Êtes-vous plutôt paillasson, ou hérisson ? Si vous répondez « paillasson », alors la vidéo suivante va vous aider à comprendre pourquoi…
Juste avant que vous regardiez cette vidéo, j'aimerais la replacer dans son contexte :
Il existe différentes manières de se comporter lorsqu'on se retrouve face à une situation qui demande de s'affirmer.
Par exemple quand on nous fait une demande à laquelle nous aimerions répondre non. Ou bien quand nous aimerions que notre interlocuteur nous rende un service. Ou bien encore quand nous ne sommes pas du même avis que notre interlocuteur, et que nous aimerions qu'il le sache.
Face à ce genre de situations, certains choisissent d'être agressifs.
D'autres contournent la difficulté de manière peu glorieuse, par exemple :
- Face à une demande, ils fuient leurs responsabilités et trouvent une excuse bidon qui leur évite de répondre favorablement à cette demande…
- Quand ils ont besoin de faire connaître leur avis, ils s'arrangent pour que l'autre l'apprenne par les autres, ce qui leur évite de le dire en face… (et donc de faire face aux arguments de leur interlocuteur)
- Quand ils ont besoin d'un service, ils font vibrer certaines cordes sensibles. Par exemple ils s'arrangent pour que leur interlocuteur éprouve une forte culpabilité s'il venait à dire non.
Et il y a aussi les personnes qui se comportent régulièrement de façon passive :
Le style passif au lieu du style affirmé…
Ce que j'appelle le « style passif », c'est cette habitude que certains d'entre nous ont, et qui consiste à régulièrement faire passer les demandes et les besoins des autres avant ses propres envies et ses propres besoins.
On nous demande un service. On finit presque toujours par accepter. Parce qu'on a peur de vexer l'autre. Ou parce que l'autre sera bien embêté si on refuse. Ou parce qu'on ne sait pas comment lui dire non. Ou encore parce qu'on veut lui faire plaisir.
Souvent on finit par se sentir mal. Car on accepte tout et n'importe quoi. Du coup on ne maîtrise plus son emploi du temps, et donc sa propre vie. On s'en veut de ne pas avoir osé dire non. Ou de ne pas avoir osé demander ce petit truc. A force on finit par se détester…
Ce que je vous propose dans la vidéo ci-dessous, c'est de voir comment naît cette habitude qui consiste à se comporter sans arrêt de manière passive…
Cinq situations qui mènent à un style passif…
Au cours de la vidéo ci-dessous je vous donne 5 situations que vous avez peut-être connues dans votre enfance.
Ces situations permettent de comprendre pourquoi, vous, vous avez sans arrêt ces comportements passifs tandis que votre voisin, au contraire, semble à l'aise dans ses relations et sait dire non aimablement quand bon lui semble…
Vos parents vous ont-ils surprotégé ?
Vos parents exigeaient-ils une obéissance absolue ?
Vos parents tenaient-ils compte de vous et de votre avis ?
Que se passait-il quand vous disiez non ?
Vos proches ont-ils été de bons exemples de personnes affirmées ?
Regardez cette vidéo et découvrez ces 5 situations qui mènent à développer un style passif, au lieu d'un style affirmé :
A lire aussi: