Remi y à t’il un risque de tomber dans la parano?
Merci encore ton blog à vraiment du contenu et j’encourage toux ceux qui le lisent à laisser leurs commentaires.
jean écrit :
Si c’est pas de la manipulation, si tu ne banques pas tu seras victime des manipulateurs !
Chris écrit :
Il peut se passer du temps avant de penser à une manipulation, et encore plus de temps pour l’admettre….Entre la première torture subie et le premier doute d’une manipulation, la paranoïa va crescendo, exponentielle, et peut mener à la folie, l’auto destruction, et même au cimetière. On devient d’autant plus facilement paranoïaque que le manipulateur est insoupçonnable à nos yeux, un ami, un parent, une femme, un mari, bref, la dernière personne à qui l’on penserai, celle ou celui en qui on a une confiance aveugle. On se croit à portée de coeur alors qu’on est à portée de tir. De mon expérience, le degré de paranoïa de la victime mesure l’emprise du manipulateur sur une échelle comprise entre la « Cruauté » et le « Sadisme »….Face à un vrai bourreau, la victime peut passer très vite de la paranoïa au délire pur et dur. A partir de ce moment là, la victime entame un pèlerinage sur les genoux ; Si les tourments et les souffrances de la victime ont étés soigneusement minorées, cachées, et sous estimées auprès de l’entourage, ses moments de troubles et de déraison seront quant à eux assurément exhibés, comme une démonstration implacable que le problème ne vient pas du manipulateur, mais de l’autre taré. Même quand vous êtes mort on vous vole la vedette…..on vous pleure moins qu’on ne plaint ce pauvre homme ou cette pauvre femme qui aura vécu l’enfer à vos côtés…..y en a même qui parleront de courage.
dejardin écrit :
je viens de lire le commentaire de chris c ‘est très intéressant ce qu’il ou elle écrit
et j’ai eu affaire a la cruauté mental ces 6 dernière années et pour s’en remettre c’est un vrai combat de chaque jour soi avec soi de plus le cerveau est envahi par l’autre comme si on avait été hypnotisé.
j’aimerai bien en discuter avec chris
VICKY écrit :
Bonjour ,
Je sorts de 10 ans de relation toxique ! c’est tres difficile . Ces personnes sont tres fortes… Mon ex a ete jusqu’à me tromper plusieurs fois avec un membre proche de ma famille 🙁 puis il m’a inventer la mort d’une femme et d’un enfant ( et en se tirant les larmes en plus!!) puis retromperie , humiliations , mensonges , pardon a tout va pour recommencer apres… et vulgaire en plus , j’avais l’impression d’etre une chose .. chez lui faire l’amour est inconnu a son langage … c’etait bcp plus cru .. et si je ne fesais pas ce qu’il voulait , forcément j’etais nulle…. ma famille m’a tourné le dos par sa faute car il racontais d ignobles propos à monn sujet. Dernierement il ma fait croire qu’il avait pris medocs + alcool en disant adieu ( genre suicide) ! dans le doute je lui ai envoyé les pompiers… resultat il n’avait ni bu ni rien et l’infirmiere me disais qu’il etait tres coherent et en bonne santé… en effet je l’entendais parler derriere … ( pour un homme au bout du rouleau… ) Qu’en pensez vous ? est il manipulateur aussi .. jai recu aussi un bouquet de fleur avec un mot d’amour juste avant le faux suicide… le gars me disais quil rêvait de mariage ensemble… il etait inscrit et allais tous les jours sur un site de rencontre 🙁 :(: Besoin de vos conseil j’ai mal . et je vous envoie a tous de belles choses et du courage 🙂
Emy écrit :
Chère Vicky je suis dans la même situation que toi et je sais ce que c est . Moi voici la 15e année que je vis avec ce genre d individu l enfer totale, l isolément tu te retrouve seul face à ce combat . Mais moi dans ma situation c est là méditation qui me rend forte 💪. Et je rends gloire à Dieu pour cela car c est pas du tout facile. Tiens bon Cher Vicky , lis beaucoup les Saintes écritures et le Seigneur te guidera . Bon courage à toi 🙏🙏🙏
verna@orange .fr écrit :
mon concubin me dit toujours tu ne sais rien faire il me dit tu et moche et folle il a toujour quelque chose a me dire je dois toujours faire comme il veut et moi je nais rien comment repondre pour me defendre et q uil arrete
nathalie lotus écrit :
Bonjour Verna,
Je sais que c’est facile à dire mais oser le faire est parfois plus dur.
Pars du principe que quoi que tu dises ou quoi que tu fasses c’est nulle, alors tu n’as rien a perdre à tout prendre en dérision
Quand il te dit qu tu es moche, dis lui que il devrait voir un ophtalmo ça lui permettrait de choisir une jolie fille la prochaine fois, ou alors dis lui que c’est pas ta faute si il n’a pas de goût
Quand il dit » tu sais rien faire », dis lui : »rien ne t’empêche de le faire toi même »
Les réponses doivent être faites avec le sourire et sans agressivité, il faut le renvoyer dans les cordes, c’est au début que c’est dur
Après les réponses viennent toutes seules!
Pensez dérision
Bon courage
Nathalie
Chris écrit :
Casse toi vite ou tu finira comme moi limite dépressive plus de cerveau et plus de confiance en toi
nawel écrit :
Il faut que je te parle, je n en peux plus.ils me prennent pour la folle alors que c est lui le malade.dure dencaisser .je ne veux pas mourir pour les enfants mais je suis deja presque morte de l interieur.aide moi a y voir plus clair.
nathalie lotus écrit :
Bonjour Nawel!
