Victime d'un manipulateur ?
Comment reconnaître un manipulateur : Faites le test maintenant !
Pour nous affirmer, nous devons d’abord savoir qui nous sommes. Nous devons connaître nos besoins, nos envies. Nous devons savoir ce qui est important pour nous. C’est pour cela que je vais vous parler tout de suite de nos 10 axes de vie :
Juste avant cela je vais vous poser une question toute bête. Imaginez : vous êtes salarié et votre patron vous demande de rester tard le soir pour terminer d’urgence un dossier. La question est la suivante : « Que devez-vous faire ? »
Autrement dit, devez-vous accepter ? Devez-vous refuser ? A quelles conditions pouvez-vous accepter ?
Je vais peut-être vous surprendre, mais je crois qu’il n’existe pas de « juste » réponse. Il n’y a pas de réponse exacte. Car tout dépend de ce que vous souhaitez privilégier. Tout dépend de vos préoccupations. Tout dépend de votre axe de vie…
Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que s’affirmer, c’est avoir conscience de son axe de vie, et c’est respecter cet axe de vie.
Vous voulez dire « oui » ? Vous vous affirmerez dès l’instant où vous direz « oui ».
Même si en rentrant chez vous, tard le soir, votre femme ou votre mari vous passe un savon…
Vous voulez dire « non» ? Vous vous affirmerez dès l’instant où vous direz «non».
Même si votre patron vous fait remarquer votre manque d’implication dans l’entreprise…
Mais je ne peux pas vous dire si vous devez répondre « oui », ou « non ». Ce choix vous appartient. C’est à vous de décider. Personnellement.
Et pour décider, vous devez avoir conscience de votre axe de vie…
Alors, qu’est-ce que votre axe de vie ?
Qu’est-ce que votre axe de vie ?
Votre axe de vie, c’est en quelque sorte le cap que vous vous fixez.
Pour vous aider à le trouver, vous pouvez vous poser cette question: « Qu’est-ce qui est VRAIMENT important pour moi ? », « Qu’est-ce que je dois mettre au centre de mes préoccupations ? », ou encore « Pour moi, c’est quoi, réussir sa vie ? ».
Quand vous connaissez ce cap, vous savez vers où vous diriger. Vous savez quelle ligne de conduite vous devez suivre pour réussir. Pour être satisfait de vous. Pour vous respecter vous-même.
Chaque fois que vous manquerez d’affirmation, vous dévierez de ce cap.
Chaque fois que vous ferez quelque chose qui ira à l’encontre de votre axe de vie, vous vous éloignerez de cette impression de réussite… de ce sentiment de satisfaction et de respect de vous-même…
Pour réussir, et vous sentir bien dans votre peau (vous sentir cohérent), vous devez connaître votre cap, vous devez connaître votre axe de vie principal, et le respecter.
En concentrant vos efforts sur un axe précis, vous gagnez en autodétermination, en sagesse, en assurance et en énergie.
Alors, quel est votre axe de vie à vous ?
Quel est votre axe de vie à vous ?
Nous pouvons compter 10 axes de vie.
Comme je l’ai dit, nos envies, nos besoins, nos souhaits dépendent de nos axes de vie. Nos décisions sont donc dépendantes de nos axes de vie.
Plus haut je vous demandais quelle était la bonne décision à prendre face à un patron qui vous demande de rester travailler.
La bonne réponse n’est pas « oui ».
La bonne réponse n’est pas « non ».
La bonne réponse, c’est « Soyez cohérent avec votre axe de vie ».
Voici donc la liste de nos 10 axes de vie:
Lequel est le vôtre ?
- > Votre conjoint : Vous axez votre vie sur votre femme ou votre mari.
Dans ce cas, vous refuserez de rester travailler tard le soir, et vous partirez rejoindre votre conjoint.
- > Votre famille : Vous tirez votre assurance, ou le sentiment de votre valeur personnelle, de la tradition, de la culture familiale, et de la réputation de votre famille.
Là encore vous refuserez de rester travailler tard le soir, car vous voudrez privilégier votre famille.
Et si vous restez, ce sera à contrecœur…
- >L’argent : Dans ce cas vous attachez de l’importance à votre sécurité financière et au désir de pouvoir faire beaucoup de choses dans des domaines divers et variés.
