Savez-vous vous affirmer ?
Mesurez votre affirmation de soi : Faites le test de Rathus
Je vais tout de suite vous parler de ces pensées que nous avons parfois et qui nous paralysent au moment de nous affirmer…
Et je vous donnerai une méthode simple pour vous débarrasser de ces pensées bloquantes…
Cet article va vous intéresser si vous avez les problèmes suivants :
Connaissez-vous ces problèmes au moment de vous affirmer ?
Vous n’osez pas dire « non » parce que vous êtes préoccupé par ce que les autres vont penser :
Par exemple votre sœur vous demande de garder ses enfants ce soir, alors que vous aviez envie de rester seul et tranquille chez vous… Vous aimeriez dire « non » mais vous vous dites : « Si je refuse, ma sœur va me trouver égoïste… » Et vous acceptez malgré votre envie de rester seul et tranquille ce soir…
Vous avez du mal à faire des demandes :
Par exemple vous voulez demander à votre voisin d’arroser vos plantes pendant que vous serez en vacances… Mais vous n’allez pas le voir… par peur de le déranger avec ce service…
Vous restez bloqué au moment de donner votre avis :
Par exemple vous ne partagez pas le même avis que vos amis au sujet du film que vous êtes allés voir au cinéma. Ils le trouvent nul, alors que de votre côté vous l’avez bien aimé ! Vous aimeriez défendre votre vision du film, mais vous ne dites rien, de peur de passer pour un idiot devant vos amis.
En général, vous avez donc du mal à dire non, du mal à faire des demandes, et du mal à donner votre avis. Et ce n’est qu’un court aperçu de vos difficultés…
A chaque fois que vous ratez une occasion de vous affirmer, vous vous en voulez. Vous sentez baisser votre estime de soi, et vous perdez un peu plus confiance en vous…
Le pire, c’est que votre problème initial n’est pas résolu : personne ne viendra arroser vos plantes, et vous ne pourrez pas vous reposer ce soir, puisque vous garderez vos neveux…
Ce qui vous pose problème dans ces situations, c’est ce qu’on appelle « l’effet télépathe »…
Et nous allons voir tout de suite ce que c’est, cet effet télépathe : comment ça fonctionne, et comment s’en libérer…
Napoleon Hill a écrit ceci :
« Le manque d’imagination provoque de nombreux échecs. »
Et c’est justement un manque d’imagination qui est à l’origine de l’effet télépathe…
Car dans toutes ces situations où vous devez vous affirmer, vous n’imaginez que des issues malheureuses, sans envisager des issues heureuses !
Or Napoleon Hill nous dit aussi ceci :
« Si vous pensez que vous êtres battu, vous l’êtes. »
Mais voyons de quoi il s’agit plus exactement… Qu’est-ce que l’effet télépathe exactement ?
Vous avez du mal à vous affirmer ? Connaissez-vous l’effet télépathe ?
Comme vous le savez, la télépathie c’est la capacité de communiquer par la pensée, et c’est en particulier la capacité de lire dans les pensées des autres…
Or, si vous êtes concerné par les situations ci-dessus, vous vous comportez comme un télépathe : vous êtes certain de savoir ce que les autres pensent…
Vous vous dites : « Ma sœur va me trouver égoïste si je dis non », « Mon voisin va être gêné si je lui demande ce service », « Mes amis vont me trouver bête si je donne mon avis »…
L’effet télépathe, c’est donc simplement le fait d’être certain de savoir ce que les autres pensent… et en particulier ce qu’ils pensent de nous…
Le problème, c’est que ces certitudes ne sont pas toujours justes… Nous sommes souvent de bien mauvais télépathes…
Et en particulier les personnes qui manquent d’affirmation de soi…
Les personnes qui ont du mal à s’affirmer tirent facilement des conclusions en leur défaveur. Ces personnes sont préoccupées par ce que les autres pensent d’elles, et elles sont souvent négatives à ce sujet…
Les personnes qui souffrent de l’effet télépathe ont donc ces deux habitudes :
- d’une part elles tirent facilement des conclusions en leur défaveur : « Je vais paraître égoïste », « Je vais le déranger », « Je vais paraître idiot »
- d’autre part elles se posent des questions sans réponse : « Que va-t-elle penser de moi ? », « Comment va-t-il me trouver ? », « Que vont-ils dire de moi ? »
Ce qui est important de comprendre ici, c’est que l’effet télépathe nous pousse à tirer des conclusions… SANS PREUVES. Rien ne nous prouve que nous avons raison d’être aussi pessimiste et négatif !
Et c’est justement à partir de cette remarque que je peux vous proposer une courte méthode pour vous débarrasser de l’effet télépathe :
Comment vaincre l’effet télépathe… une méthode simple…
Cette méthode pour vaincre l’effet télépathe, j’en parle dans la fiche que vous pouvez télécharger TOUT DE SUITE ci-dessous…
Remplissez ce formulaire et recevez TOUT DE SUITE par mail la fiche sur l’effet télépathe :
Dans cette fiche se trouve la méthode simple qui vous aidera à vous débarrasser de l’effet télépathe !
J’aimerais souligner que l’effet télépathe n’est qu’une des nombreuses raisons à notre manque d’affirmation de soi.
Il existe bien d’autres origines à notre manque d’affirmation de soi… Et vous pouvez télécharger TOUT DE SUITE des exercices qui vous aideront à vaincre vos blocages, et à vous affirmer : 20 exercices pour vous affirmer…