Votre appel à l’aide m’a touché!
J’en ai envoyé des semblables il y a encore pas si longtemps.
Vous pouvez vous en sortir ! Même quand on pense être au bout il y a moyen de s’en sortir.
Tu n’as peut être pas la force aujourd’hui, tu l’auras demain
Pense que tu ne peux pas contrôler ce qu’il pense, quoi que tu fasses et quoi que tu dises il interprétera ce que tu dis comme il voudra.
Penses à ce que tu veux vraiment, fais chaque matin comme si tu avais réussi,fais ce que tu dois faire, n’aborde pas les virages avant qu’ils soient la avance en regardant dans la lumière de tes phares, une chose est certaine, la route se déroulera toujours sous tes pieds avance petit à petit
Tu ne vaut pas moins que lui, pas plus non plus et a ce titre tu as des droits et si il les respecte pas , il y a des avocats
Je connais pas ta situation Nawel, mais saches que tu n’es pas toute seule et que si tu as besoin je suis la mon adresse mail [E-MAIL MASQUE PAR SECURITE – DEMANDER L’ADRESSE AU WEBMASTER]
Aide toi du site de Remi
Mais je t’envoie aussi un lien sur la lois d’attraction, « le secret » ça m’a sauvé la vie
[ERREUR DE LIEN]
N’oublie pas qu’après la pluie vient le beau temps.
Quand on est manipulé on se sent prisonnier de l’autre, mais en fait on est prisionnier du pouvoir que l’on donne à l’autre
Si on lui retire ce pouvoir on se libère
Ne l’oublie pas et ne fait pas de conneries surtout, ne te fais plus de mal
A bientôt Nawel et bonne chance
Nathalie
Jereste écrit :
Je voulais répondre à Nawel même en retard.
Petit à partir elle va remarquer que la logique de ces gens là ne tient pas le bout. Ils ne sont pas logiques et se perdent dans une goutte d’eau. Remarque ceci et tu ne donneras plus De l’importance à sa parole parce qu’illogique. Et tu auras de plus en plus de situations dans ta vie ou tu va BRILLER. Où tu étais là plus intelligente ou la plus belle ou la plus sympathique. (J’utilise PLUS parce que certainement tu es supérieure sinon tu serais partie )
Je te conseille surtout de lui dire « arrête de mentir. Arrête de manipuler la réalité » POINT
La jalousie lui fera dire dès méchantes pour te déstabiliser. si tu sais que tu a de la valeur il a peur que tu ne le quittes.
Autre chose : demande lui si avant toi il faisait les mêmes remarques et comportement et crises avec les autres personnes . Il va te demander si avant lui tu étais aussi instable psychologiquement et. Et tu te rappellera combien tu étais heureuse de vivre avant lui et tu le Lui dira.
Garde un travail. Garde des amis. Ne parle pas de lui avec les autres Ca ne sert à rien qu’à t’adfaiblir sous leur regard parce que tu es dans leur regard trop fragile pour partir. De plus ils te jugeront folle parce que tu vas t’enflammer en parlant.
Tu partiras ou plutôt tu le feras partir le moment venu si il le faut.
Juste garde ceci en tête stp son jugement est faux et il change d’avis quanta te six mille fois par jour.
Thiefin écrit :
Il faut se faire aider et surtout se dire qu on existe qu on est quelqu un et que les violences psychologiques subies laissent des traumatismes qu il faudra soigner .
Les enfants sont toujours une force pour avencer .
Le malade c est l autre celui qui est tesponsable c est lui.
Bon courage
nathalie lotus écrit :
Bonjour Chris,
Ce que tu dis est vrais, si l’entourage est lui même sous le charme du manipulateur, on passe de victime à Tarée ou Boureau.
Ce que j’ai vécu est un peu différent, mon entourage a compris que quelque chose clochait, c’est éloigné de moi a cause de mes propos incohérents et contradictoire.
Mis quand j’ai su mettre des mots justes sur ma situation et que j’ai compris seule que j’étais face à un manipulateur, l’entourage m’a rejoint et a enfin compris également ce se passait.
Je n’étais plus seule mes amis et proches ont repris contact et m’ont tous aidé comme il pouvait
Maintenant je suis divorcée, et hors de portée de ce manipulateur
Je commence a vivre et j’ai pris la décision de ne plus me laisser envahir par les émotions et de choisir d’être touchée ou pas parce que l’on me dit (voir deepak chopra)
Merci a Remi son site m’a aidé à comprendre les mécanisme de la manipulation et à en déjouer les pièges
Bonne chance à tout ceux qui sont encore coincés, il y a moyen de s’en sortir et parfois c’est plus simple qu’on ne se l’imagine
bonne jounée
Nathalie
nathalie lotus écrit :
sorry Chris pour les fautes je ne me suis pas relue
elendil écrit :
Je te rejoins totalement Chris… C est affolant de se rendre compte à quel point le bourreau, comme la victime, peuvent aller très loin… J ai réalisé il y a peu que depuis plus de dix ans, voire quinze, la quasi totalité des problèmes que j ai pu rencontrer étaient liés à une manipulatrice dans ma famille (26 sur 30 pour le résultat du test sur ce site, quand même!). J ai expliqué par écrit à cette personne que ça y est, c est cuit, je l ai grillée, je refuse et refuserai désormais tout contact, bien assez souffert (failli finir en hp y a quelques années à cause de cela, eu de gros soucis de mémoire dont cette personne a bien largement profité, évidemment…). Mais le pire, c est que je n ai pas été la seule à me laisser berner par elle, j aurais presque envie de dire que toute personne à son contact EST manipulée par elle, si elle ne prend pas garde, je n arrive à voir aucune relation saine entre cette manipulatrice et un quelconque tiers (que ce soit famille ou amis, ou même collègue de travail). Et effectivement, quand il s agit de sa propre soeur (j ai lu le commentaire de quelqu un qui parlait de son frère, je compatis…), c est vraiment très dur, et encore, bel euphémisme. Car en réalité, j ai l impression qu il s agit aussi comme d une toile d araignée géante, qu elle aurait tissé, en bonne partie grâce à toute la confiance que j avais pour elle, et que les proches que j ai eu bien envie de mettre en garde (certains ne m ont pas cru, minimisent, ne relèvent aucun de mes arguments, bref elle tisse sa toile depuis des années…) sont comme intouchables, ou de l autre côté de la toile, comme si de savoir à présent qui elle est, et l impression aussi d en savoir trop, épaississaient les fils de la toile.
