Impossible de vous affirmer ?
Comment apprendre à vous affirmer : Téléchargez 20 exercices tout de suite !
S’affirmer, c’est savoir se faire respecter, et faire respecter ses droits. Malheureusement au travail nous ne savons pas toujours comment faire. Et nous pouvons rapidement nous laisser marcher sur les pieds. Je vous propose d’aborder 4 situations où vous devez rester vigilant :
Exigez le respect, même face à votre patron…
Rappelez-vous cette situation qui arrive fréquemment en entreprise : vous êtes en pleine conversation avec un collègue ; un supérieur arrive et vous interrompt sans s’excuser; l’autre collègue se détourne de vous et ne s’excuse pas non plus…
C’est un premier manque de respect de la part de ces deux personnes. Même si le « supérieur » est votre patron, n’acceptez pas cette impolitesse :
Faites-leur remarquer que vous souhaitez être traité avec respect, quelque soit leur rang et la situation. Si vous avez peur de le dire explicitement, faites-leur au moins comprendre par une phrase du genre : « Je vois que vous souhaitez parler seul à seul, je vous laisse, et nous reprendrons cette conversation plus tard ». Bien sûr, cette phrase est une phrase « détournée », car vous attendez que vos interlocuteurs y comprennent un message non-dit… Donc c’est beaucoup moins efficace et moins affirmé qu’une phrase dite de façon claire, et sans détour…
Et ne restez pas comme un piquet devant eux, ils vous font perdre votre temps…
Se faire respecter, ça commence par les petites choses, ça commence par réagir devant les petits manquements de savoir-vivre.
Quelque soit la « gravité » du manque de savoir-vivre, exigez donc qu’on vous traite avec respect…
Et vous serez d’accord avec moi, ça commence par le temps : en entreprise, beaucoup de personnes nous manquent de respect à ce niveau-là. Voyons cela…
Exigez que vos collègues respectent votre temps et votre emploi du temps…
Certains collègues traînent, car ils se disent qu’ils pourront toujours rattraper leur retard plus tard.
Et ces collègues ont malheureusement tendance à vous « voler » votre propre temps.
Vous devez donc exiger :
- …qu’ils commencent et terminent leurs réunions à l’heure…
- …qu’ils vous interrompent moins souvent (physiquement ou par des messages instantanés : mails, chat, etc.)…
- …qu’ils abrègent leurs histoires interminables (vous aurez le temps de les écouter plus tard)…
Montrez par vos actes que votre temps est précieux et que vous ne comptez pas le gaspiller.
Et il existe un grand classique de la perte de temps: celui où on vous emprunte votre matériel… à vie :
Exigez qu’on vous rapporte votre matériel…
Il existe une habitude insupportable, et qui vous fait perdre votre temps. Cette habitude, c’est celle qu’ont prise les personnes qui vous « empruntent » votre matériel sans vous prévenir (ciseaux, agrafeuse, ruban adhésif, règle, etc.)… et ne vous le ramènent pas. Du coup, vous êtes obligé de chercher partout pour retrouver ce matériel le jour où vous en avez besoin.
Profitez de cette occasion pour vous faire respecter.
Vous devez :
- …exiger que la personne vous demande la permission avant d’emprunter votre matériel…
- …limiter la période pendant laquelle cette personne pourra garder ce matériel…
- …remercier votre collègue quand il vous ramène votre matériel, afin d’encourager cette bonne habitude…
- …en cas de kidnapping, récupérer votre matériel et rappeler fermement à votre collègue qu’il doit respecter une certaine limite.
Exigez qu’on vous renvoie l’ascenseur…
Pour construire une relation honnête avec un collègue, vous devez veiller au respect de la réciprocité :
- Quand quelqu’un vous renvoie l’ascenseur, dites-lui que vous appréciez;
- A l’inverse, quand on ne vous renvoie pas l’ascenseur, insistez pour qu’on vous le renvoie. Autrement vous vous sentirez exploité, manipulé, et vos relations se détérioreront.
Certaines personnes ont du mal à s’affirmer parce qu’elles manquent de confiance en elle. Or, on acquiert de la confiance en essayant. C’est à force d’essayer, et en cumulant les succès, qu’on augmente notre confiance.
Je vous invite donc à être vigilant sur les situations citées plus haut. Commencez par vous faire respecter dans ces situations. Vous verrez, progressivement vous prendrez confiance… et vous vous affirmerez chaque jour un peu plus…
Et vous ? Dans quelles situations avez-vous du mal à vous faire respecter au travail ?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous !
Manon écrit :
Je recherchais ce matin…par « google » un site justement sur la manipulation. Moi c’est beaucoup face au travail. Et c’est vrai, pensais-je ce matin, le travail, même si on peut toujours et toujours changer d’emploi… es-ce que je fuis ? Je veux faire face et agir. J’aime mon emploi, tout est « idéale » pour le moment sauf..cette manipulation de la directrice ! Oui se faire respecter, oui ok mon temps est aussi précieux que le sien. Mais j’hésite, car j’ai vu assez rapidement je trouve et plus expressément même, mettre à la porte directe, (en l’espace de 6 mois..) deux personnes qui se sont AFFIRMÉE !! Et lorsqu’on lui parle..,belle manipulation que c’est elle QUI DÉCIDE, … j’ai remarqué (car souvent on pense, ils mènent à nous faire penser..que c’est NOUS qui sommes dans le tort..) que les autre aussi, il faut lui parler fort comme presqu’avec rage ! C’est pas normal ça. Es-ce que tu peux me donner des trucs comment m’en sortir ? J’ai juste peur, je sais que cela fait parti aussi de la manipulation.. du manipulateur, de perdre mon emploi. Merci de communiquer.
Remi écrit :
Bonjour Manon,
Je te propose de commencer par faire le test suivant, qui te confirmera si ta directrice est une manipulatrice, ou pas :
Comment reconnaître un manipulateur ? Faites le test maintenant !