Vous accepterez volontiers de rester travailler, car vous pourrez vous faire payer vos heures supplémentaires, ou espérer une augmentation, à terme.
- > Le travail : Dans ce cas le sentiment de votre propre valeur dépend de votre travail. Vous tirez votre assurance de votre travail et de votre fonction : « Je suis médecin », « Je suis PDG », « Je suis chanteur », etc.
Vous accepterez de rester travailler, car c’est bon pour votre carrière, vous pourrez en apprendre plus sur votre métier, et vous prouverez que vous êtes un employé modèle…
- > La possession : Vous tirez votre assurance de ce que vous possédez (vêtements, bijoux, maison, voiture, etc.). Votre sentiment de valeur dépend de ce que vous possédez par rapport aux autres : si vous possédez plus, alors vous vous sentez supérieur. Et inversement.
Vous accepterez de rester, car vous penserez à tout ce que vous achèterez avec l’argent que vous gagnerez en plus à travers cet effort. Vous penserez aussi à la bonne réputation que vous posséderez alors dans le service : dévouement, sens de l’effort, du sacrifice, etc.
- > Le plaisir : Vous pensez d’abord à vous divertir et à vous amuser.
Vous refuserez de rester, car vous préférerez sortir au ciné…
- > L’amitié : Vous êtes centré sur l’amitié. Vous tirez l’assurance, et le sentiment de votre valeur, du cercle d’amis auquel vous appartenez.
Vous déciderez de rester car vos collègues (et amis) restent eux-aussi ce soir-là…
Ou au contraire, vous déciderez de rejoindre votre femme car vous aviez décidé de passer la soirée avec vos amis…
- > L’inimitié : Vous centrez votre vie sur l’adversité. Vous vous concentrez sur la « compétition » avec votre adversaire, votre ennemi. Votre adversaire, ça peut être un collègue que vous ne supportez pas, l’ex-conjoint dont vous vous êtes séparé (divorce, etc.). Cette adversité est devenue votre obsession, et sans vous en rendre compte vous pouvez en avoir fait le centre de votre vie…
Vous êtes un peu comme José avec Chamart dans « Scènes de Ménages »… 😉
Vous accepterez de rester travailler car vous pourrez prendre de l’avance sur ce collègue que vous détestez. Vous serez mieux vu que lui, par votre patron et par vos autres collègues. Vous irez même jusqu’à faire son travail à sa place, pour montrer à tous qu’il est inutile et que vous êtes meilleur que lui…
- > La religion : Vous attachez de l’importance à votre image auprès des autres en tant que personne religieuse. Mais au fond, ce qui compte, c’est plus de vénérer votre religion, d’en suivre scrupuleusement les dogmes et les coutumes, que d’agir en fonction de son enseignement.
Votre choix dépendra du lien entre le contexte et la religion: vous partirez si vous aviez prévu de retrouver des membres de votre communauté après le travail, ou vous resterez si la nature de votre travail est l’occasion de rendre service en « bon fidèle ».
- > Vous-même : Vous axez vos décisions sur vous-même. Ce qui peut vous mener à l’égoïsme. Mais aussi à votre propre amélioration : développer votre efficacité, votre capacité à rendre service, etc.
Lequel de ces axes faut-il choisir ?
Quel axe choisir comme axe de vie ?
Là encore, il n’y a pas de réponse absolue, car chaque axe présente des risques et des inconvénients.
En effet, dans les axes liés à des relations (conjoint, famille, amitié, inimitié, etc.), vous soumettez votre assurance au regard des autres. Le sentiment de votre propre valeur va dépendre des autres.
Vous serez donc fragilisé, vulnérable (vulnérable aux manipulateurs en particulier).
Dans votre couple, vous connaîtrez la dépendance affective.
En tant que parent, vous voudrez absolument vous sentir aimé de vos enfants et vous réagirez à des soucis immédiats au lieu d’agir en fonction de leur épanouissement ultérieur.
Vos sentiments dépendront de l’humeur, des sentiments et des comportements du groupe auquel vous appartiendrez.