Ces gens sont des suceurs d énergie, ils vident les autres petit à petit de leur substance, et au sens propre également, des suceurs tout court… Car pour se mettre systématiquement toute personne dans la poche, une dose énorme d hypocrisie et de faux semblant est nécessaire… La sincérité est probablement quelque chose qu ils n ont jamais connu, ou oublié depuis longtemps…
larmes écrit :
moi aussi j’ai été manipulé pendant 20 ans au moins, en mensonges et peu Etre trompé les mensonges étais sur la vie courante comme crédits qu »elle renouvelait sans me le dire découvert sur le compte et des mensonges sur mes amis ou nos amies en commun et elle me disait des mensonge sur mes enfants que j’ai cru pendant 8 ans et un jour mes enfants mon tout dévoilé mes bras en son tombé et elle essaie toujours de me manipuler mais ça ne marche plus alors elle me pique des crise mais elle ne veut pas démentir et me dit que j’ai toujours raison ou que je suis parfais il est arrivé une fois elle m’a craché au visage et insulte et aujourd’hui c’est moi qui insulte et je suis venu même le lui mentir et même la manipuler mais elle est plus vicieuse que moi car moi je ne suis un as pour ça je n arrivais plus à la supporter et supporter cette vie donc on a décidé de se séparé mais même avec la séparation elle veux continuer à me manipuler et me mentir et depuis quelques temps je suis sous anti dépresseur et des séances chez la psychologue tout les quinze jours pour me reconstruire et j’ espère qu’ un jour je vais refaire surface et oublier tout ça et de refaire ma vie normalement avec une personne normale
latika écrit :
Moi aussi, j’ai été victime de ce genre d’homme, mais vu que j’étais une ancienne femme battue, j’ai vite compris qu’il y avait chez lui qq chose qui clochait, au début de notre relation, déjà il était TROP gentil, il me promettait la lune, avec lui tout ce que je voulais , je l’aurais…! C’était louche….
J’en parlais avec ma grande fille, qui me disait, la mm chose méfie toi Maman, « Trop gentil= Pas honnète!!!
Puis effectivement au fur et à mesure il devenait de plus en plus dur avec moi, et j’ai aussi remarqué que plus l’on est gentille avec eux plus ils sont « peau de vache »!!
Ex: Je lui disais; Je t’aime, chéri, j’ai besoin de toi!!
LUI: Tu m’aimes? pourquoi faire? Les sentiments sa se contrôle, moi je t’ai jamais dit de m’aimer, si tu souffre, c’est de TA FAUTE!!
LA, sa a été LA goutte d’eau, et je me suis mise à devenir comme lui, (pensant, ok, tu veux jouer à ça, et bien tu vas voir!!)
Du coup, je me suis mise a l’insulter, lui me disait, je vais te quitter, je répondais: Et alors? Vas te faire foutre, des mecs y en a partout!!
Et là, bizarrement, il se radoucissait, kom 1 petit garçon que l’on a gronder!!!
Notre histoire a durer 4 ans, mais il m’en a fait voir, autant que je lui en fait voir, il était « dingue de sexe », moi je déteste le sexe, a cause de mon ex mari, mais il me payait tellement de chose, que je me disais, après tout, je peux bien lui faire plaisir, mais c’était abusé, 5H de sexe!!!! En plus il était NUL!!!
Voilà, au bout de 4 ans j’ai fini par le larguer, en lui disant ses 4 vérités, bah croyez moi, il a vraiment, mais vraiment pas apprécié!!! Fou de rage!!
Et encore plus bizarre, depuis 2 ans ont est resté en bon termes, « amis », mais QUE par tél, ou Facebook, et là sa va il est cool, il prends de mes nouvelles, et moi des siennes, et tout va bien, il se propose bien sur de me filer des coups de mains, mais je refuse, car je sais maintenant ce qu’il est, mais bon, en restant que copain, je ne l’aime plus du tout, « Que peut-il bien me faire »?
Rien!!!
Il a sa vie sexuelle, je les plains les pauvres!
Mais au moins MOI, je ne souffre plus!!
Je ss décidée a restée seule, les hommes m’ont trop fait de mal, et je suis bien comme cela!!
Moi, je les vois comme des grands enfants, capricieux, qui n’ont pas grandit dans leurs tete et qui ne supporte pas 1 refus, ou 1 caprice!! (homme-enfants), voilà, tout!! Amis sa va, mais faut pas allez plus loin, et surtout, en dire sur nous le moins possible, et ne rien accepter de leur part ( pas redevable)
requiem écrit :
Quand la personne à plusieurs traits de manipulation et est consciente de sa manipulation subtile, il est d’autant plus difficile de comprendre et d’agir en conséquence, ça m’a pris du temps à digérer certaines choses dites par mon entourage.. je l’aimée mais n’avais plus trop confiance en sa sincérité qui n’en était qu’une apparence pour mieux me contrôler au final, il a simplement fallût que je touche à son « jardin secret » pour qu’ elle parte, c’est étonnant comme une personne puisse changer du tout au tout en l’espace de quelques semaines après une rupture (mielleuse puis soudainement peur; méchanceté voir agressivité), je me suis sentis d’une certaine légèreté d’avoir repris le contrôle de moi même durant et après son départ en agissant correctement face a ses dires blessant ou vexant, malheureusement aujourd’hui il m’arrive de rêver..mais je me décourage pas pour autant et j’essaie, positive pour aller de l’avant, un conseil aux victimes et ou futur victime : écouter les dires de votre entourage, peser le pour et le contre, agissez et vous reprendrez confiance en vous très rapidement, pour moi ça m’a pris 2 mois.
Nanou écrit :
Depuis très peu de temps seulement, j’ai pris conscience que ma mère n’a toujours fait que me manipuler.
C’est une vraie torture.
Aujourd’hui elle est gravement malade mais continue toujours.
J’essaie de mettre en pratique les conseils de Rémi; cela m’aide même si ça n’est pas toujours facile.
stéphant écrit :
Moi aussi ma mère est manipulatrice, toxique, elle est malade ( cancer ) , elle me boude actuellement je ne sais même pas pourquoi, elle ne repond pas a mes messages , et c’est comme ca depuis des années …..
elle va mourir et au lieu de profiter avec les siens , elle fait la gueule a tout le monde , critique tout , même bien avant d’être malade …..
pas facile de faire au mieux avec des gens comme ça , s affirmer cest pas possible avec les manipulateur s , il faut subir , et c’est terrible !
gillas écrit :
bonjour,
J ai découvert depuis qq mois que j étais avec un manipulateur mais tjrs ce doute…il est si gentil serviable etc…et dès que je suis plus sur mes gardes je reçois un coup (psychologique), j ai tenté plusieurs fois de le quitter mais il revient tjrs….il est parti dernièrement en voyage pendant trois semaines et j ai eu cette sensation de liberte…qd il est revenu, on habite pas ensemble, j ai coupé nos relations sexuels….je suis obligée d aller chez lui ts les jours car il est mécano m a fait acheté une voiture ancienne que je restaure avec son aide JE SUIS COINCEE il me torture, j essaye d être parfaite dans ce que je fais mais tjrs un détail……je me bat ts les jours….suis épuisée….j en peux plus….cette voiture est ma survie financière je peux pas abandonner……j ai l impression qu il me prépare qq chose de pas bien mais quoi ? je suis tjrs sur mes gardes….je suis malheureuse d aimer cet homme je m en veut terriblement avec cette impression de ne pas sortir du tunnel…peu de gens m écoutent il est si gentil avec tt le monde et tellement rusé il passe tjrs pour une victime….aidez moi merci
belle écrit :
il faut fuir cette individus déséquilibrer dangereux pour la société mémé si, proviens de votre famille
mari, ‘prendre ses jambes a sont coup),fuir le plus vite possible inutile de vouloir le contrer !impossible pour des gens normaux ( ses un criminelles tout simplement que la société face sont travail de nettoyage car il y en a beaucoup cela viens de la société )on vas pas vivre avec des démons
je dit que tous ses malade détecter dans les entreprises aussi doit être mise en lieux sur (en prison ).
Claude écrit :
Excellent billet qui apporte une belle réflexion et j’ajouterais cela comme complément. La plupart des gens trouvent mauvais lorsque les autres nous blessent, nous violentes, nous volent, nous attaquent, nous font du tort, et même nous tuent à leurs propres fins. Ils nous blessent, car ils ne savent pas l’existence des choix plus élevés. Personne ne veut vraiment faire du tort à qui que ce soit. Ceux qui le font, y compris nos politiciens, croient à tort que c’est la seule façon d’obtenir ce qu’ils veulent.
Nous sommes tous à l’origine des conditions existantes qui créent dans le voleur (ou tout autre malheur) son désir ou son besoin de voler. Nous avons tous créé la conscience qui rend le vol, le viol, la violence, l’injustice, la haine possible. C’est lorsque nous accepterons et verrons en nous-mêmes ce qui a causé cela que nous commencerons, enfin, à guérir les conditions qui lui ont donné naissance.
Est-ce que cela a du sens ?
Anne écrit :
Bonjour à tous !
J’ai besoin d’évacuer mon histoire qui dure depuis trop longtemps. Désolée si c’est un peu long…
Il faut remonter très loin dans mon parcours pour comprendre mon histoire…Moi, j’ai vécu mon amour de jeunesse pendant 5 ans (16-21 ans). Nous n’avions pas les mêmes buts avec mon petit copain du début, j’ai mis un terme.