Est-ce que changer d’emploi, c’est une fuite ? Je pense que c’est une question de point de vue. Quitter ton emploi pour un autre, c’est aussi l’occasion de prendre un nouveau départ et d’être plus épanouie au travail. C’est certainement mieux que de s’obstiner à faire aller mieux une situation qui ne pourra pas aller mieux… Tu risquerais, à force, d’y perdre ton énergie, de perdre confiance en toi, et de ne plus avoir ensuite la force et le courage de changer :
On compare parfois la manipulation à une marmite dans laquelle nagerait une grenouille. Au début la grenouille se sent bien dans l’eau de la marmite et nage avec plaisir… Comme la marmite est sur le feu, l’eau se réchauffe doucement, et devient encore plus agréable (illusion de l’emploi idéal)… jusqu’au moment où l’eau est si chaude qu’elle engourdit la grenouille… et celle-ci n’a plus, alors, la force de sortir…
On compare aussi les manipulateurs à des vampires, qui te sussent ton énergie…
Maintenant, je peux parfaitement comprendre que tu n’aies pas envie de quitter ton emploi, et bien sûr je ne vais pas t’y pousser. Surtout compte-tenu du contexte économique actuel… Mais pose toi quand même ces questions : si tu restes, où cela va-t-il te mener ? Cette impression d’avoir un emploi idéal est-elle objective ? Ou bien est-ce un mirage ? Est-ce qu’il mérite autant d’efforts et de sacrifices face à ta directrice ? As-tu connu suffisamment d’emplois avant celui-ci pour être capable de comparer et d’affirmer haut et fort qu’il s’agit vraiment d’un emploi idéal ?
Beaucoup de gens, quand ils rencontrent un manipulateur, ont une mauvaise intuition, mais ils refusent de l’écouter. Ensuite ils se font piéger. Ceux qui finissent par se libérer (parfois 20 ans après, dans le cas de couples par exemple) le disent tous : « Si j’avais écouté mon intuition au début, je n’en serais pas là aujourd’hui… »
Donc pose toi la question : qu’est-ce que te dit ton intuition ?
Partons du principe que tu décides de rester.
La première question que tu dois te poser est la suivante : ma directrice est-elle une manipulatrice de type égocentrique ou de type malveillant ?
Ton comportement devra dépendre de la réponse à cette question :
Un manipulateur de type égocentrique ne pense qu’à son propre intérêt, sans se soucier des autres, et c’est pour cela qu’il manipule. Tu peux parfois essayer de changer le comportement de ce type de manipulateur en lui faisant prendre conscience du mal qu’il fait, et surtout en lui proposant des alternatives qui vont dans son propre intérêt. Par exemple, s’il te demande quelque chose et que tu souhaites répondre non, il te « suffit » de lui proposer une autre solution qui ira dans son intérêt à lui…
Si c’est un manipulateur de type malveillant, l’histoire est bien différente, malheureusement. Son objectif à lui est un objectif pervers : il cherche à faire du mal, tout simplement. Pourquoi ? Parce qu’il manque de confiance en lui, et écrase les autres pour se sentir supérieur. C’est pour cela qu’on retrouve des mécanismes d’inversion chez eux (« ce n’est jamais leur faute », et il trouveront toujours une façon de t’accuser de leurs propres erreurs…). Ces personnes sont dans le déni : « Je ne peux pas m’être trompé, c’est forcément l’autre ! », et ça les rassure.
Le gros problème face aux manipulateurs de type malveillant, c’est que le changement n’est pas possible…
Et croire qu’on réussira à les changer, c’est faire une très grosse erreur, car ça nous engage dans cette relation dangereuse. Le comble de la manipulation, c’est justement de faire croire qu’ils peuvent arrêter de manipuler…
Devant ce type de manipulateur, tu dois faire le deuil d’une relation harmonieuse : tes relations seront toujours tendues, tu devras te protéger et rester sans arrêt sur tes gardes…
Comment les manipulateurs s’y prennent-ils au travail ?
Comme tu l’as dit, ils jouent sur tes peurs : peur de perdre ton emploi « idéal », peur de paraître incompétente, peur de ne pas être appréciée, peur d’être rejetée (par la direction ou tes collègues), peur de paraître égoïste, etc.
Tu dois donc te demander si ces peurs sont réelles, ou bien dans ta tête. Par exemple, est-ce que vraiment ce sera difficile de retrouver un autre emploi, avec des personnes saines ? Est-ce que mes collègues vont vraiment me détester si je refuse son offre ? Est-ce que je manque vraiment d’implication dans l’entreprise si je refuse de faire du travail non rémunéré ? Etc.
Si tu écoutes ces peurs, tu te soumets. Plus tu te soumets, plus le manipulateur développe son sentiment de toute-puissance envers toi, et plus les choses s’aggravent… Autrement dit, au final c’est encore pire d’accepter le chantage du manipulateur que de le refuser. Donc reste fidèle à tes valeurs et à tes opinions même si ta directrice te fait ce genre de chantage : « si tu ne m’obéis pas, je te dispute, je te crie dessus, je te vire, etc. »
Je vais te donner quelques conseils pratiques :
Déjà, attention quand tu dis qu’il faut lui parler fort… Parler plus fort qu’elle, c’est aller vers l’escalade, elle risque de se sentir agressée, et ripostera. Ce qu’on conseille généralement, c’est de parler à 90% de son volume à elle : de cette façon tu marques ta présence, mais tu ne la provoques pas.
Je te conseille de parler calmement, en utilisant des messages-je (« je souhaite que, etc. »).
Ensuite je te conseille de clarifier les choses. Car les manipulateurs jouent avec le doute. Ils aiment entretenir l’ambiguïté. Grâce à cette ambiguïté, ils arriveront toujours à trouver une pirouette pour te prouver que c’est toi qui a tort… Et à force, tu vas douter… de plus en plus… jusqu’à douter de toi-même, de tes capacités, de ta propre valeur : tu auras perdu confiance en toi et estime de toi…
Tu dois veiller aussi à faire respecter le cadre légal, et à refuser l’inacceptable. Attention, le manipulateur se croit au-dessus des lois, il faut absolument te protéger ! Ne lui fais pas confiance, surtout !
