A quoi ressemblent les vrais meneurs de foules ? Nous allons répondre à cette question dans cet article, et surtout dans la vidéo qu'il contient en bas de page…
Pour cela je vais utiliser et citer Psychologie des foules, livre écrit par Gustave Le Bon et publié en 1895… Un classique !
Le meneur ne s'adresse pas à un individu en particulier, mais à un ensemble d'individus. Cet ensemble, Gustave Le Bon le nomme "foule".
Or, d'après lui, les foules possèdent leurs propres caractères… et ceux-ci sont différents des caractères des individus isolés…
Autrement dit, dès lors que nous appartenons à une foule nous nous mettons à agir d'une manière différente de celle dont nous aurions agi isolément !
Intéressant, non ?
Cela signifie donc qu'un meneur ne doit pas s'adresser aux foules comme il s'adresserait à chaque individu de manière isolée…
Je vous explique tout cela dans les lignes qui suivent !
Et commençons déjà par voir ce que les foules sont exactement…
Qu'est-ce qu'une foule ?
D'après Gustave Le Bon, il ne suffit pas que beaucoup d'individus se retrouvent accidentellement les uns à côté des autres, pour que ceux-ci acquièrent les caractères d'une foule organisée.
Mille personnes réunies pas hasard, sans aucun but précis, ne constituent pas une foule psychologique.
A l'inverse, cinq ou six hommes seulement peuvent constituer une foule psychologique, dès lors qu'il y a la présence de certains "excitants" (comme les nomme Gustave Le Bon)…
Les caractères des foules
Dès lors que cette foule psychologique est constituée, celle-ci acquiert deux types de caractères :
- des caractères généraux provisoires, propres à toutes les foules psychologiques…
- des caractères particuliers, qui varient selon les individus qui constituent cette foule…
Ces caractères particuliers peuvent modifier la constitution mentale de la foule.
Certains des caractères psychologiques des foules sont les mêmes que ceux des individus isolés.
Par contre, d'autres de ces caractères sont tout à fait spécifiques aux foules, et ne se retrouvent pas chez les individus constituant cette foule (lorsque ceux-ci sont isolés de la foule)…
Fascinant, n'est-ce pas ?
Voici ce qu'en dit Gustave Le Bon :
Le fait le plus frappant que présente une foule psychologique est le suivant : quels que soient les individus qui la composent, quelque semblables ou dissemblables que soient leur genre de vie, leurs occupations, leur caractère ou leur intelligence, par le fait seul qu'ils sont transformés en foule, ils possèdent une sorte d'âme collective qui les fait sentir, penser, et agir d'une façon tout à fait différente de celle dont sentirait, penserait et agirait chacun d'eux isolément.
Il y a des idées, des sentiments qui ne surgissent ou ne se transforment en actes que chez les individus en foule. La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède.
Et pour les chimistes qui liront ces lignes, voici une image qui leur parlera :
Il n'y a nullement somme et moyenne des éléments, il y a combinaison et création de nouveaux caractères, de même qu'en chimie certains éléments mis en présence, les bases et les acides par exemple, se combinent pour former un corps nouveau possédant des propriétés tout à fait différentes de celle des corps ayant servi à le constituer.
La triste nouvelle, mais vous l'avez certainement déjà constaté au cours de votre vie, c'est que "dans les foules, c'est la bêtise et non l'esprit, qui s'accumule".
Pourquoi ?
Pourquoi la bêtise et la médiocrité des foules ?
Une foule met en commun les qualités des individus qui la composent.
Par conséquent, elle ne peut forcément mettre en commun que les qualités qui sont partagées par l'ensemble des individus de cette foule.
Ce sont donc inévitablement des qualités ordinaires… ce qui explique, selon Gustave Le Bon, que "les foules ne sauraient jamais accomplir d'actes exigeant une intelligence élevée".
Et il ajoute :
Les décisions d'intérêt général prises par une assemblée d'hommes distingués, mais de spécialités différentes, ne sont pas sensiblement supérieures aux décisions que prendrait une réunion d'imbéciles. Ils ne peuvent mettre en commun en effet que ces qualités médiocres que tout le monde possède.
Mais si la foule met en commun les qualités des individus qui la constituent, alors comment se fait-il que cette même foule se mette à présenter des caractères spécifiques… donc différents des caractères des individus qui la constituent ?
Gustave Le Bon nous donne trois raisons à cela :
Pourquoi les foules psychologiques ont-elles des caractères spécifiques ?
Les caractères spécifiques des foules apparaissent pour trois raisons :
1) Le nombre
Puisque l'individu constituant une foule se retrouve parmi d'autres individus, il développe un sentiment de puissance et même d'invincibilité lié à la force du nombre.
Si par ailleurs il s'agit d'une foule d'anonymes, alors les individus qui la constituent ne sont plus retenus par un quelconque sentiment de responsabilité. Devenus anonymes, donc impunissables, ils agissent de manière irresponsable…
2) La contagion
Cette contagion doit être rattachée aux phénomènes d'ordre hypnotique (voir plus loin).
Selon Gustave Le Bon :
Dans une foule, tout sentiment, tout acte est contagieux, et contagieux à ce point que l'individu sacrifie très facilement son intérêt personnel à l'intérêt collectif. C'est là une aptitude fort contraire à sa nature, et dont l'homme n'est guère capable que lorsqu'il fait partie d'une foule.
3) La suggestibilité
La suggestibilité serait la plus importante de ces trois raisons, selon Gustave Le Bon.
D'ailleurs, la contagion ne serait qu'un effet de la suggestibilité.
D'après Gustave Le Bon, l'individu plongé au sein d'une foule agissante finirait par se retrouver dans un état particulier, proche d'un état d'hypnose.
Gustave Le Bon :
La vie du cerveau étant paralysée chez le sujet hypnotisé, celui-ci devient l'esclave de toutes les activités inconscientes de sa moelle épinière, que l'hypnotiseur dirige à son gré. La personnalité consciente est entièrement évanouie, la volonté et le discernement sont perdus. Tous les sentiments et les pensées sont orientés dans le sens déterminé par l'hypnotiseur.
Si on se réfère à cette dernière idée, un meneur devrait donc agir plus comme un hypnotiseur que comme un philosophe cherchant à convaincre par un raisonnement brillant…
Quelles sont donc les "qualités" requises pour être un grand meneur ?
Quelles sont les caractéristiques communes aux grands meneurs ?
C'est ce que je vous propose de voir dans la vidéo ci-dessous….
Les grands meneurs et leurs caractéristiques
Dans la vidéo ci-dessous, nous allons voir :
- Les relations entre les meneurs et les foules…
- Les caractéristiques des (grands) meneurs… et pourquoi les foules les suivent…
- Les 2 types de meneurs… (Le deuxième type est très rare)…
- Un exercice rapide pour mieux vous connaître…
Tout est dans cette vidéo :