Savez-vous vous affirmer ?
Mesurez votre affirmation de soi : Faites le test de Rathus
Vous vous êtes déjà trouvé devant une personne agressive. Et vous n’avez pas su comment réagir. Quoi lui dire ? Comment lui répondre ? Cette personne, vous la voyez tous les jours au travail, peut-être même. Ou dans votre famille. Alors ? Comment réagir face à une personne agressive ?
Comment se comporte une personne agressive
Le actes d’une personne agressive
On reconnaît facilement une personne agressive. L’agressif se caractérise par ce type de comportement :
- l’agressif ne respecte pas les droits de l’autre ;
- l’agressif rabaisse l’autre : il se moque, il ironise ;
- l’agressif utilise la peur : il intimide, menace et punit ;
- l’agressif s’impose : il parle plus, plus fort ; il occupe tout l’espace et coupe la parole ;
- l’agressif s’exprime très clairement et directement ; il accuse et juge.
Le langage typique d’une personne agressive
Souvent la personne agressive utilise le « tu » et le « vous » accusateurs :
- Tu ne comprends rien ;
- Tu n’es qu’un imbécile. Ecoute-moi ;
- Tu as intérêt à faire ce que je te dis.
Et il sera fermé au dialogue :
- C’est moi qui décide ;
- C’est comme ça.
Les 8 profils de personnes agressives
Les personnes agressives se classent en 8 catégories :
- L’irritable : c’est celui qui s’énerve très vite ;
- Le persécuteur : c’est celui qui rabaisse les autres. Par exemple il se moque et ridiculise les autres ;
- Le dictateur : c’est celui qui assoit son pouvoir sur l’intimidation et la menace;
- L’intolérant : c’est celui qui accuse et juge ;
- L’arriviste : c’est celui qui ne pense qu’à lui, aux dépends des autres ;
- Le prétentieux : c’est celui qui se croit meilleur que les autres ;
- Le sauveur : c’est celui qui fait à la place des autres ;
- Le sans-gêne : c’est celui qui se permet tout ;
Pour savoir comment réagir face à une personne agressive, quelque soit le profil de celle-ci, vous devez d’abord comprendre son attitude. C’est-à-dire, comprendre quelles convictions poussent cette personne à réagir ainsi :
Ce que croient les personnes agressives
Les personnes agressives s’imaginent qu’une relation sociale ne peut être que de nature agressive. Que le seul moyen de réussir, c’est de se battre. Qu’il faut se montrer fort pour que les autres ne profitent pas de nos faiblesses. Donc ils agressent pour ne pas être eux-mêmes agressés. Les agressifs sont convaincus aussi que le meilleur moyen d’obtenir quelque chose de quelqu’un, c’est de le bousculer. Par conséquent, ils croient indispensable de crier pour être écoutés et compris. Enfin, les agressifs pensent être meilleurs que les autres.
L’intention positive
Devant une personne agressive, vous devez vous rappeler un des 9 présupposés de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive ». L’idée, c’est qu’un comportement particulier peut être interprété comme un symptôme ; et l’intention positive serait la cause de ce symptôme.
Par exemple, l’action de fumer (comportement) a parfois pour intention positive la réduction de stress. Car en fumant le fumeur cherche à réduire son stress. Mais un comportement peut aussi être la conséquence de plusieurs intentions positives. Par exemple, le fumeur peut fumer le matin pour se réveiller, la journée pour se concentrer, et le soir pour se détendre.
Derrière un comportement agressif, c’est pareil : il s’y cache des intentions positives. Par exemple la volonté de se protéger.
Cette notion d’intention positive est essentielle dans votre relation avec la personne agressive. Car en comprenant cela, vous aborderez la relation sous un autre angle.
Par exemple, si votre chef vous agresse au sujet d’un projet, son intention positive sera peut-être d’exprimer son inquiétude sur la réussite de ce projet.
Si votre ami vous répond avec agressivité quand vous lui demandez s’il a avancé dans sa recherche d’emploi, c’est peut-être pour se protéger : peur d’être considéré comme un nul ou un paresseux.
Si votre conjoint vous parle avec agressivité quand vous sortez, c’est peut-être une façon d’exprimer son inquiétude de vous voir sortir avec d’autres hommes/femmes, et donc de vous perdre.
Comment réagir devant une personne agressive
Si vous voulez faire preuve d’assertivité devant une personne agressive, vous devez donc prendre du recul sur la situation.
Si l’agressivité n’est pas tournée contre vous-même : écoutez la personne avec attention et cherchez ses intentions positives. Quels sentiments se cachent derrière son agressivité ? Quel message ?
Si l’agressivité est tournée contre vous-même, fixez d’abord vos limites et n’acceptez pas qu’on vous parle sur ce ton : « Je n’accepte pas que tu me parles sur ce ton ».
Si vous voulez en savoir plus sur les 4 types de comportements que nous adoptons dans nos relations, je vous conseille cet article : Nos 4 attitudes face aux autres
Rosmarie écrit :
Je me reconnais très bien dans vos commentaires – hélàs.
