Sous l'emprise d'un manipulateur ?
Comment vous libérer d'un manipulateur : Téléchargez la méthode tout de suite !
Votre sourire est essentiel dans votre manière de communiquer, autant que votre regard. Il existe nombre de sourires. Avez-vous déjà remarqué ? Bien sûr on pense souvent au sourire jovial, tendre ou aimable. Mais il existe aussi le sourire moqueur, le sourire sarcastique, le sourire commercial, le sourire hypocrite, le sourire timide, et même le sourire triste ! Alors, comment votre sourire peut-il vous aider à vous affirmer ? Et quand devez-vous sourire ?
Le sourire : quels sont mes propres automatismes ?
La présence d’un sourire se remarque très vite sur un visage. Son absence aussi.
Parfois notre sourire semble sincère. Parfois il semble faux…
Parfois le sourire de votre interlocuteur vous « dérange ». Et des automatismes vous conduisent à tirer des conclusions sur votre interlocuteur. Ces conclusions ne sont pas fondées et peuvent donc se révéler inexactes. C’est pourquoi vous devez prendre conscience de vos propres automatismes, et comprendre comment ils fonctionnent.
C’est ce que j’ai déjà évoqué dans l’article précédent, au sujet du regard : Comment améliorer votre regard.
Comme pour le regard, nous avons tendance à interpréter spontanément le sourire de notre interlocuteur. Et nous pouvons nous tromper. Par exemple, nous risquons de mal interpréter le sourire d’une personne timide, et croire que ce sourire est malveillant.
Vous devez donc vous poser ces 4 questions :
- Quelles en sont les différentes explications possibles ? Malveillance, mais aussi timidité
- Quelle est la plus probable ? Timidité
- Quelles conclusions en tirer ? Même si je reste sur mes gardes, je peux laisser une chance à mon interlocuteur
- Comment évoluent mes sentiments ? Si ce sourire « étrange » est juste un signe de timidité, alors finalement je trouve mon interlocuteur plutôt agréable
Nous venons d’aborder le sourire des autres, et votre façon de l’interpréter. Parlons maintenant de votre propre sourire :
Est-ce que je souris seulement avec la bouche ?
Non. Vous ne souriez pas seulement avec votre bouche : vous souriez aussi avec vos yeux !
Comme tous les Hommes sur terre !
C’est en effet ce que confirment les études d’un chercheur allemand né en 1928, Irenäus Eibl-Eibesfeldt.
Irenäus Eibl-Eibesfeldt est le fondateur de l’éthologie humaine. L’éthologie, c’est l’étude du comportement des diverses espèces animales. L’éthologie humaine, c’est donc l’étude de nos comportements à nous, les Hommes.
Qu’a fait Irenäus Eibl-Eibesfeldt ? Eh bien il a filmé et photographié à leur insu des hommes et des femmes du monde entier. Il a ainsi prouvé que quelque soient nos conditions de vie, notre sourire de bienvenue avait ce même point commun : nos sourcils s’élèvent et s’abaissent (souvent avec un léger hochement de tête). Ils s’ouvrent et se défroncent en 150 millisecondes.
Pouvons-nous simuler un sourire avec les yeux ?
La réponse à cette question, nous la trouvons dans les études du neurologiste Duchenne de Boulogne.
En effet, au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, Duchenne a réalisé des expériences sur l’expression faciale de l’émotion. Il a ainsi remarqué que les sourires exprimant une joie sincère (sourires spontanés) se différencient des sourires volontaires (sourires simulés) au niveau des yeux. Cela est dû à la contraction d’un muscle situé autour des yeux : le muscle orbiculaire de l’œil, ou orbicularis oculi.
Paul Ekman, dont les travaux ont été utilisés dans la série télévisée Lie to Me, a montré que nous sommes incapables de simuler la contraction de ce muscle. Ceux qui malgré tout réussissent à le contracter volontairement, n’arrivent pas à le faire de chaque côté en même temps.
Par conséquent, un sourire simulé ne peut jamais être exactement le même qu’un sourire spontané.
Et c’est pour cette raison que, si les yeux de notre interlocuteur ne sourient pas, son sourire avec la bouche nous semble faux.
Et c’est aussi pour cette raison que vous devez adapter votre sourire : il y a des fois où vous devez sourire, et d’autres fois où vous ne devez pas. En comprenant bien cela, et en suivant les conseils que je vous donnerai dans l’article de la semaine prochaine, vous renforcerez votre affirmation de soi.
Vous verrez comment utiliser le sourire pour transmettre clairement votre message.
lerad écrit :
Je suis presque sûre que j’arrive à sourrire avec les yeux quand je le désire mais je n’ai pas un scientifique avec moi pour faire le test oups!
merci pour cet article remi j’attend le prochain avec impatience.
Rémi écrit :
Bonjour Lerad,
Je publie mon prochain article demain.
A demain alors 😉
lydie écrit :
quand je suis stressée je souris ou je ris alors qu’il faut garder son sérieux. Que puis-je faire?