Mon compagnon suivant, qui est devenu mon mari, n’a pas vécu sa jeunesse. Issu d’une famille sicilienne, il n’avait pas le droit de faire un pas sans que le patriarche donne son accord. Je me suis méfiée, c’est pour cela que nous avions vécu 3 ans avant de faire le grand saut du mariage. Le jour du mariage, mon beau – père a osé répondre à ma maman qui lui a dit » elle est bien ma fille, non? »…mon beau – père lui a répondu « j’espérais mieux pour mon fils »…il y a 18 ans en arrière…l’eau à coulé sous les ponts. Les blessures restent mais s’oublient pas…
Pour la petite parenthèse, je suis originaire de l’Inde et parfaitement intégrée dans le pays d »adoption où j’ai toujours vécu avec mes parents et mes 2 frères adoptifs.
Le comportement de mon beau – père a changé quand il a vu que la pérennité de son nom n’allait pas s’éteindre…je ne vous dis même pas s’il s’agissait de 3 pisseuses…
Nous avons eu 3 magnifiques garçons métissés, âgés actuellement de 10-14-17 ans. Jusque là, tout allait bien avec les hauts et les bas des aléas de la vie. J’ai toujours été consiliante et arrangeante avec tout le monde et ainsi faire plaisir d’abord à mon prochain que de moi-même. C’est dans ma nature…
Mon calvaire a commencé en 2012. Mon mari était pour moi, le mari presque parfait, on ne peut pas avoir tout. Aux yeux des gens, il passait pour le mari, le père, le gendre, l’ami idéal.
Malheureusement, il a commencé à mener une double – vie depuis 2012 ou avant. ..?
Vous me direz, crise de la quarantaine!?!
Au début je n’ai pas fait attention, mais il devenait de plus en plus blessant, insultant psychologiquement.
Moi, amoureuse jusqu’au bout, je lui ai fait confiance. Je ne suis pas excessive. Il avait toute liberté de faire du sport, de voir ses amis, son travail comptais beaucoup et grâce à ce dernier, nous avions une vie agréable.
Aucunes dettes, un appartement à la montagne, une maison en Sicile. Un appartement (résidence principale), en location plus que sympa avec un énorme jardin. Nous ne manquions de rien et c’est malheureusement indécent pour certains.
Vu sa situation professionnelle, dans un organisme privé, nous avions d’énormes avantages. Pas d’impôt, l’assurance maladie pour toute une famille, différent de la France. Nous sommes « des privilégiés ». Nous étions une famille aimante, sportive, unie et soudée. Notre vie était de loin pas monotone avec nos activités respectives en plus de nos 3 enfants qui allaient bien physiquement, psychiquement et scolairement. Notre vie sexuellement n’était de loin pas barbante, non plus.
En 23 ans, je n’ai pas changé de beaucoup physiquement. Voilà, il y a 3 ans, il a commencé à travailler plus et à rentrer plus tard. J’ai toujours été seule à gérer nos 3 enfants tant au niveau scolaire, rapport aux déplacements sportifs 3x par semaines multiplié le tout par 3 enfants, gérer les médecins, la vie courante. Ce n’était pas un souci pour moi. Nous l’avions décidé d’un accord commun. Nous étions complémentaire sur bcq de point. Nous nous connaissions depuis nos 17 ans, mais sommes sortis ensemble à 22 ans. Nous avions chacun nôtre rôle de parent. Mais en plus de m’occuper de tout, je restais attirante jusqu’au moment d’aller nous coucher, question d’éducation transmise par ma maman.
J’aime cuisiner, je suis débrouille dans bien des domaines tant aux niveaux manuels que sportifs. J’ai reçu une éducation avec un large esprit culturel, musical et sportif (un peu obligatoire, venant d’un milieu un peu plus que modeste, mon père mettait sa priorité sur le bonheur de sa famille). J’ai transmis cette éducation à notre propre famille.
Je gère bien la vie familiale sans que cela puisse peser sur notre couple. Toujours en mouvement, je m’accomodais de toutes les situations, jusqu’au jour où j’ai dit stop! A force d’être toujours accommodante pour l’autre moitié et aux autres, j’ai oublié de prendre soin de moi.
Tous les maux que j’avais contenu jusque – là sont ressortis. Notre relation a été sur une pente dangereuse. Il a commencé à me délaisser au profit de ses collègues et de ses amis. A me balancer du style, si un de notre fils recevait une mauvaise note,scolairement parlant, c’est forcément de ma faute. Par contre, s’il avait des bonnes notes, c’est grâce à lui. Étonnant pour un homme qui rentre toujours tard.
Tout était fait, les enfants douchés et ayant fini leur devoir…il n’y avait pas grand chose à faire à part lire une histoire avant qu’ils s’endorment. 2x par semaine, mon époux partait pour faire son badminton. ..quand il n’avait pas de match, ou tournoi le week-end. Pour ne pas me retrouver seule avec nos enfants, nous l’accompagnions lors de ses déplacements. Je ne crois pas que je sois abusive dans les interdictions. Je lui faisais confiance.
J’ai eu un petit déclic petit à petit, je n’osais pas me rebeller de peur de perdre mon mari. Il s’est bien moqué de moi pendant ces 3 dernières années. Je n’ai pas vu venir le coup. Il a agit sournoisement. Profitant de ma bonté naturelle… Il a joué sur 2 tableaux. Il voulait garder sa femme pour l’intendance et sa maîtresse pour les extra sexuel.
Il se joue des sentiments et des gens. Il n’a pas d’amour propre. Égoïste, narcissique, exigent, intolérant quand ca ne lui convient plus. Il est devenu un personnage odieux psychologiquement, il m’a écrasé sans vergogne, tourné uniquement sur lui – même et sa maitresse.
A détruire une famille chouette…ce n’était plus le même homme que j’ai aimé pendant toutes ses années. Se fichait du désarroi de sa femme et de ses 3 enfants. Je ne comprenais plus comment il a pu m’anilier à ce point. Je ne pouvais et ne voulais pas croire ce qu’il nous faisait vivre… Il ne pouvait pas devenir un vrai salopard du jour au lendemain…cette femme lui téléphonait à peine et il accourait comme un chien. Il était devenu un instrument pour cette …désolée de le dire ainsi, cette garce!
Cette garce s’est imposée insidieusement dans sa vie intime et professionnelle, elle était un objet de convoitise auprès de ses collègues, mon époux qui est très compétitif, a tiré le gros lot! Elle lui a mis des choses dans sa tête , elle lui a fait entendre que nous n’étions pas fait pour vivre toute une vie avec la même personne et il l’a suivi comme un mouton. Il a détruit 4 personnes. Il fait croire à nos garçons que j’ai de graves problèmes. Grâce à sa moitié qui a mis ma carrière professionnelle de côté pour m’occuper de notre famille, il a pu économiser, du temps et de l’argent et a pu grimper professionnellement. Comme par hasard, il y a 3 ans, il devenait insistant pour que je retravaille. J’ai trouvé un poste rapidement, il n’en croyait pas ses yeux ni ses oreilles à cette annonce. Un poste duper bien payé.
Au contraire, ça tombait parfaitement pour que je devienne indépendante financièrement. Malheureusement, mon job était de courte durée.
Il a fait des allers – venus( 3fois), avec ses bagages, depuis chez des amis qui le logeait, depuis chez ses parents (partis en Sicile pour les vacances, d’où il bénéficiait de leur appartement).
Psychologiquement, c’était éprouvant. Il a joué avec mes nerfs. J’ai entamé une protection de l’union conjugale afin de me protéger financièrement. Il a reçu une condamnation de paiement. (N’oubliez pas, ce n’est pas le même système qu’en France, au niveau juridique). Il nous a mené en bateau pour nous faire croire qu’il tenait à notre famille. J’ai retiré ma requête auprès du tribunal pénal au bout d’une année et là au bout de 2 jours, il est parti avec sa maîtresse au Sud de la France. Cela veut dire que toutes les démarches entreprises jusque là, ont été annulées.
Mes enfants et moi-même étions terrassés par tant de cruauté. Il n’a eu aucun remord. Il était plus à l’écoute d’autrui que de lui – même. Pas un instant il a raisonné, réfléchi, aux conséquences de ses actes. Il a créer une famille, il doit l’assumer. Il laisse femme et des enfants derrière lui en désespoirs. Cette garce a jeté son dévolu sur mon mari qui n’a pas un poste de directeur. Mais, il est potentiellement intéressant au niveau professionnel, physiquement aussi et un bagage personnel accumulé qui n’est pas négligeable, vu tout ce dont nous possédons. Cette femme est envieuse, imbu d’elle – même, elle a réussi à développer son côté néfaste sur mon époux et à le manipuler sexuellement et psychologiquement pour le retenir. Rien n’est simple de son côté, non plus.
Elle n’est pas encore divorcée (elle est française), elle a 2 filles, métissées algériennes musulmanes pratiquantes, (je l’ai croisée lors d’une soirée, et m’étant faite la réflexion, que c’était une jolie femme, mal m’en a pris, il y a de ça bien des années).
Cette mère se cache de ses filles pour manger du porc, c’est pitoyable…Cette femme ne respecte rien et n’assume rien, elle a réussi à atteindre son objectif en manipulant les gens pour les avoir sous sa coupe. Elle a trouvé son alter-ego au masculin, elle se dit être Charlie…ce n’est pas ça, l’esprit de Charlie. Et elle a ciblé sur un bon père de famille qui a fait des envieux, pas plus compliqué que ça.
Elle cherche un homme pour s’occuper de ses filles et un futur géniteur, malheureusemen, ce n’est .pas sur que si elle tombe enceinte, le père soit réellement mon mari…Mon époux étant obsédé par elle, fera tout pour elle, quitte à tout détruire sur son passage. Il écrase notre vie pour mieux renaître.
Dans cette histoire, j’ai subi tellement d’injustices morales, psychologiques et financières que je me bats encore pour garder ma dignité de mère, de femme.
Il ne pourra pas briser cette partie.
Je mène un combat inégal face à la justice de mon pays qui est la Suisse. Un homme a le droit de tromper sa femme ouvertement et il obtient tout, avec un large droit de visite de nos enfants. Malheureusement, la loi a changé , il y a peu de temps. Quand c’est justifié, c’est normal que l’homme ait sa part de gâteau.
Dans notre situation, le situation n’est pas correct. C’est rageant de dire que lui mène sa vie comme il l’entend (au-dessus de ses moyens) avec sa maîtresse pendant que je me bataille de tous les côtés pour joindre les deux bouts pour élever correctement nos enfants et pouvoir leur offrir un minimum de plaisir vu le salaire que mon époux touche à la fin du mois.
Je ne peux rien faire, sur le fait qu’il veuille vivre avec une autre femme. Mais qu’il respecte la mère de ses 3 enfants… j’ai été utile pendant nos 23 ans de vie commune (il regrette d’avoir fait 3 enfants avec moi, soit disant au passage,c’est puéril comme réaction, il fallait réfléchir avant!?!).