Au travail, les manipulateurs développent ton stress à travers l’urgence. Tout est urgent avec eux !
Si ta directrice te fait vivre cela, garde ton calme, ne la laisse pas t’entraîner dans ce piège (ex : après tout, tu n’y es pour rien si elle ne t’a pas donné ce travail à temps, et qu’aujourd’hui il n’est pas fini dans les délais…).
Tu peux même la défier, et la faire patienter, par principe… Par exemple, si elle te demande de faire un choix et de répondre dans la minute, dis-lui que tu aimerais 24h pour y réfléchir !
Ta directrice, si c’est une manipulatrice, use certainement d’injonctions paradoxales et de double-contraintes. C’est-à-dire qu’elle va te donner un ou plusieurs ordres, et quoi que tu fasses, tu ne pourras pas obéir sans désobéir. C’est-à-dire que si tu obéis à un ordre, alors inévitablement tu désobéiras à un autre.
Cas typique : Ordre 1 : « Tu dois traiter les demandes urgentes des clients en priorité. » ; Ordre 2 : « Elle vient te voir et exige que tu lui traites un dossier en priorité. ». Qu’est-ce qui va se passer ?
Si tu t’occupes de la demande d’un client avant elle (ordre 1), elle te reprochera de ne pas avoir fait le travail qu’elle avait exigé (ordre 2). Si tu fais le travail qu’elle t’a demandé (ordre 2), elle te disputera parce que tu n’as pas traité la demande du client (ordre 1)…
Que faire alors ? Eh bien tu dois accepter ce constat: le manipulateur te donnera toujours tort, quoi que tu choisisses. Alors ne te prends pas le tête, dans ce genre de situations, agis comme bon te semble, sans tenir compte de ses remarques. Et garde du recul par rapport à ses critiques… quoi que tu eusses fait, tu aurais reçu des critiques de toute façon…
Comme je l’ai dit plus haut, le manipulateur joue sur ta volonté de perfection pour te culpabiliser: n’oublie pas que tu as le droit d’être imparfaite… Tu as le droit de faire des erreurs !
Enfin, essaye de te montrer indifférente à sa manipulation. Si elle se rend compte que sa manipulation ne marche pas sur toi, elle te laissera dans une paix, toute relative…
Malheureusement je n’ai pas le temps de tout t’expliquer dans les détails.
Mais si tu veux aller plus loin, tu peux télécharger cette méthode sur mon blog : Comment échapper à un manipulateur…
Il s’agit d’enregistrements audio (plus de 11h !) dans lesquels j’ai rassemblé tout ce qu’il faut savoir sur un manipulateur, et lui échapper…
A bientôt,
Rémi
Florence écrit :
Merci Rémi, j’ai reconnu des collègues manipulateurs en te lisant. Bon courage à tous.
Furyy écrit :
Je suis responsable dans une assurance et effectivement, j’ai constaté que je n’osais pas l’imposer comme il fallait… Car je manquais de confiance en moi. Ta technique qui consiste à me faire respecter sur certains détails qui paraissent insignifiants sont effectivement une très bonne solution pour prendre confiance en soi de jour en jour. Je vais appliquer cette technique des demain et je t’en dirai des nouvelles d’ici une semaine. Ton site est très bien fait, MERCI POUR TES CONSEILS!!!
Remi écrit :
Bonjour Furyy,
Merci de ta visite et de ton commentaire !
Oui, n’hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton expérience de cette technique avec nous tous 🙂
A la semaine prochaine !
Rémi
Flor écrit :
Bonjour,
Voila moi,aussi j’ai vécu pendant 14ans avec un manipulateur « l’ex-mari » et je me rends compte aujourd’hui je suis fragilisee. Il avais réussi a me transformer, je n’étais plus moi même. Il m’avais retirer mon sourire, ma joie, ma liberté.
J’ai fini par m’enfuir et partir très loin. C’est une personne qui se met au dessus de la loi et qui n’a pas de remord. Il est capable même de manipuler sa fille de 12 ans, la Juge française l’avais bien constater . J’ai vécu l’Enfer. Aujourd’hui ce que je constate est que j’ai peur des personnes avec une forte personnalité com ma collègue de travail. Elle essai de me trouver tous les petites choses pour me faire une reflection par exemple « Tu n’as pas mis le bouchon de mon stylo et moi je veux que mon stylo a son bouchon… » Je suis presque paralysée devant elle, je me comporte comme une petite fille qui a fait une bêtise et je n’ arrêt pas de me justifier. J’ai peur de perdre mon travail mais en même temps mon nouveau compagnon ma rassurer en me disant que je devrai parler avec cette collègue. Il m’a même rassurer en me disant que si je perds mon travail je ne vais pas mourir de faim. Le problème est comment aborder cette collègue qui essai de me pousser au bout ? Pourrie-vous me guider ou m’aider a savoir quoi dire et comment communiquer s’il vous plait.
Remi écrit :
Bonjour Flor,
Merci pour votre question.
Au fond, répondre à votre question revient à répondre à cette question-ci : « comment m’affirmer ? »
Les articles de mon blog vont vous aider. Je vous encourage à les lire.
Et pour aller plus vite, je vous donne des pistes à suivre :
– Demandez-vous pourquoi vous vous sentez ainsi « dominée » par votre collègue. Il est possible qu’elle vous rappelle quelqu’un. Vous parlez de votre ex-mari, mais regardez encore plus loin : pensez à votre enfance. Est-ce que son allure, sa façon de parler, son autorité vous rappellent un parent, un enseignant, etc. ?
– Demandez-vous de quoi vous avez peur : peur de créer un conflit en lui répondant (par exemple) ? Cette peur est-elle vraiment fondée ?