Il serait temps de reagir. J’ai l’impression de déteindre sur mes enfants aussi..
albany écrit :
derrière l agressivité se cache souvent une personne qui a des problèmes relationnels avec les autres : c est une manière de lutter contre la vulnérabilité ; c est aussi une manière de dire stop je n ai pas envie de discuter avec toi ; l agressivité est une forme de faiblesse je pense
Michèle écrit :
Hélas certaines personnes croient à tord que pour s’imposer en société et se faire respecter il faut avoir un comportement agressif en écrasant les autres.
Ils n’ont juste aucun respect envers les autres et ont grandi pour la plupart dans un milieu ou depuis tout petits on leur a appris à être agressifs pour mieux communiquer avec autrui.
Si vous avez la possibilité d’éviter ce genre de personnes faites le très rapidement avant de culpabiliser plus tard car ces gens n’ont pas reçu d’amour dans leur enfance donc ne peuvent pas en donner.
Lulu.fer/666 écrit :
Les personnes agressives ont peut être manquer de signe d’affection durant leur enfance, mais çe n’est pas pour autant que qu’elles ne peuvent donner d’amour. La preuve, cela fait bientôt deux ans que je suis avec une personne agressive, tres irritable, et tout ce passe bien. Donc personnellement, je ne pense pas qu’il faille fuir les gens agressifs, mais simplement les écouter, les raisonner et tenter de comprendre leur probleme.. Apres bien sur, chacun son point de vue.
Isabelle écrit :
Très difficile d’essayer de comprendre kelkun ki te hurle à la gueule.
Moi je ne cherche pas comprendre car chacun a ses problèmes, et je ne suis pas la pour ses problèmes. Tu me cherche, tu me trouve.
Marie écrit :
Lorsque je fixe les limites, lorsque je lui dis qu’il ne doit pas me parler ainsi, cela ne fait qu’escalader son agressivité .
Que faire ?
Je crois qu’il ne faut plus répondre. Qu’en pensez-vous ?
Nathalie écrit :
Bonsoir, moi je me demande toujours quelle conséquence cela peut si je dis à un collègue « Ne me parle pas comme ça ». Certains sont assistants techniques et supervisent en partie mon travail, d’autres font partie de clans plus ou moins antipathiques… Donc l’affirmation de soi, c’est un concept intéressant, en même temps, si ça complique une situation avec une personne agressive qui n’est pas isolée dans le travail, voire soutenue pour son agressivité, alors ca devient compliqué, non ?
Le Denmat écrit :
C le cas typique du p’tit chef qui écrase ses collègues ( n’oublier jamais que vous est tous les deux salariés) par peur d’être exclu du clan(des pseudo chef qui pense avoir plein de pouvoir et sont indispensable) sans eux!!! Rien ne vas! Pourtant tout ce passe mieux quant ils sont en congés. Passez par la hiérarchie supérieure si vous n’avez pas le tempérament suffisant pour vous défendre (prévenez l’autre « c°n » le lendemain d’une brimade). Sinon passez par la psychologie inverse, Dites lui OK!!TU EST…LE MEILLEUR… LE PLUS FORT…T’AS TOUJOURS RAISONS…MAIS…mon travail je l’connait…donc si t’as rien de constructif a m’dir tu vas baver ailleurs. Et vous terminez par COMPRIS!!! Surtout ne faire aucun scandale direct,ne criez pas,parlez calmement et distinctement.
Didier écrit :
Bonjour, il y a une expression qui dit; il y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas écouter.
A l’aube de mes 57 ans, je m’aperçois que le respect de l’autre, dire bonjour, les règle de base de notre éducation par nos parents sont perdu.
Depuis le passage de l’an 2000, la société a bien changé.
Alors je prend du recule, je reste neutre, je pense à ma famille et mes parents. Ce qui veut dire, je me créer une déconnexion de ces gens toxique. Pas facile je sais. Mais je m’informe aussi sur Youtube, comment se comporter suivant la situation, car il y a des tutos très sympa, et la connaissance aide beaucoup.
Yousty56 écrit :
Personnellement quand j’essaye de lui prendre tête, ça l’énerve encore + et quand je ne dis rien, ça l’énerve également. Dans les deux cas, ces disputes sont fatiguant et je me pose la question si je suis réellement heureuse avec lui.
Mais dès que je lui dit que je vais le quitter, il me menace, m’intimide à m’en faire pleurer et me sentir une sous-merde.
Je suis perdue ..
Encore une dispute avant hier soir et Monsieur veut s’excuser en m’invitant au restaurant.. Pathétique ..
Myriam écrit :
Mon conjoint est très agressif dans ses paroles. Au début, je me sentais rabaissée, et je pensais à tort que toutes ces remarques étaient justifiées Puis j’ai repris confiance en moi et me suis aperçue que son agressivité survenait à des moments bien précis: quand il n’avait pas reçu son salaire à temps sur son compte, quand ils s’étaient pris le bec avec un collègue, ou un membre de sa famille. Depuis, j’ai essayé plusieurs méthodes: lui dire que je n’aimais pas la façon dont il me parlait, tenter de le calmer par des mots gentils,… mais rien ne marchait. Et puis j’ai compris qu’il me dominait depuis des années et que je m’étais laissé trop longtemps. Depuis, tout a changé. Lorsqu’il crie, je crie plus fort que lui. Il me manipule, je fais de même, mais lui c’est impulsif, moi c’est quelque chose de long et réfléchi. Il me rabaisse ::: je le rabaisse mais en dix fois pire. Je me fais coquette. Je sifflote, j’achète des fleurs pour remplir la maison…. Dès qu’il lève la fois, je lui poingte du doigt et je lui dis qu’il a intérêt de la fermer car je ne suis pas d’humeur. S’il crie plus fort malgré tout, je prends les clés de la voiture et je lui dis que je vais faire un tour car j’ai pas le temps à perdre avec ses conneries et ses cri-crises de nerf. Après huit ans de « terreur » et de manipulation , je revis. En fait, je pense qu’il faut faire pareil avec mari, enfant, collègue Ect…. : prendre leurs méthodes et faire de même. Au début, je ne voulais pas parce que je voulais être une « fille gentille » mais au final, il n’y a que ça qui marche.
Josiane écrit :
Le zapper et changer d’homme si possible.
Monique écrit :
Je réponds à Myriam : Votre histoire est exactement comme le mienne, et je suis devenue comme vous au fur et mesure avec le temps, je n’étais plus la même personne, il aboyait – j’aboyais, au fil du temps cela devient pesant. Au final, j’ai préféré mettre un terme à cette relation qui était vraiment toxique. J’en suis bien heureuse d’être tirer d’affaire avec lui, ma vie est beaucoup plus calme comme dit le proverbe : ‘la vie est un long fleuve tranquille’ !
albany écrit :
je crois que tu devrais te tourner vers des individus qui te valorisent et non te rabaissent ; les hommes fonctionnent beaucoup sur le dénigrement de leur conjointe ; c est ma vive conviction ; ce sont des enfants qui n’ont jamais grandi…. le bonheur n est pas de souffrir inutilement
Ferry écrit :
oui parfois il n y a que cette solution ….pour que la personne comprenne !
Ferry écrit :
mais fatiguant !!!
Pompom écrit :
Çà fait trop longtemps que ça dure j ai subi un problème cardiaque en 2004 et un pacemaker il y a quelques mois.mon épouse n arrête pas de râler ou de m engueuler depuis que sa mère atteinte d alzeimer nous causes des soucis .j ai perdu de l ouïe et elle ne fais aucun effort pour me parler et hurle lorsque je lui demande de parler plus clairement.je rétorque de la même manière et maintenant je prend les clés de voiture et je m en vais .c est une question de survie
Virginie 45 écrit :
Bonjour Myriam, quand j’ai lu votre message !
Je me suis reconnue dans votre méthode.
C’est celle que j’applique et vie actuellement.
J’etais trop gentille et naïf!
depuis peu de temps je me suis dit:faut que ça change !
Avec du temps et de la patience !
Ça porte ses fruits.
akli écrit :
je ne suis pas sure que tu lira cette réponse 2013 ??? je subit une violence grave de ma femme elle n’arrete pas de raller pour des petites choses. je sais que c’est important d’agir de meme mais c’est ce que je n’aime pas faire pour deux choses la premiere les enfants la dexieme j’ai peur de predre controle et de passer a une violence superieure. je subit en attendant mais ce qui risone dans ma tete c’est de prendre mon chemin une fois que les garcon avance dans l’age
n écrit :
J ai remarquer que certe qu elque pers. Ne supporte pas certain aliments….
Je pense que certe il y a des gens qui n ont pas appris a mediter
L amour tout le monde en a re,cu etc crier c est parfois bien a un match..de sport mais si cela arrive souvent en couple c est sue le dialogue est un peu rompu ou timidite
SACHA écrit :
Mon associé crie chaque fois je mon avis est différent de lui ou je commente, ou je ne suis pas
d’accord pour klk chose, il crie il tire sa gueule et coupe la parole . c’est une personne agressive
caracterielle j’ai beau patienter malheureusement resultat négatif et en plus in continue et fait semblant comme rien ne s’est passé et que c’est moi qui doit faire le 1er pas.
Je veux prendre une décision de comportement avec lui. une fois pour toute.
moi aussi j’ai un caractère mais j’ai des limites , lui il s’emporte comme si c’est lui le pape
il fait la pluie et le beau temps.
Merci beaucoup
tatiana écrit :
Cela fais prèsque un an que je partage ma vie avec un homme hypertexte agressif colérique pervers narcissique jaloux maladif et complètement parano …. je vie un véritable enfer et je n’arrive pas à me sortir de la car je le craind …. il me fait très peur et je ne trouve pas de solution car il surveillé tout mes faits et gestes …me harcele me rabaisse M humilie en public ou me fait croire que je suis là reine des imbéciles me critique mais en même temps il ne veut pas que je le quitte ….j’ai appris qu’il était en couple, il a détruit toutes les femmes qu’il a connu au point y qu’elle deviennent anorexique . J’ai peur , je n osé pas porter plainte car j’ai peur des répercutions cet hommes que je hais aujourd’hui est en train de me détruire et je ne sais pas comment sortir de cet enfer
L écrit :
Bonjour
Fait semblant d’aller à l’ecole de ton enfant et va ou telephone a une association d’aide aux victimes
Tu peux aussi aller voir les flics il ne lui diront rien tant que tu ne seras pas acceuilli d
L écrit :
Bonjour
Tu peux obtenir de l’aide en tel discretement au 3919
c’est gratuit et anonyme
Bises
Jr écrit :
Bonjour faut en parler à un psychiatre avec qui vous prenez RDV pour vous assurer que c est bien la bonne solution que de vous confier et d être accompagnée pour prendre donc cette démarche de quitter ce monsieur qui n est qu un malade avec qui vous perdez votre temps vous gâche votre vie alors que tout près il y a d autres personnes pour vous , je pense que de nos jours ou les rencontres sont difficiles il faut avoir recours aux anciennes méthodes ou l on regarde quelqu un comme pour lui faire comprendre qu on veut lui parler d ou la rencontre peut être avez vous peur de vous retrouver seule ? Ou dans des difficultés financières ? Vaut mieux en tous cas être seul que mal accompagnée jean Robert
LANGLAIS écrit :
NE RESTE PAS AVEC LUI .EVITE TOUT CONFLIT .MOI IL MA FAIT VENDRE MA VOITURE .ME FAIRE LOUPER MON AVENIR PROFESSIONNELLE ET M’A TAPER DESSUS A TROIS REPRISE ET SUR MON FILS HANDICAPEE. M A FAIT PASSER POUR UNE PERSONNE QUI CONNAIT RIEN A LA VIE .AUJOURDHUI JAI Porté PLAINTE IL Y A 5 MOIS, IL PASSE EN JUGEMENT AU MOIS DE NOVEMBRE IL RISQUE DE PRENDRE UNE BONNE AMENDE ET DU Sourci .AUJOURDHUI JE ME RECONSTRUIT A TRAVERS DES LIVRE ET VIDEO EX: le pouvoir du moment présent en vidéo sur internet. Par contre être sous l’emprise de monsieur et dépendante et le plus dure a gérer .courage fait toi aider.ma sante a pris un coup .mon moral……
Corinne Chanteloube écrit :
Bonsoir
J ai vécu 5ans avec un pervers narcissique ,un malade ,un manipulateur…
J ai eu énormément de mal à le quitter pcque je l aimais plus que tout.Mais ,un jour ,je me suis rendue compte que rien ne s arrangerait ,bien au contraire .ses mensonges ,ses coups ,ses insultes et toujours me rendre coupable ont fait que j en ai eu ras le bol.Quitte le vite .tu ne seras jamais, jamais heureuse avec un type comme ça.
Ne t enfonce pas à cause de lui.il n aime personne et ne changera jamais
Bon courage
Corinne
CARRE écrit :
Je pense que ces hommes sont agressifs au bout de 15 jours pas tout de suite et c’est là qu’ils veulent nous laisser tomber en nous faisant croire que nous ne valons rien du tout alors que nous sommes 10 fois mieux qu’eux souvent; ils ont manqué d’un père souvent et ont trop été aimé par une mère qui leur a fait croire qu’ils été parfait alors qu’ils ont tous les défauts de la terre; alcool, trainard avec des copains , coureurs etC… et ils crient tous les jours sur nous cherchant le conflit sur n’importe quel sujet ; il faudrait les quitter car ils ne changeront jamais et si nous crions plus fort nous abîmerons nos cordes vocales ou notre coeur et on finira par mourir avant eux ,; quittons les !
Guy écrit :
l’agressivité peu servire a faire réagire une personne passive,ou endormie…..
Isabelle Michaud écrit :
Myriam,
Votre « méthode » pour neutraliser votre manipulateur agressif est fameuse.
C’est ce que j’ai toujours prôné et fait. Ne pas subir ce genre d’assaut.
Retourner le miroir. Cela a toujours fonctionné. Mais cela peut être dérangeant pour les personnes autour de soi qui ne peuvent ou ne veulent s’affirmer. Alors, ils peuvent se retourner contre vous.
Qu’importe. Il y a parfois un prix à payer à se tenir debout mais on est toujours largement gagnant.
Bravo !
Tineka écrit :
très complet comme commentaire et nuancé , proficiat!
lessy écrit :
3 ans avec le meme homme et depuis 1 an et demi il saute des coche a me crier dessus et depuis au moins 6 mois cest pire c verbal autant que physique si jessaye de faire comme lui sa lempire pi si jme laisse faire aussi mon enfant est entrain de prendre exemple sur lui quoi faire aider moi svp
Tineka écrit :
de grâce faites vous aider par des professionnels, pour vous pour votre enfant.
Courage!
Fantomas écrit :
Bonjour a tous,
Je fais du cheque emploi service, il m’arrive de travailler avec un agressif qui s’en prend a tout le monde, il balance des piques a tous bouts de champ, il est de mauvaise humeur en permanence. Il s’arrange pour pousser l’autre a la faute, en suggerant de faire une chose qui parait sensee mais qui se revele une bourde. Il faut etre sur ses gardes en permanence, il rabaisse tout le monde. En critiquant comme il le fait, il destabilise l’autre et c’est voulu. Il s’arrange aussi pour faire passer l’autre pour ce qu’il n’est pas, meme aux pres des clients. Ce qui fait que travailler avec lui est une corvee. D’apres ce que je sais, il s’est fait jeter a plusieurs reprises en travaillant en entreprise, il etait chef d’equipe mais ses larbins se sont arranges pour s’en debarasser. Il est ingenieur mais il se retrouve a faire de petits boulots a 50 ans, il n’a pas vraiment reussi sa carriere en fait, je suppose que c’est a cause de son relationnel.
Je ne suis pas convaincu que d’essayer d’etre gentil ce genre de personne arrange quoi que ce soit, vu les propos homophobes qu’il tient, je ne serais pas surpris que ca soit un homo rate qui ne s’assume pas. Ce que je sais, c’est que je ne veux plus travailler avec lui, j’ai la chance d’avoir d’autres revenus, je peux aussi toucher le chomage de temps a autre.
Mais je plains les gens qui sont coinces dans de telles relations en couple ou dans le travail, il y a de quoi finir a l’asile. Et je sais de quoi je parle, j’ai eu de tels parents, surtout mon pere, qui etait infecte et invivable et qui ressemblait pas mal a cet agressif frustre sans doute. Par contre, je ne sais pas ce qu’on repondre a une telle agressivite, j’ai choisi la fuite, la fuite plutot que l’asile !!
Fleur écrit :
Bonjour moi je viens d’être agressé et menacé par mon voisin il m’a dit qu il medefoncera ma grille si j’y di pa bonjour et ceu une personne agressif il m’a insulte os i avec les yeux noir et s’énerve bcp
nonococco écrit :
vos pourrez venir vous plaindre lorsque vous aurez une meilleur orthographe merci à bientôt
Lili écrit :
Bonjour je sais que c’est un peu tard mais voilà, j’ai 16 ans je vais le week-end tout les 15 jours chez mon père et pendant les vacances. Mais voilà mon père vit chez sa mère et il a toujours vécu chez elle. Ça fait elle a 93 ans, elle est scizophrène et agressive. Mon père travaille le matin et rentre le midi ce qui fait que je suis toute seule avec ma grand-mère et elle profite que je sois là pour ce lever plus tôt que mon père le demande (6 heure au lieu de 8h et même parfois en pleine nuit) mais voilà avant elle allait se coucher sans histoire quand je lui demandais, mais maintenant elle en fait qu’a sa tête, après la gifle et l’entaille dans le bras après qu’elle m’est griffée je ne sais plus quoi fait pour me faire un minimum respecter sans user de la violence (sur tout que ça ferai 50 ans qu’elle est dans cet état psychologique et que mon père la prend pour une menteuse )
samiata écrit :
Bonsoir,
je vis une personne qui règle les conflits en boudait, en me snobant ou en criant, je peux vous dire que ce n’est pas de tout repos, qu est ce qui me fait rester je ne m explique pas sans doute une confusion, un désordre du à la tension permanente dans laquelle, il me met, profondément pacifique je suis passer de la étonnement à la désolation, j ai une fille de 2 ans je voulais qu elle aie un père mais la avec cette tornade avec laquelle je vis, je me dis qu il me faut M éloigner car dangereux pour ma santé. Du coup pour ma fille aussi
Dupont écrit :
Bonjour
J ai depuis peu une collègue très agressive elle s enerve très facilement et tout doit aller très vite
J ai du mal à supporter son humeur et surtout son caractère qui change de façon impressionnante
Que faire face une personne comme ça ?
Ismael écrit :
Pourquoi se soumettre a celui qui ne cherche qu a vous détruire pour 99% d hommes sont des menteurs et ne chercha n’y
vivier qu aux crochets des femmes leurs intelligence c est le sexe et l argent généralement le seul piège existant pour faire tomber une femme c est charmante tu es belle ça ce qu on appelle draguer apres il y a le coup de foudre et ce qui n est pas pareil » c est je t aime direct et c est beauté
michele écrit :
J ai ete agresse verbalement par une copine que je n ai pas prevenue
Il s agissait d une sortie un dimanche (je vis en couple)
Elle m a dit que je n etais pas charitable d avoir pense a elle qui vit seule
Quand je lui ai dit que sa scene en public m a affectee (et mon conjoint)
Elle m a accusee de harcelement
J ai du mal a surmonter
Habituellement j ai une image de « trop gentille »
marco écrit :
dès qu’on est dans une situation de conflit.PARTIR PARTIR car le jour on l’on perdra le bon sens cela peut se traduire par des gestes et + pouvant nous amener en prison
Ismael écrit :
Ne pas se laisser faire quand on veut déclare une guerre ne demandez jamais les raisons il faut combattre jusqu’à la victoire
Ismael écrit :
Il y a ceux qui fuient et il y a ceux combattent. Ceux qui fuient se cachent sur la faute a dieu, sur la malchance, ce n est pas mon jour et attendent je ne sais quoi. Ceux qui combattent il ne savent que combattre
Ismael écrit :
Une femme heureuse est femme marie avec un amant qu elle n aime pas mais l amant l aime beaucoup et c est la que le mari méchant devient mais très gentil
Ismael écrit :
Pour faire face a un manipulateur il faut toujours faire ce qu on a envie de faire et dire ce qu on a envie de dire n ayez pas peur de la vérité et mentez pas pour vous justifier
Samuel écrit :
Commentaires instructifs, alors j’ en ajoute 1.
Mon beau père vient de mourir, C’était un agressif qui a gueulé sur sa femme et ses enfants toute ça vie. Résultats des courses : ma belle mère a fini par devenir une sorte de zombie inféodée à un tyran, pas beau à voir. Ses enfants, ma femme en particulier, n’ont aucune confiance en eux et peu auvers au monde : méfiance excessive
Moi même, j’ai fait l’objet cette année de agressivité persécuteur, dictateur, prétention. Je l’ai très mal vécu au point de tomber en dépression. Ça a touché un point trop sensible. Je suis devenu suicidaire agressif envers mon épouse. Ça a duré un mois avant que je me ressessise. L’agressif est mal dans sa peau, se négligence et entraîné l’autre dans sa folie en le maltraitant. Maintenant que j’ai compris cela, ça m’a conduit à relever la tête. Je me sens suffisamment digne pour prendre un grand soin de moi quelle que soient les attaques que je subbirrai peut-être encore. Je me sens suffisamment digne pour ne plus me laisser maltraiter, ni maltraiter personne. Merci à l’univers de me permettre de saisir toutes les leçons se ces dernières semaines. Même si ce fut dans une grande souffrance. Je ne veux subbir le sor des agressif ni de ceux qui se laisse détraquer par eux ! Bonnes vacances
Agnès écrit :
Comme vous, je suis passée par les différentes phases de l’aide, la gentillesse, la perte de confiance en moi, les réactions impulsives accompagnées de culpabilité, d’angoisse etc… J’ai repris du poil de la bête, et j’adopte les mêmes comportements que lui; et effectivement en plus accentué.
Il crie, je crie plus fort.
Il me regarde avec condescendance, je lui renvoie le même regard hautain dans les instants suivants.
Il me hurle dessus juste avant d’aller chez des amis, je le menace d’arrêter son double jeu (du sale type dans l’intimité, au gars adorable en société), en expliquant aux amis ce qui se passe entre nous.
Je le menace de rompre s’il n’arrête pas tout de suite de faire la gueule.
Ma nouvelle assertivité (= affirmation de soi sur un pied d’égalité avec l’autre) le déstabilise (du moins je pense). Car il essaye de me prouver qu’il tient à moi, par des avancées me concernant. (pourtant je lui interdis toute tentative sexuelle depuis un mois; et ça, c’est pas marrant pour lui…)
Il voit un thérapeute en qui il a grande confiance (si cet homme n’était pas là, j’aurais lâché cette relation depuis longtemps).
Nous allons, ENFIN, entamer une démarche de thérapie de couple avec lui. Je pense que ça va sauver notre couple. J’ai rencontré une fois ce thérapeute, qui souhaitait me rencontrer seule. Cette séance a tout changé pour moi, car je sais que l’agressivité de mon compagnon n’est pas là « à cause » de moi, mais qu’elle lui appartient.
Ce qui est essentiel aussi, c’est d’avoir pris conscience (pour ma part) que derrière cette agressivité, son intention est positive. C’est ce dont « notre » thérapeute veut lui faire prendre conscience. Et comment va-t-i pouvoir manifester son intention, autrement qu’en me « cassant ».
Pourquoi resté-je avec cet homme? Parce que je sens cette intention positive dans pleins de gestes envers moi. Et que la démarche de couple chez ce thérapeute, va, je le pense, changer beaucoup de choses.
Je fais beaucoup de méditations guidées depuis début janvier, et je me suis « renforcée ». C’est ce qui me permet de tenir.
Mais, ce n’est pas une vie. Je pense que notre relation va s’adoucir. Nous avons le potentiel pour bien nous entendre. Mais il ne peut pas faire l’économie de prises de conscience, afin de fonctionner de façon plus amoureuse.
On dit qu’il faut chercher le « sens » de ce qui nous arrive: pour moi, cette relation m’apprend à me positionner face à « l’autorité » dont j’ai toujours eu peur (enfance maltraitée pour ma part).
Vous pouvez me répondre, si ça vous dit.
Mélanie écrit :
Merci Agnès, j’ai trouvé ton communiqué très bien.
Moi aussi, comme plusieurs de ces personnes, je vis avec un conjoint agressif, furieux etc.. il se voit pas allé malheureusement. Il me blâme pour tout ce que je fais au top, c’est quelqu’un dhyper perfectionniste.
Et tout doit être fait au quart de tour ça n’en est fatigant mais j’essaie de ne plus m’en préoccuper.
Mais c’est quand les choses sont pas comme lui pense qu’il faudrait qu’il me chiale après devient furieux et qu’il me critique et me parle tellement fort de sois disant mes torts; comme si lui ferait jamais d’erreur. Pas capable de me communiqué doucement etc.. Dure à croire qu’il y’a du positif en arrière de ça, j’ai beaucoup de mal à le voir! Et quand j’essaye de comprendre son énervement et ses attaques doucement ça le fait pas revenir à lui et me parler convenablement et c’est moi l’hypersensible qui file mal et qui vide mon énergie et qui doit toujours l’adore du lâcher prise.
J’ai commencé à faire comme lui monter le ton et lui dire des comparaisons et que moi aussi je peux agir de cette façon; ok il finit par arrêter mais ça aussi ça demande de l’énergie et je trouve pas ça normal.
Pourtant il le sait depuis 5ans qu’il est trop prompt et que c’est plus fort que lui, qu’il s’en rend pas compte, que je mérite pas ça… mais moi là clown j’essaye que les choses s’améliorent.
Ma psychanalyse me dit que je je changerai jamais et de ne pas rétorquer et de ne plus l’écouter que c’est comme ça qu’il se rendrait compte que ça façon d’être ne donne rien.
Enfin, au moins je me laisse plus faire. Je voulais te partager ça et pouvoir échangé avec toi! ☺️
Merci pour ton message et au plaisir si on peut se soutenir et s’aider à y voir plus clair!
ras écrit :
c’est bien beau tous ça mais quand un ado en plus de la maladie génétique de prader willi ils ont une agressivité énorme impossible a calmé est pour couronné le tous nous somme abandonné a notre sort aucune aide ou plutôt oui mais si nous avons les moyens de payer bien ,sur il y a l’Ime qui nous le rende le soir avec des contrariété est voila c’est repartie pour l’enfer sinon subissez voila le système français sa hurle sans arrêt a la maison pour rien parfois putain de pays
Claudia écrit :
Très bon article, qui résume bien l’attitude de mon père ( malheureusement) et à cause de son agressivité de (souvent) tout les jours, je deviens aussi agressive (‘ malheureusement). J’aimerais vraiment partir de la maison, mais hélas je ne peux pas pour divers raisons personnelles, c’est très difficile ( pour moi) de vivre avec ce genre de personne ( car je connais quelques unes dans mon entourage u_u) , je ne les supporte vraiment pas… Moi je les ignores ( en général) ou les évite comme la peste, après ils pensent mal de moi, mais ils ont cas faire un travail sur eux même avant de juger les autres. S’était un coup de gueule contre ses personnes qui ne respectent personnes. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse, merci d’avance.
Meldel123 écrit :
Un garçon de ma classe m’a pris en grippe et me menace de me casser la gueule avec ses potes. Tout ça parce que j’ai sois disant voulu briser son couple… Je sais pas comment faire sachant que je n’ai pas confiance en moi même et que quand je ne réagit pas il s’énerve encore plus et m’insulte.
Quelqu’un pourrait il m’aider ?
shortlife écrit :
Cet article aurait pu etre interessant si il etait plus complet et surtout avec une solution plus complete et constructive, car pondre tout un article pleins de phrases et terminer l article avec deux ou trois phrases seulement sur la resolution de conflits, c est un peu comme dire :
Ue il est mechant, c est pas bon pour nous qu il soit mechant, mais bon il doit avoir des problemes lui aussi, alors la meilleure solution c est de reflechir a une solution soi meme plus en profondeur pour aboutir a une future solution qui nous apportera la solution ! 🙂
Mais en soi je suis totalement en accord avec l article, juste que la personne qui l a concu ne s est vraiment pas cassée la tete …
MASSART écrit :
Devant faire un stage de formation, cela serte, revient à loin, mais je garde souvenir amère de cette personne à savoir qu’étant en situation de handicap, j’ai pour sentiment que cette pimbêche s’en est prise à ma personne pour ce fait. De ce fait donc, elle s’est montré dés plus agressive que possible à s’adresser à moi et je n’ai aucunement admis cette réaction car elle me dégradait plus que de raison. Non seulement faute de ma situation de handicap mais aussi j’étais simple stagiaire, un petit bleu si je peux dire. J’ai haine des personnes qui haïssent les autres de leurs différences, de leurs situations mal considéré, handicap, âge avancé, chômeur, stagiaire et j’en passe….. J’ai haine des prétentieux, nombrilismes, ségrégationnistes et racistes, des petits dieu……
Maman sature écrit :
Malheureusement cette technique ne s’appliquent pas pour un ex concubin agressif. Cette haine qu’il a envers moi, l’a poussé à tenter de me tuer, à me frapper et me menacer a chaque fois que l’on se voit. Couper les ponts est très simple. Mais il y a des enfants dans cette histoire. J’entends qu’il veuille appuyer son pouvoir de père de famille fraîchement converti à sa religion, voir ses enfants quand bon lui semble, ne pas donner de pension pour m’éviter d’en profiter, refuser de me parler car je suis une mécréante.
Mais a moi mère de famille, j’ai beau refuser qu’il me parle sur ce ton, j’ai le droit à de belles insultes en retour. J’écoute, ok. Je laisse parler, j’acquiesce. Ce qu’il prend pour une faiblesse et remonte dans les tours.
J’applique la technique de la longueur de bras en distance de sécurité. Cette bulle est souvent franchie en intimidation. Alors j’applique un rebond en arrière ajouté d’un grand STOP. Il me rabaisse par de nouvelles insultes et des menaces pensant que j’ai peur.
Il fait le double de volume corporelle du mien. Il sait que physiquement, je perds haut la main. Il a grandi la dedans, je l’ai bien reconnu en lisant l’article. Je ne doit plus rentrer dans le jeu de la surenchère. Faire face et tenir tête n’ai pas la solution.
Fuir laisse un peu de tranquillité, mais il revient à la charge dès qu’il est énervé, soit très vite. Il est imprévisible.
Il change sans cesse de numéro de téléphone, et ne me donne pas son adresse actuelle. Il est dans le refus de toute obligation le concernant. Surtout à ma demande. Il n’y a que lui et son besoin. Je n’ai pas le droit de lui parler, c’est lui qui doit me parler, c’est lui qui viens chez moi, c’est lui qui dit ce qu’il doit se faire. Et moi me taire.
Ce cas est je pense nullement atypique, nous sommes nombreuses à le subir. Mais je ne trouve rien qui puisse calquer sur cette situation. Je ne trouve rien qui puisse me sortir de cette histoire. Les associations sont saturés, je me retrouve face à lui en pensant qu’il va un jour me tuer. Parceque je n’aurais pas agis correctement en rapport avec sa pathologie d’agressivité. Comment tenir un dialogue constructif face à un homme qui s’imagine le dialogue comme une faiblesse et une trahison face à son nouveau dieu. Je suis dépassée, cette personne me rend malade, et c’est sûrement ce qu’il veut. Je tiens bon, mais si vous avez des pistes pour avancer, je suis preneuse.
laarej Alexandre écrit :
ne plus se faire rabaisser par des inconnus. la meilleure facon l attaque et violente car je suis tres gentil
jacques aubin écrit :
il y a des gens que tu leur donnerais la lune sur un plateau d argent et il ne sont jamais content ,
l idéal c est de débarquer du poney puis ne pas tourner autour d eux , c est ce qu on appelle le carrousel de la négation , ils ont souvent des problemes d alcool , de drogue ou d autre dépendance ,quand leur besoin ne sont pas combler ils s en prennent a l entourage la plus proche …. J ai vu des gens restez calmes memes dans la tempete et cette attitude a donner a l autre personne de conscientiser son attitude et chercher des ressources pour eux memes… S en occupé mais pas s en préoccupé lolllllll
Sam écrit :
Bonjour,
Cette année j’ai rencontré un garçon dans ma nouvelle classe. Il est un peu plus jeune (19 ans) et il a très vite commencé par me tirer des bouts de papiers dessus. J’en ai eu marre, je lui en ai parlé et il s’est bien excusé. Pendant un moment il m’approchait plus pis finalement on s’est rapprochés. Il est agressif verbalement et il envoie des piques d’agressivité, voire me fait des doigts sans que je lui ai manqué de respect. Je sais qu’a une époque, moi aussi j’avais des comportements agressifs de ce genre avec mes amis et on me l’a fait remarqué alors j’ai appris àprendre en considérations les autres et peurs ressentis. Aujourd’hui, quand on est ensemble que les deux ça va bien mais dès que d’autres personnes débarquent, il recommence avec ces piques. Ça me fatigue, parfois je suis à deux doigts de l’envoyer se faire foutre mais je trouve qu’adopter son comportement c’est inutile et ça ne me ressemble plus. C’est comme régresser. Alors sois je lui parle et il comprend, sois je le laisse tomber. Évidemment, pour rien arranger il me plait lorsqu’on est que les deux, il est presque tendre, il est à l’écoute et on rit bien. Sérieux, les gens agressifs devraient apprendre ce qu’est l’empathie parce que ce genre de comportement ça me blesse et putain on est civilisés merde.
Elisabeth écrit :
Bonjour! Les gens ne veulent Pas soigner ou ils croient normal.ils ne veulent Pas changer par peur ou autre. LA violence ne resout a rien. Ca detruit les gens etc.
F. écrit :
Se faire crier dessus par son conjoint pour des bêtises, lui dire de parler sur un autre ton le rend encore plus agressif ensuite lui dire de se calmer, je me fais traiter par tout les noms, ensuite il remet la faute sur moi, il me regarde avec un regard méchant et il ne m’adresse plus ma parole, comment réagir ?