L’axe lié à l’argent est dangereux en cas de difficultés financières : vous deviendrez inquiet et protectionniste. Une baisse de revenu vous fera perdre votre assurance…
Il en va de même pour l’axe lié à la possession. Dans la vie il est facile de perdre tous ses biens… Vous ne verrez alors la vie que comme une succession de dangers. Et vous vous sentirez inférieur devant le voisin qui possédera une plus belle voiture que vous…
En axant votre vie sur le travail, vous risquez de devenir un bourreau de travail. Vous négligerez alors votre santé, vos relations et d’autres domaines importants de votre vie… Le jour où vous perdrez votre travail vous aurez l’impression de ne valoir plus rien !
Cultiver le plaisir pour lui-même n’offre aucune satisfaction profonde et durable. Vous n’aurez aucun sentiment d’aboutissement. Vous vous lasserez, et vous voudrez toujours plus de plaisirs, toujours plus beaux, toujours plus grands, toujours plus intenses…
En choisissant sans arrêt le chemin du moindre effort, vous finirez par endormir vos capacités, vos talents, et votre esprit. Vous perdrez finalement en assurance et en énergie…
Comme je l’ai dit, axer notre vie sur la religion peut nous conduire à respecter scrupuleusement les coutumes de cette religion, sans en respecter les enseignements. Nous finissons pas attacher plus d’importance à notre image, à notre place dans la communauté, qu’à notre propre foi et à l’application «éclairée» de cette religion. En considérant la religion comme une fin en soi, on risque de perdre en sagesse.
Axer notre vie sur nous-mêmes peut nous conduire à l’égoïsme et au narcissisme…
Mais alors ? Quel axe choisir ???
Quel axe de vie choisir ?
Comme je viens de le dire, les axes basés sur des personnes ou sur des objets sont bâtis sur des éléments changeants. L’humeur d’une personne peut changer. Son regard sur nous aussi. De même que son comportement. Et nous pouvons perdre notre travail, notre argent, nos possessions. Notre assurance, et le sentiment de notre valeur fluctuent donc en fonction de notre environnement. Voilà qui est risqué, dangereux…
Nous avons donc besoin de construire notre vie sur un axe dont les fondations sont solides. Nous devons pouvoir nous maintenir à cet axe, quoi qu’il arrive dans notre vie.
Or il existe un 11ième axe de vie dont je n’ai pas encore parlé.
Cet axe, c’est l’ « axe des principes ».
Il n’est pas construit sur des éléments changeants.
Il est construit au contraire sur des éléments fixes, invariables.
Ces éléments fixes, ce sont des principes…
J’ai réalisé un document PDF dans lequel je parle de l’axe des principes…
et je peux ENCORE vous l’envoyer par e-mail…
Remplissez ce court formulaire pour découvrir tout de suite l’ « axe des principes » :
Et vous ? Sur quel axe bâtissez-vous votre vie en ce moment ?
FN écrit :
Le site est formidable. J ai cherché l article sur ce 11e axe de vie mais je ne l ai pas trouvé. A t il été écrit déja ?
sandy écrit :
moi aussi je l’ai cherché ! allez, l’auteur, la suite …
Remi écrit :
Bonjour chers lecteurs 😉
En effet, je n’ai pas encore publié la suite. C’est prévu pour les prochains jours… 🙂
A très bientôt,
Rémi
Remi écrit :
Bonjour FN,
Bonjour Sandy,
Et bonjour à tous ceux qui m’ont écrit pour me demander où trouver ce 11ième axe de vie.
Au lieu de le proposer sous forme d’article, je le propose finalement sous forme de fiche PDF… comme ça chacun pourra le conserver chez lui 🙂
Pour recevoir le document par e-mail, il suffit de remplir le formulaire en fin d’article.
A+
Rémi
Sophie écrit :
Après m’être débattue avec un manipulateur pervers, je me reconstruis jour près jour. La vie a fait que je suis amenée à faire un trait sur de nombreuses relations et même à changer de région pour pouvoir espérer m’épanouir sur des bases saines et solides, cet article tombe donc « à pique » pour moi.
En principe de vie, je choisi sans hésiter l’amour mais cette fois ci avec l’assertivité.
Je suis convaincue que ce principe va me guider, m’aident à progresser, à prendre de l’assurance qui m’est nécessaire pour m’affirmer.
Encore une fois merci Rémi pour tes nombreux conseils
Remi écrit :
Bonjour Sophie,
Merci pour ton commentaire 🙂
Tikatika écrit :
Merci de ce sujet !
Mais ; n’y a-t-il pas un axe basé sur la connaissance ?
Tikatika