– Demandez-vous quelles croyances vous bloquent. Par exemple : « Si je résiste à une personne autoritaire, alors nous allons nous disputer. », « Si je me dispute avec un collègue, alors je risque d’être viré. »
– Intéressez-vous à la communication non violente (j’en parle dans mes derniers articles) : exprimez vos émotions, vos besoins, et vos demandes. Cherchez à comprendre quels besoins et quels demandes se cachent derrière les attaques de votre collègue. Aidez-la à formuler clairement ses demandes. Si elle vous dispute à cause des bouchons, c’est peut-être juste sa façon d’exprimer sa COLERE. Parce qu’elle a PEUR que les stylos s’abiment. Si vous lui montrez que vous comprenez ses émotions et ses besoins, elle se calmera certainement aussitôt.
Voir ces articles :
https://www.affirmation-de-soi.info/les-4-stades-de-la-communication-non-violente.php
https://www.affirmation-de-soi.info/les-7-clefs-d%E2%80%99un-style-vigoureux.php
Pour info, je propose sur mon blog des exercices pour aller plus loin : https://www.affirmation-de-soi.info/affirmation-de-soi-20-exercices
Et je propose aussi une méthode pour oser vous affirmer là où vous restez paralysée aujourd’hui.
Cette méthode vous aidera à lutter contre vos fausses-croyances, à retrouver estime et confiance en vous : https://www.affirmation-de-soi.info/telechargez-tout-de-suite-la-methode-espoir
A bientôt,
Rémi
VALADE écrit :
Bonjour Monsieur.
J ‘ essaie de m ‘ affirmer face aux personnes » toxiques » au travail mais celà m ‘ affecte et atteint mon sommeil assez souvent.
Il y a 11 agents et 2 femmes .On nous interrompt souvent , les hommes , surtout 2 parlent fort , toujours énervés, autoritaires, peu à l ‘ écoute et même il y en a 2 qui nous humiliant » Si tu étais intelligente » Ça n ‘ est pas intelligent » , la femme est plus douée pour le ménage, etc.
Le chef aussi est assez sexiste et se range tjs du côté des » grandes gueules » pour avoir la paix et leur laisse presque tout faire( pose repas de 2h30!!) Car il en profite car il se fait servir.
Si il y a trop d ‘ abus et que je pose directement 1 question me concernant là où on me dénigre injustement, alors on me traite » d ‘ idiote ».
J ‘ essaie de m ‘ affirmer en essayant de faire appel au raisonnement mais c est quasi impossible.
Le chef aussi a du mal à s ‘ affirmer et choisit la facilité , même si ça établit l ‘ injustice.
Merci de votre attention.
Florence écrit :
Bonjour
Que cet article me fait du bien et remet les choses à leur JUSTE place. Depuis plus de dix ans, je passe pour une agressive, une fautive, on me montre du doigt quand je réagis à des choses de base et alors j’ai pris l’habitude de me taire, d’encaisser. La remarque d’une collègue (nouvelle) la semaine dernière m’a fait prendre conscience (bon sang!) de la légitimité de mes réactions en en ayant elle-même assez (depuis un an qu’elle est en poste) de tout cela. Impossible de faire entendre raison à ces collègues qui parlent en détenteurs de vérité, comme s’ils avaient les choses de base à apprendre à tous les autres, sauf qu’ils ne les ont pas, justement. Entre leur manque d’organisation dont vous pâtissez, qui engendre retards, informations au dernier moment, le fait qu’il leur arrive de prendre des choses dans vos dossiers sans vous en aviser et vous présentent comme une personne qui a un problème d’agressivité quand vous leur dites que ça ne se fait pas (et la fois d’après remettent ça!), vous interrompent toute la journée et en fin de journée jouent à ceux qui ont encore du travail contrairement à vous (bien sûr ils discutent toute la journée). Bref ils se font passer pour des bosseurs, des saints, tandis que vous êtes là pour les servir et qu’on ne vous voit, qu’on ne voit votre existence qu’au moment où on a besoin de vous (et vite car bien sûr c’est urgent!) et on vous ignore au moment du bonjour, du au revoir etc. Là j’en peux plus et franchement ma vie me bouffe notamment à cause de ça et ça peut paraître insensé mais la remarque de ma collègue m’a fait un bien fou. J’en suis arrivée à des tics, à un manque de respiration, à des blocages tellement je prends sur moi depuis plus de dix ans.
Remi écrit :
Bonjour Florence,
Merci de ton commentaire,
Rémi
Boukman écrit :
J’ai un problème avec mon boss qui aime les potins. Tous ceux que racontent les gens sur moi il le répété par la suite devant tout le monde sans vérifier. Pis un autre employé qui dit des bêtises et fait de remarque négative a n en plus finir dans les réunions devant moi. Mais je ne sais pas pourquoi je reste figer comme une glace, je ne peux rien faire rien dire. Qu’ est ce que vous me conseiller
Merci
Pour tes conseilles
alia écrit :
bonjour,
l’ignorance totale des réflexions ou incivilités est ce une solution ?
ainsi que refuser d’aider ou de répondre à une collègue lorsqu’elle nous a manqué de respect : par exemple, lui dire tout simplement « tu ne prends même pas la peine de dire « bonjour » ou « au revoir », tu te permets de dépasser les limites et de me faire des réflexions, je n’ai donc pas de temps à perdre en prenant la peine de répondre à ta question : prends çà comme un manque de respect en retour aux tiens ».
et laisser courir et parler…. je crois que je vais venir avec des boules quiesce : j’ai une collègue qui est là pour seulement un mois, qui se permet, devant ma patronne et avec, visiblement, l’assentiment de cette dernière, de me faire des réflexions et quoiqu’elle puisse dire à mon sujet, gros mensonges pour cacher ses incompétences, ma patronne la croit et l’écoute.