C’est lui qui mène une double – vie pendant 3 ans et je paie les conséquences de ses actes. Il y a quelque chose de pourri dans le système Genevois. Financièrement, je commence à ramer. Je tiendrais le coup jusqu’au divorce…même si c’est difficile.
Je garde le moral pour mon petit dernier qui m’a offert un magnifique présent pour mon anniversaire. ..il a fait un superbe dessin et à collé ses petites pièces en me disant… »j’espère que tu vas t’en sortir avec mes petits sous, je t’aime »…comment voulez-vous que je me me batte pas pour lui…
Voilà, je continue à sourire à la vie, parce que j’ai 3 rayons de soleil qui illuminent ma vie de maman.
garcia écrit :
je suis victime d une manipulation elle ces faite insidieusement par ma propre soeur je realise que ces une manipulatrice narcissique sont but m évincer de l entreprise que nous avons pris en commun je suis caution solidaire de cette entreprise tant que rien n était signe elle ma caresser dans le sens du poil depuis tout les que manœuvre de déstabilisation des reproche violent sur des chose qui après réflexion sont sens importance si ont relativise j ai de plus en plus de mal a contenir mes emotion pour ne pas réagir avec violence
Pascou écrit :
Le manipulateur que je veux quitter habite chez moi.
Je suis souvent absente de mon domicile ; je m’en « servais », il surveille la maison, s’occupe du courrier…
il a (à mon insu) une maîtresse ;
Comment faire pour qu’il quitte ma maison? Peut être grâce à la maîtresse…
Je veux pouvoir vivre autre chose, moi!
bartuouilh écrit :
Moi aussi , j’ai été pendant très longtemps victime de la manipulation de ma grande-soeur qui sans arret me demandait de l’argent ainsi qu’à ma mère de 93 ans qui vit chez moi et qui est ateinte de la maladie d’Alzeheimer …Son mari , pharmacien à la retraite , est un véritable panier perçé qui a passé son temps à jouer et à perdre des sommes folles au Casino…De plus , ses infidélités lui ont couté beaucoup d’argent …Ajouté à cela , ma soeur a contribué à le ruiner par son train de vie extravagant …C’est alors qu’elle s’est mise en tète de jouer la carte de l’indigente à ma mère ainsi qu’à moi , nous demandant sans cesse de l’argent pour s’en sortir , sans nous dire exactement à quoi servirait ces sommes d’argent …En l’espace de 3 ans , c’est 120000euros que nous lui avons donné et elle a convaicu ma mère de vendre sa maison et de lui donner la moitié de la vente de la maison…Elle n’a jamais changé une couche pour ma mère et n’a jamais consacré une tote petite demi-heure de son temps à notre mère …
Severine écrit :
Bonjour
en couple depuis 3ans et demi et je me sents de plus en plus laide ,humiliée mais je ne parviens pas a trouver les preuves
je suis ereintee
Beuzit écrit :
Merci Rémy pour cet excellent article qui me permet après 42 ans de vie commune de comprendre ma situation qui est mot pour mot celle que vous décrivez ci-dessus, il faut ajouter en ce qui me concerne que le manipulateur à malgré tout d’énormes qualités, il ne boit pas, ne fume pas, ne dépense pas, ne drague pas, tient ses promesses alors comment dans ces conditions se méfier de ses comportements surtout quand cette personne passe aux yeux de tous pour un saint? Je trouve que nommer ces personnes de P.N n’est pas très adapté surtout pous les novices comme moi, ce qui est vitale aussi c’est d’apprendre aux victimes comment se comporter avec leur manipulateur quand celui-ci les agresse verbalement, comme il ne lâche jamais prise c’est la partie la plus importante psychologiquement pour survivre à leur côté quand on n’a pas d’autre choix, de tout coeur merci
Sandra écrit :
Bon post ! 🙂
Et tout ceci est vrai le manipulateur joue avec nos émotions pour nous faire ressentir culpabilité pitié tristesse honte peur besoin d’aimer et d’être aimer apprécier…
Et plus ce lien toxique avance plus vous allez vous sentir mal triste coupable en colère frustré etc et manque d’affection de tendresse etc.
Il faut coupez et fuir c’est pas normal de souffrir de sentir pas à l’aise pas soi ne pas pouvoir s’exprimer librement.. Sans avoir des allusions douteuses des moqueries de plus en plus méchantes des critiques injustifiés des qu’on dit non à un pn c’est vengeance soit il essaie de vous culpabiliser sois il vous boude vous méprise quand on fait quelque chose pour lui pour nous il dit jamais merci n’est jamais satisfait il critique ou se plaind….
on se sent moche nulle et idiote jamais de compliments d’attentions de soutien d’encouragement de légèreté de rire enfin très rarement puis il joue il simule pour maintenir cette pseudo relation..
On devient triste puis si on reste c’est dépression maladie comme cancer infarctus folie suicide…
J’ai fais une depression après quelques mois avec l’un de ces pourris une pourriture des que je lui disait non il essayait de me culpabiliser ou essayer de me faire passer pour une égoïste méchante profiteurse pour se venger et quand je lui rendait service même pas merci il m’en redemandé un autre très vite…
Je suis vite partie mais ensuite dépression et un an pour m’en remettre bien sûr il m’a remplacé comme on remplace un frigo.
Il voulait même mon argent heureusement sud je lui ai pas donné il prétendait m’aimer moi je sentais je voyais de la haine.