J’aimerai saisir la médecine du travail ainsi que l’inspection du travail : mais j’hésite car j’ai le soutien d’une autre personne et la patronne devrait prendre sa retraite dans peu de temps, et l’autre ne reste que 1 mois : je me dis que çà peut être bien de les voir partir sans même les regarder.
il fut un temps où les choses étaient quand même différente : ou alors la jeunesse fait qu’on n’attache pas d’importance et qu’on ne voit même pas ces mesquineries… (j’ai 40 ans, pas si vieille mais plus jeune, je n’ai pas souvenir avoir été déstabilisée ou affectée par ces mesquineries : les ignorer est peut être la solution : çà fatigue l’autre
Q. écrit :
Bonjour voilà moi j’ai rencontree un manque de respect par rapport a un collègue au travail de le 20janvier y’a beaucoup neiger sachant que je me déplace en scooter pas de permis à 5h j’ai telephoner au travail pour dire que cela était pas dégagée et j’aurai du mal à venir et que si il trouvait quelqu’un pour me remplacer ce matin et moi je lui prendrais son soir donc j’ai fait un échange dhoraire qui a pas poser de souci au directeur mais voilà en pleine relève je me fais humiliée par ma collègue qui a pris mon matin puis ma supérieure ´maitresse de maison’ pendant deux jours la maîtresse de maison ma lancer des piques et parler de moi au collègue je mis en arrêt de travail jusqu’au 31 janvier faut il que j’en parle à la direction car je suis une nana qui ne veut pas créer de souci sachant que je suis en cdd
Eric écrit :
Bonjour, j’ai également un problème au travail. Pendant la pause déjeuner ( je travaille en 2/8), un gars plus jeune que moi mais embaucher un peu avant moi se permet de verser son soda en le faisant couler pour faire le+ de bruit possible, le bois et se met à faire d’énormes rots volontaires a plusieurs reprises au court du repas et ça tous les jours, il se permet également de Peter volontairement aussi à plusieurs reprises pendant qu’on mange, ça le fait rire ainsi qu »une ou 2 personnes présentes mais d’autre comme moi n’apprécient guère ses manières, lui font remarquer, mais lui en rigole en leur disant: » mais c’est bon… On rigole « . Mais personne n’ose être plus ferme ni répondre davantage. Je lui ai fait de nombreuses remarque sur le sujet: « tu es degeulasse! ,Tu es un porc! , si tu veut Peter tu vas le faire dehors!… » Mais rien n’y fait, le lendemain il recommence. Je me suis gravement énervé la semaine dernière, en lui disant de vraiment s’arrêter, il a rigoler en me regardant, je lui ai dessuite répondu que ça ne me faisait pas rire, que je ne plaisantais pas mais il a répondu encore que c’était bon et qu’on était entre nous et qu’on était chez nous ici…je lui ai répondu qu’on était pas chez nous, qu’on était en communauté et qu’il n’avait aucun respect pour les gens alors qu’il vois très bien qu’on aime pas ça et que j’étais pas le seul que ça dérangeait . Il m’a encore envoyer bouler en me disant de me calmer. Je suis quelqu’un de très patient et calme, j’aime mon boulot, je n’ai pas envie de le perdre et n’aime pas faire de vague. Mais là j’imagine depuis un moment de lui balancer mon verre d’eau ou de café à la figure, voir lui Peter des dents. J’aimerais pas en arriver là mais ça m’énerve au plus haut point. J’hésite a aller en parler au DRH de peur d’être pris pour un casse bonbons et de passer pour un rapporteur vis à vis des autres et ne suis pas sûr que ça aboutisse. Que dois-je et que puis-je faire d’après vous dans cette situation? Un autre gars il y a quelques temps aussi s’est moqué de ma coupe de cheveux qui avait changer, m’a sorti devant les autres ouvriers à la pause café que j’avais l’air encore plus con qu’avant et me regardait en faisant non de la tête( genre quel con) alors que je ne parle jamais avec lui (incompatibilité) ni n’ai jamais plaisanté avec lui, je l’ai très mal pris. Je suis aller le voir pour avoir des explications, je lui ai demandé d’arrêté car j’aimais pas ça et il m’a provoqué, m’a dit que j’avais pas lui dire ce qu’il avait à dire ou à faire. S’en est suivi une joute verbale entre lui et moi. Je l’ai un petit peu pousser pour lui montrer que je me laisse pas faire et imposer le respect mais rien n’y a fait. Je ne lui ai plus serrer la main pendant au moins 2 semaines. Puis on s’est croisé au toilettes ou il m’a demandé si j’allais faire la tête pendant longtemps, qu’il espérait que ça avait pas pourri mes vacances (si car j’avais plus envie de voir sa tête) je lui ai dis que non, il m’a dit que ce serait pas la dernière fois que je me prendrais la tête avec quelqu’un du boulot et si ça ne m’étais jamais arriver avant. Et du coup on a conclu qu’on repartait à zéro comme si il ne s’était rien passer. Je l’évite encore aujourd’hui un maximum mais je lui dis bonjour et il me regarde d’un air bizarre a chaque fois que je passe pas loin. Ça me saoule aussi. J’en avais parler a mon chef et au DRH à l’époque sans donner son nom car il m’avait aussi traiter de PD dans la foulée. Je leur ai dit que si ça se reproduisait, je leur dirais qui c’était(de + le DRH est homo)Comme ça s’est pas reproduit, ça s’est arrêté la. Y a t’il un recours ? Car j’en ai marre de manger mon casse-croûte avec l’odeur des pets d’un autre dans le nez et le bruit de ses rots dans les oreilles pendant que je mange. Merci
Eric écrit :
Ah oui j’oubliais, quand il bois son verre et le repose, il fait un grand haaaaaa! Comme quand on a pas bu depuis 1 semaine mais toujours exagéré. Ça paraît futile mais sans arrêt, ça m’insupporte gravement.
ste écrit :
Salut, pour cette personne je te suggère de l’ épater pour la déstabiliser. Tu imagine que cette personne se résumejuste a un gros pet tout vert juste de l’air insignifiant et ridicule il aura moins d’emprise sur tes émotions, tu passera de la colère a la pitiépuis l’indifférence. Puis tu t’entraine un peu chez toi a rire quitte a te forcer un peu pour t’habituer, ensuite tu pense a des trucs vraiment marrant ça va te mettre dans le contexte au fil des jours. Quand tu te sens prêt ça va venir tout seul un rire franc et clair et du plus profond de toi se déclenche alors qu’il émettra son dernier prout. Laisse venir ton fou rire il faut vraiment que ça vienne du coeur surtout pas que ce soit perçu comme un rire forcé. Il se sentira déstabilisé que son cinéma habituel n’ai pas l’effet escompté. Et tu paraitra subitement cool aux yeux des autres: Quelqu’un capable de se détendre a la pause de rire de bon coeur tu attirera les plus sympa. Il faudra qu’il se trouve un nvo tic pour avoir l’air intéressant même chose alors dèsle début ne donner aucun crédit a son attitude.
p. écrit :
Bonjour , je suis esthéticienne dans un ehpad . Le salon est très grand et comprend une entrée , avec café , thé , douceurs au quotidien . Il s’agit avant tout d’un lieu destiné aux résidents , mais les échanges se font aussi entre collègues , j’ai essayé de mettre des règles mais cela ne marche pas ; j’ai même écrit . je m’explique : lorsque la lumière est tamisée , mes collègues savent que je suis en soin , avec pour fond une musique relaxante , mais le soucis , c’est que les collègues viennent à n’importe qu’elle heure chercher un café , alors cela ne me derrange pas à condition qu’ils ne viennent pas discuter sachant que je fais mon soin , ils cassent toute l’ambiance et me coupe mon énergie , car cela m’énerve . Malgré , le fait que je me montre en leur disant de ne pas parler , ils restent et continuent , cela me met hors de moi , quel manque de respect je trouve , et je ne veux pas fermer ma porte à clefs , de toute , ils frappent et appelent , quoi faire face à ces comportements , malgré mes discutions …
marie écrit :
Moi j ai une cadre qui se croit supérieur prétentieuse ne dit jamais bonjour et se permet des que l on rencontre un problème de travail ou relationnel avec un patient ce qui est normale de le dire mais ne peu s en pêche d en informe la directrice pour que se face encore plus engueler elle jubile car elle pense que la chochoute mais elle ne connais pas que cest pur manipulation
Hélène écrit :
Il y a + un an de cela un gros soucis au boulot avec syndicat ou toute une équipe c’est liguée contre notre cadre nous sommes deux à ne pas avoir pris partis car rien à reprocher, ensuite les salariés responsables ont changés de service ma collègue et moi avons payé moralement arcele, critiqué… j’ai demandé un changement de service qui fut accepté et je vous le met dans le mille je suis dans le même que celle qui a organisé toute cette mascarade, j’y suis depuis avril et la ou je pensais trouvé la paix je suis de nouveau harcelé, ignoré, critiquée, jugés, victimes d’acts toxiques avant je pouvais m’affirmer mais plus maintenant j’ai peur de ma et mes collègues qui sont liés peur qu’elles réussissent à me faire renvoyer peur qu’elles montent toute l’équipe contre moi je me remet sans cesse en question que quoi faire je suis allé voir le cadre pour lui en parler j’ai des collègues sur qui je peut conter enfin je pense ! Avant mon boulot était une grande source d’épanouissement maintenant ma vie est un cauchemars je ne dors pas je suis préoccupé et pour résoudre j’ai peur de l’équipe un traumatisme qui me poursuit !
Fatima écrit :
Bonjour
j’ai un problème avec ma propre personnalité je pense que je me laisse facilement influencé que ce soit au travail ou dans ma vie privée ou familiale je ne m’exprime pas facilement parfois même je ne trouve pas les mots et je me met a trembler si j affronter mon supérieur; j’ai un DG (directeur général) qui ne respecte personne et qui fait tout comme ca lui convient il est du genre a vouloir tout tenir et quand il voit un défaut sur toi il ne lâche pas il est trop exigeant ou autoritaire je ne sais pas trop comment expliquer ca, il peut me demander de faire un travail mais ne me laisse pas la liberté de travailler tranquillement il me dicte tout même j’en suis arrivée au point de ne pas savoir travailler sans qu’il me montre ce que je dois faire , et je suis remarquée par mes collègues que j’oublie vite car il me met constamment en état de stresse car j’ai tjs peur qu’il me hurle dessus quand je fais des erreurs du a la non vérification et ca c’est parce qu’il ne me laisse pas le temps de vérifier ni d’être d’accord avec moi même sur ce que je fais, d’ailleurs une fois il m’a dicté ce que je devais faire et après c’était faux ce qu’il m’a montré puis j’etais prise par un autre travail et il est venu en colère vers moi et il m’a dit tu sais pas travailler ca c’est ton écriture, moi surprise perdue j’etais ailleurs et me voilà entrain de l’écouter m’engueuler de plus je n’avais pas compris des le début de quoi il parlait c’etait en fait des écritures comptables que j’avais passer et qui étaient fausses mais c’etait lui qui me les avait dicté et comme pas le temps de vérifier je n’avais pas remarqué , j’ai même oublié que c’était lui qui me les avait dicté il m’a même dit ca c’est ton écriture sur la feuille c’est tout faux ca faut savoir travailler sinon on laisse aux autres qui veulent apprendre ( il sait pas parler je pense ) même si je l’aurais su avec le temps mais lui il n’attend que ca que le moment de m’engueuler on dirait en plus il s’est habitué a me le faire il y’a une nouvelle collègue il lui fait même pas de remarque sur les retards alors que moi si je fais une toute petite erreur ou que je viens en retard ca y’est c’est foutu pour moi …… je lui réponds pas de peur de faire des fautes graves a cause de lui et en le connaissant bien maintenant je sais qu’il saura se proteger et je serais mêler seule ou aussi qu’il rédige un rapport contre moi puisqu’il est comme ca….. ensuite je me laisse piètiner même par les autres car comme il me piètine devant eux …j’ai même pas le temps de me défendre enfin bref…… je pense trop a tout ca et je ne dors presque pas je suis tombée souvent malade et perdue du poids depuis qu’il travaille avec moi……. et c’est tjs du au stresse et psychologique…… ensuite ca fait pareil dans ma vie privée j’ai perdu mon ami et ca parce qu’il me trouve trop sensible trop ceci trop celà et ca pour lui ca ne va me mener nul part pour lui je pense qu’il se dit que je vais le mettre tout comme moi au fond du puit ,, voilà je sais pas si j’ai bien exprimé tout ce que je ressens de même on a un audit en décembre et je tiens aussi les ressources humaines, je sais plus comment faire face aux questionnaires j’ai l’impression d’être juger (par lui surtout) j’ai peur de faire une gaffe comme une gamine….. je suis aussi dans les ressources humaines et je ne suis pas très compétentes parce que je n’arrive pas a répondre aux questionnaires comme il se doit l’audit interne sur le SMQ j’ai vraiment été mal alaise
Merci d’avance pour votre réponse
LaGrandeCouseuse écrit :
Bonjour.
Je vis depuis au moins trois ans une situation d’irrespect récurrente avec les commerciaux et le patron de la boîte où je suis salarié.
En mission, certains internes m’ont salué avec dégoût.
En interne, le refus de saluer, le regard qui se détourne du vôtre …
Beaucoup de non-dits sans que la situation soit claire.
Comment me faire respecter ?
Amicalement.
Buck écrit :
Bonjour,
Article intéressant au demeurant.
Perso je fais de la maintenance et du support pour des personnes qui gagnent en majorité 2 à 3x mon salaire, dont certains me traitent comme si je servais à rien.
Cherchant à rester humain dans ce que je fais je me rends compte que c’est dur de rester en accord avec ces principes.
C’est chiant quand on passe sa vie professionnelle à résoudre les problèmes des autres comme un psy sans le bac +5 mais avec la technicité, pour entendre derrière que ton registre de travail c’est de la merde.
Mais faut pas s’étonner après de voir des gens péter des câbles et tirer dans le tas.
Le travail c’est le 2e groupe social ou tu ne choisis pas avec qui tu es.
C’est si difficile à comprendre que comme on a pas le choix vaut mieux que ca se passe mieux pour tout le monde ?
Mais si fallait que je parte sous le coup d’une démission je frapperais à certains bureaux distribuer des « bons de départ »
pierre écrit :
bonjour a tous !
Très intéressant tout ces témoignages a tel point que j ai voulut y mètre le mien aussi.
Je travail en restauration,je suis pizzaiolo dans un resto au bord de mer ,autant dire qu on « brasse » pas mal de monde pendant cette période estivale.
Nous somme une « équipe » de 9 en tout (salle et cuisine), j occupe le poste le plus dur dans le sens condition de travail et mon binôme est mon patron et c est la le hic.
A la base c est un commercial, il s est formé sur le tas avec moi entre autre et n a aucune notion du travail en équipe et il a un ego énorme au point ou on ne peut rien lui dire.
Exemple, quand je reprend le travail après mon repos, tout est sale, rien de rangé et de nettoyé pas meme une petite liste des prépas a faire,chose qui me fait gagner un certain temps tout de meme alors que moi,je le fait pour lui avant de partir en repos .
Bien sur, je lui en ai déjà parlé et la seule chose que j ai eu le droit c est » c’est moi le patron ici, si t es pas content c’est pareil » , voyez le genre !!!
Dernièrement, c est après un service de 130 pizzas, il était 22H30 la patronne (sa femme) a dit que c est bon le service était terminé, oufff enfin j en avais pleins le dos ,j avais tout rangé et je commençais mon ménage et la , le « boss » arrive comme une furie et me dit : » combien de temps pour 6 pizzas a emporter?
Stupéfait et surtout overdosé je lui répond que tout est rangé et que c est bon quoi, faut pas déconner non plu, c était un service de fou furieux et surtout c était fini .
Alors, je lui fait ces pizzas tout en râlant un peu et on s est bien pris la tronche a ce sujet .
Vous imaginez bien la discussion a base de c est moi le boss je te paie pour ça patati patata, si t es pas content tu me donne ta lettre sinon tu ferme ta gueule …oui oui « tu ferme ta gueule qu il me dit ….
Donc niveau respect, la j ai pas aimé du tout.
Je lui est foutu un arrêt de 10jours pour un réel mal de dos (sciatique) qui est apparu 2 jours après …ha le karma, j y crois de plus en plus …
Sauf que la reprise est proche et l angoisse d y retourner m envahit de plus en plus.
voila , merci pour vos réponses si quelqu un est un peu dans mon cas, c est avec plaisir de vous lire.
Bien cordialement 😉
Mme Lahbari Aicha écrit :
bonjour,
merci pour cet article
je travaille avec trois Manipoulateurs
le père la fille et l’assistante,
votre interprétation est réelle , elle décrit le calvaire que je vis quotidiennement.
Lozange écrit :
Bonsoir
Récupérer des feuilles à la photocopieuse, remplacer les collèges à chaque fois. Personne en arrêt maladie durant l’absence de ma collège j’étais seul a répondre au téléphone pendant 3 mois, après son retour en réunion service ma responsable me fait remarquer que je suis nul au téléphone : voie grave, pas d’émotion dans la voie, je parle comme si j’étais chez moi pas de professionnel. Plein de chose que j’ai encore la boule aux ventre et j’ai bien envie de partir..
mauricette écrit :
Bonjour,
Je suis interimaire dans le sud de la france et mon poste peut être pérénisé, mais une personne en interne si elle postule sera retenue en priorité par rapport à moi. J’ai un nouveau responsable, mon ancien responsable était très satisfait de moi. J’ai remarqué que mon nouveau responsable ne me dit pas bonjour quand il arrive, quand je lui parle, il ne répond pas, reste la tête baissée comme si je ne parlais pas, comme si j’étais invisible. Je le sais très stressé par sa nouvelle fonction mais je le trouve assez cassant avec moi, cherchant l’erreur en permanence, cherchant constamment à me faire passer pour l’incompétente de service. Je me demande si il n’a pas quelqu’un a placé à ma place, par exemple sa femme qui est au chômage, si il ne se dit pas « ma femme va prendre la place de l’interimaire ». Difficile pour moi de lui demander ce qui ne va pas puisqu’il ne me parle pas. Ca me stresse et je finis par être au travail tout le temps même le week-end, par stresser tout le temps, y penser tout le temps. J’aimerais crever l’abcès mais crever l’abcès avec quelqu’un qui ne vous parle jamais c’est difficile. Lorsque je lui demande ce que je dois faire par rapport à une décision, il ne me répond rien, du coup, j’ai l’impression de ne pas avoir de responsable, je ne le sens pas compétent pour ce boulot, c’est quelqu’un qui ne se maitrise pas, qui est capable de hurler dans toute l’entreprise pendant une heure juste pour un petit problème informatique qui ne fonctionne pas, on a tous vécu ça heureusement qu’on ne pète pas tous les plombs à ce point pour si peu. C’est une entreprise d’hommes je suis la seule femme et je sens un certain sexisme, interdiction de porter mon parfum, ils aiment les parfums hommes mais pas les parfums femmes qui seraient plus présents (alors que les hommes qui m’embrassent le matin cocotent à mort), je m’exécute car j’ai besoin de bouffer, mais je me demande si mon responsable ne va pas gagner, si au final je ne vais pas jeter l’éponge. Je suis triste car je m’investis beaucoup et ça se répète dans ma vie, je tombe sur des gens qui me pourrissent l’existence. Je m’investis à fond, j’ai 50 ans, et je n’ai même pas de CDI alors que je le mérite plus que personne. En plus, j’ai accepté cette mission alors que j’étais en très grave dépression masquée, mon médecin était contre le fait que je travaille dans mon état, mais ça m’a fait du bien et là, je sens que je deviens de nouveau triste.
francine fontaine écrit :
Bonsoir! J’ai subit une humiliation de mon patron. Elle avait des choses a me dire et l’a fait devant un autre employé
sarah écrit :
Bonjour; j’ai commencé ils y’a deux jours dans une chocolaterie et à la fin quand j’ai terminé tout le nettoyage de ma chaine et de mon poste ma responsable me demande d’aller aider une personne qui est embauche je vais voir cette personne en lui disant qu’on m’a demandé de venir là voir pour l’aider et là en réponse pourquoi on t’envoie ici je lui réponds que c’est ma responsable qui m’a dit de venir l’aider et là elle me répond qui me parle au bout du deuxième jour je suis un peu refroidie je n’ai pas osé répondre met je ne suis pas du genre à me laisser faire et je ne vais pas garder mon calme longtemps si ça continue je me sens vraiment mal a l’aise depuis
Loulou écrit :
Bonjour
Ça fait 8 mois que je travaille dans une entreprise le travail est bien même la moitié de personne mais il y a eu plusieurs gestes de manque de respect moi je suis patiente et j’ai pas fait trop de souci en début mais plusieurs gestes me poussent au colère infini parce que j’arrive pas à les arrêter par exemple des que je viens pour discuter avec quelqu’un sur quelque chose une autre personne vient ce n’est pas une coïncidence quand même disaines de fois. Pendant les réunions, mon chef me laisse discuter et présenter mon travail toujours la dernière il ignore mes commentaires et il essaye tout le temps de dévaloriser mes efforts et si je présente mon travail dans un ordre normale il essaye de dire qu’est ce que tu veux ajouter on dirait je suis un élément supplémentaire pas principale, je compte discuter avec mon manager mais je préfère régler ça directement moi même pouvez-vous me donner des astuces pour s’en sortir ?
Merci
BERNARD stéphane écrit :
je me suis pris la tête avec une collègue qui refusait de me dire bonjours, ni au revoir!!!!!J’ai bien envie de la forcer à me dire bonjour, je l’ai engueulé car refuser de dire bonjour, c’est manquer de respect!!!! Car je suis très attaché à la relation sociale et refuser de dire bonjour et au revoir, je ne peut plus avoir de relation sociale avec elle!! Ça me rend furieux, je n’ai pas d’ami(e) et j’ai besoin de relations sociales avec mes collègues pour m’en faire!
Haewegene écrit :
Bonjour Rémi,
Je voulais tout simplement vous remercier pour c’est conseil que vous nous faites part à travers votre site, tout est grand bien expliqué le savoir vivre ou le respect doit être l’élément principal de toute chose au quotidien et professionnelle, j’avoue que ces exemples sont bien dites et ça m’aide beaucoup pour mon relationnel travail avec mes supérieurs hiérarchie ou le respect n’existe plus tellement aveuglé par l’argent. Merci beaucoup Rémi en vous souhaitant un bon courage et bonne continuation.
Cordialement
Martin écrit :
Bonjour
Je suis également victime de maltraitance manageriale par mes 2 supérieurs hiérarchiques.
J’ai 30 ans d’ancienneté et je experte dans ma profession. Mais trop justement… et on me le fait payer. De ce fait on m’attribue une activité qui ne correspond plus à mon statut. De plus, on me déstabilise en me disant que je devrais démissionner. Et on m’a poussé… pour que je parte…
Que faire ?
Yoyo écrit :
Bonjour j’ai une chefs désagréable qui me parle Mal et quand je luis dit elle répond je suis comme ça je chargerai pas
Sandy écrit :
Je suis AED (pion) dans un collège avec des enfants très difficile. La principale ainsi que sont adjointe me parle a moi ainsi qu’à tout mes collègues comme a des enfants . Aucun respect ni pour notre personne ni pour notre poste . Elles ne se gênent pas pour nous reprendre publiquement devant collègues professeur et élèves. De plus aucun dialogue n’est possible , c’est une vrai dictature . A la moindre remarque je suis rabaisser et humilier publiquement.
C’est plus vivable.
Comment faire pour obtenir le respect de personnes qui ne respect pas notre fonction….
Vivent écrit :
Bonjour 👋 ma collegue qui est employé depuis 1 ans suite a mon arrêt de travail me commande, j ai 40 ans d ancienneté je me laisse pas faire mais a chaque prise de tête elle me sort que personne ne peut voir ma gueule au boulot et la je sombre