Il arretait pas de mentir de me faire attendre de se trouver des excuses…
Un conseil partez si vous vous sentez jamais à la hauteur que vous souffrez moche nulle idiote que vous dormez de plus en plus mal que vous avez perdu votre sourire votre appétit voir mal de tête de ventre crise anxiété vous déprimez….
Partez n’attendez pas il jouait sur ma culpabilité ma pitié pour me retenir ce malade pour m’empêcher de partir.
Partez éprouvez de la pitié de la culpabilité être triste en colère c’est toxique ne m’excusez pas le pn exploite les autres et quand vous serez malade voir pire il vous jettera sans pitié bien au contraire de vous voir il sera fière se sont des sadiques..
J’en croise plein de ces pourris écoutez votre intuition faites vous confiance si l’autre ne vous apprécie pas comme vous êtes et vous dénigre vous critique n’accepte pas quand vous lui dites non pire vous crie dessus vous boude essaie de faire ressentir des émotions comme honte pitié peur triste mal…. C’est que vous avez un pn en face de vous tout ceci se répète c’est pas une erreur un acte manqué c’est répète régulier ils ne supportent pas qu’on soit pas d’accord qu’on dise non qu’on les critique pour eux les autres doivent se soumettre et obéir on est des animaux des jouets des objets pour eux pas des êtres humains.
Les pn n’ont ni sentiments ni émotions positives ni morale ni tabou ni honneur ni scrupule ni remord ni regret ni affect amour amitié se sont pas des êtres humains se sont des prédateurs des sociopathes ils sont très dangereux et tout ce que dit un pn se sont des mensonges culpabilité peur tristesse regret souffrance sont omniprésents dans un lien avec un toxique.
Parfois j’ai eu peur d’être tappe j’ai pas attendu mais des gestes à la limite de la violence déplacés il y en a de plus en plus quand on avance… C’est pas normal.
Ils adorent faire peur des pn de préférence par surprise quand vous êtes fatiguée en pleine nuit au réveil quand vous êtes le plus vulnerable et tous pervers sexuel aussi tout est anormal tordu vous sentez de plus en plus mal…
Faut partir meme si c’est dur et que vous sentez en manque coupable tout ceci est normal c’est la manipulation qui produit cet état.
Sachez qu’avec un pn vous aurez toujours tort ne l’accusez pas ne vous justifiez plus.
Vous partez le pn est malade sadique dangereux on sauve sa peau on pense à soi.
si il souhaite se soigner il peut aller faire une thérapie n’ayez pas pitié il en a pas pour nous un pn on est des joujous pour eux.
L’empathie lui il s’en sert pour exploiter les autres il trouve les empathes idiots naïfs gentils il a ni respect ni amour pour les autres.
Quand un pn voit que vous êtes pas assez manipulable rebelle que vous défendez ou que vous êtes à terre malade il vous jette comme on jette un sac poubelle et va vite vers ses autres proies ou chasser une autre proie à qui il fera la même chose.
On peut pas être aimé de tout le monde faut l’accepter même dieu n’est pas aimé de tous c’est pas grave et un pn sait notre mépris qu’il mérite se sont des méchants des tordus des vicieux des sadiques des pourris pas des hommes ou femmes nobles d’esprit de cœur !
Adieu les morts vivants !
Bonjour la vie ! 😁
Et tous les pn ont eu une ex folle une enfance malheureuse un patron con… Tout ceci est faux se sont souvent eux qui etaient infect même enfants se sont des fausses excuses pour nous garder sous le coude et les aider…
Lyda écrit :
Pendant de nombreuses années j’ ai été mariée a un manipulateur . Quand je l’ ai épousé , il avait fait faillite avec son entreprise ( faillite qu’ il imputait a son associé bien sur … ) Moi j’ avais un emploi stable et pendant plusieurs années , grâce a mon salaire , j’ ai épongé ses dettes . Il a retrouvé du travail grâce a l’ entremise d’ un membre de ma famille . Le reste de l’ histoire est trop longue a raconter , je ne peut donc que résumer , mais il m’ a fait vivre un enfer ! Quand nous avons divorcé , je n’ avais plus la force de me battre , et évidement il m’ a encore grugé ! J’ en était arrivée au point ou j’ aurais accepté n’ importe quoi pour avoir enfin la paix ! Il m’ a coûté énormément de temps et d’ énergie ! J’ ai mis beaucoup de temps a me reconstruire car même après notre séparation , il continuait a me harceler ! J’ aurais du partir habiter a 1000 kilomètres de là ! Ce sont de vils personnages , qui se comportent comme des vampires !
lopop écrit :
bonjour, moi aussi je me suis rendu compte que 6 ans après, avec cette femme? Je l’ai dénoncé en public, depuis on a arrêté de se voir, elle m’a tout reproché et elle la victime. Je lui est tout donné et même jusqu’à l’aider financièrement elle et sa famille. Elle a une soif de pouvoir, j’ai essayé de la changer, ça a rien donner! Mais je sens toujours de l’attirance pour elle, et je me rend compte qu’elle continue et avec les conseils sur comment s’affirmer face à ces personnes? Je l’ai dénoncé en public, je refusait catégoriquement tout ce qu’elle voulait au début, après elle reprends son jeu, en ne sachant pas que je la testait. Finalement, ça confirme bien, son esprit manipulatrice, mais elle se rend pas compte du mal qu’elle se fait et surtout pour moi, qui pendant 6 ans, j’ai perdu du temps, j’ai laissé tout mes projets de côté, ma famille, mon groupe de musique….. C’est affreux de savoir qui aient des personnes comme ça qui existent dans ce monde.